GLNF. Suspension de François Stifani

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 4 décembre 2012
  • 23
    Yasfaloth
    25 février 2013 à 15h50 / Répondre
  • 22
    Jeffrcvr
    24 février 2013 à 23h47 / Répondre

    Et la maçonnerie dans tout ça !! La vraie maçonnerie ?

  • 21
    Guieu
    9 décembre 2012 à 17h59 / Répondre

    Vu de la GLAMF, les histoires de la GLNF, de Stif, de Servel, et surtout la pantalonnade des loges fantômes « ressuscitées » à vide pour faire voter les morts sont enfin devenus un truc rigolo à regarder: des petits garçons qui se drapent dans des valeurs maçonniques, mais qui, en réalité, sont prêts à toutes les bassesses pour satisfaire deux soucis bien profanes: lequel a la plus grosse, et surtout, continuer à venir pour la gamelle, parce que la soupe est bonne.
    Ca devrait en bonne logique se terminer, comme le reste et comme notre pays, par une superbe faillite: nombreux sont partis, qui ne reviendront pas et ne cotisent plus pour ce cirque.
    Allez, salut la GLNF. Je retourne maçonner en paix. Enfin.

  • 20
    yasfaloth
    7 décembre 2012 à 12h44 / Répondre

    Bonjour

    Ici comme ailleurs sur la toile on trouve ces « soldats perdus »…

    Ceux qui ayant trouvé une identité dans le conflit, ne savent pas voir que la « guerre » et finie, et n’arrivant pas à se résoudre à ranger leur Kalashnikov continuent à flinguer ce qui passe à leur portée…

    Le geste de JPS vis à vis de FS est symbolique c’est très maçonnique et c’est très bien comme ça, à la GLNF comme ailleurs il faut se remettre à construire et à diriger son regard vers le futur.

    J’aimerai bien qu’on recommence à parler de la Franc Maçonnerie comme d’un refuge de sagesse en des temps difficiles, c’est son seul véritable objet, rangez vos armes mes frères, retournez en loge et reprenez la construction du temple sans oublier les leçons de ce qui va de plus en plus devenir du passé !

    Cordialement

  • 19
    Flupke
    6 décembre 2012 à 23h47 / Répondre

    Le pouvoir rend fou … donc il faut en donner le moins possible … c’est même charitable pour les dirigeants et les futurs voulant l’être à la place des précèdents … çà leur évite la maladie.
    Comme habituel la crise finale n’est que la suite logique d’une suite de décisions associées à une cascade de laisser faire.
    On sacrifie un homme (ou une petite poignée) mais on se gardera bien de remédier aux causes qui les ont fait « Rois » en remettant en question les règles votées depuis des années par les suiveurs.
    « Profanes » ou « initiés » les hommes en groupes (y compris maçonniques) sont toujours lâches et décevants ………. ce n’est pas une raison pour devenir mysanthrope !……….. espèrons ………..

  • 18
    Didier
    6 décembre 2012 à 21h54 / Répondre

    NON ! Nous n’exécutons aucun dictateur ; surtout pas !

    Ce n’est pas d’usage en Maçonnerie et ceux qui auront poursuivi le long parcours initiatique au-delà de la Maîtrise connaissent la relativité et la dangerosité de la notion de Justice. Alors, préférons plutôt la notion de justesse.

    Nous ne sommes point dans la chasse aux sorcièr(e)s. Mais il est JUSTE que les responsables assument. Le premier d’entre tous, qui a signé des Ordonnances, organisé la mise au pas au travers de l’exclusion de nombreux Frères porte une responsabilité indélébile. Il doit répondre de ses actes et Ordonnances. Et les « sous-fifres » qui ont avalisé cette parodie de « justice maçonnique » stalinienne et inique doivent eux aussi en répondre devant leurs Frères, en les regardant droit dans les yeux.

    Quelque soit ma peine, il n’est cependant pas question pour moi de vengeance. J’ai abandonné ce conflit (intérieur) au 9ème puis 11ème degré.

    Il n’empêche que l’épreuve du Miroir conserve tout son sens. Et que nous devons être un miroir vivant envers ces Frères faillis…

    Aujourd’hui, il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Il n’y a que des Frères déchirés qui ont trop souffert de ces infamies.

    Aurons-nous encore la force de manifester notre Fraternité et de savoir tirer un trait sur le passé – sans oublier pour autant – et de nous tendre la main ?

  • 17
    Max
    6 décembre 2012 à 18h03 / Répondre

    Et si on suggérait à Stifani, respectueusement bien entendu, de demander son intégration au GODF?
    Il a déjà été au D.H. et ne dit on pas « jamais deux sans trois » ?
    C’est pas une idée qu’elle est bonne celle là?
    Et les frangins du GO ils auraient un future GM expérimenté, encore en état de marche, et tout et tout.
    Le bonheur pour tout le monde quoi!

  • 16
    eMeReK
    5 décembre 2012 à 19h57 / Répondre

    Certes, on exécute le dictateur .Facile et jouissif….le mauvais compagnon est exécuté …on connait le rituel….
    Mais cette révolution en sera-t-elle une véritablement …(exemples multiples…)
    Le Khalife à la place du Khalife sera-t-il à la hauteur de l’Espérance de la bleusaille ???
    Pour moi : une seule option pour la GLNF ,rejoindre les Loges en voie de confédération ,non pour un éventuel adoubement(somme toute accessoire) par la GLUA , mais surtout pour une nouvelle reconnaissance par la Maçonnerie de France.
    Un « cavalier seul » ,hors de la fraternité ,serait à mon avis un non-sens et complètement suicidaire.
    Les évènements ont modifié la donne…. !!!
    Rien ne sera plus comme avant………….

  • 15
    Vieux Julien
    5 décembre 2012 à 18h14 / Répondre

    Pour JN et d’autres qui simplifient à outrance…
    Tout n’est pas blanc ou noir. Jean-Pierre Servel a le mérite de n’avoir jamais cautionné activement les dérives de Stifani. Qu’il soit resté officier ne signifiait pas qu’il approuvait son action. Les deux hommes ne s’appréciaient pas. C’est d’ailleurs transparent dans le discours d’investiture de Stifani (certes il y a le trait d’union, mais aussi l’évocation d’un Grand Maître qui faillirait à ses devoirs). Cela marche comme ça dans toutes les institutions, quand on est à un poste de pouvoir et que le chef déraille, soit on reste pour tenter d’améliorer les choses, soit on part en laissant le champ libre au chef.
    C’est un dilemme vieux comme la politique; les mouvements de pensée et les gouvernements.
    A la GLNF cela a été le débat principal et de nombreux grands officiers n’ont aucune leçon à recevoir de bien des ultras. Les responsabilités ne sont jamais confortables.

    J’ai connu un Grand Maître Provincial que certains pouvaient traiter d’affidé, car nommé par Stifani et argumentant sur la division juridique Grand Maître/Président de l’association (ce qui me semble intellectuellement inexcusable…). Cependant il n’a jamais exclu un Frère et a évité bien des dégâts dans sa province, en étant toujours ouvert au dialogue. Cela s’est bien vu quand il a fini par démissionner et que l’individu qui lui a succédé, digne serviteur de son maître, a été prompt à signer des ordonnances d’exclusion…

  • 14
    bacot
    5 décembre 2012 à 15h24 / Répondre

    Lorsque une structure non démocratique éclate ( suivez mon regard), la légitimité des chefs élus s’étiole et est souvent contestée. La notion de régularité s’affaiblit et tutti quanti

    Il est trop tôt pour espérer une lecture éclairée de ce qui se passe, sur fond de déclin inexorable de la maçonnerie anglo-saxonne.

    Mais c’est un moment-clef de l’histoire de la franc-maçonnerie qui se joue en une époque où la toile, et ce blog, jouent un rôle majeur, certes, avec parfois une certaine outrance de certaines expressions, mais la certitude que cela ne peut plus se passer sous le manteau.

  • 13
    lex.lb
    5 décembre 2012 à 14h21 / Répondre

    A mon avis, le canada dry n’est pas passé de mode… On risque même de s’en abreuver pendant un certain temps…

  • 12
    L.A.T.
    5 décembre 2012 à 13h11 / Répondre

    (…)

    J’essaie, depuis pas mal de temps, de suivre la « saga » de la Grande Loge Nationale Française… A travers ton blog bien sûr, et à travers d’autres blogs d’infos maçonniques plus ou moins bien informés.

    J’avoue n’y presque rien comprendre.

    Certes, quand je vois que le F. Stifani incite ses Frères à voter pour Sarkozy, je comprends qu’il y a problème, maçonniquement parlant.

    (Bien que je ne sois pas anti-sarkozyste).

    Mais en dehors de deux ou trois points immédiatement compréhensibles – et bien entendu « lourds de sens » -, je m’échine en vain à comprendre.

    Comment la seconde obédience maçonnique française (titre valable en de meilleurs temps sans doute), a-t-elle pu en arriver là ???

    Je me fais un peu l’avocat du mauvais diable qui débarque, et qui essaie de comprendre…

    Pourrais-tu nous faire un récapitulatif des différentes phases de ces errements ?

    Qui est accusé de quoi ?

    Et cela, sans pour autant faire intervenir cette très belle et très vaine « reconnaissance de la Grande Loge Unie d’Angleterre », dont je sais que, tout comme moi, tu n’as rien à faire…

    J’imagine bien qu’en fouillant ton blog, je réussirais à mieux comprendre. Mais par où commencer ? Donc voilà, je réitère ma demande : pourrais-tu nous faire une synthèse ?

    (…)

    L.A.T.

  • 11
    JN
    5 décembre 2012 à 11h51 / Répondre

    L’Ultime lien entre D.ieu et les hommes rejeté comme un malpropre par le nouvel Ultime lien entre D.ieu et les hommes qui se découvre des vertus après avoir soutenu l’autre pendant tant d’années… sic transit…
    Tout va aller bien mieux désormais! on a viré « l’affreux » et on détourne surtout l’attention du fameux grand livre dont personne ne verra jamais la couleur, des fois que…. restons prudent quand même.
    Tout le monde va retrouver la quiétude de sa Loge douillette pendant que continueront les « bizarreries » parisiennes. Enfin tout le monde… tous ceux qui ne veulent surtout pas soit ouvrir les yeux, soit perdre leur beau tablier de Noël… les autres sont partis depuis quelques temps déjà.

  • 10
    SEVIN
    5 décembre 2012 à 10h18 / Répondre

    « rassembler ce qui est épars »… »le Centre de l’Union »….est-ce compatible avec le fonctionnement de la GLNF qui ne veut ni fréquenter ni recevoir ceux des Frères.
    qu’elle ostracise en les déclarant « irréguliers » ? parce que ne travaillant pas sous les auspices d’un « so-called » GADLU ?
    La liberté absolue de conscience n’effleure pas celle de cette Obédience
    Pierre (du GODF depuis 44 ans)

  • 9
    Luciole
    5 décembre 2012 à 9h42 / Répondre

    Comme le souligne « Ahoui »,cette mise en cause de Stifani n’est qu’une minable tentative de retrouver l’onction de la Glua.
    On rejette tout sur lui et les autres sont absous! J’espère que les Anglais ne seront pas dupes.

  • 8
    Ahoui
    5 décembre 2012 à 9h02 / Répondre

    Je pense que maintenant la GLUA pourra reconnaître à nouveau la régularité de la GLNF, comme je le supposais dans un premier commentaire au début de l’affaire.
    Mais c’est sans compter sur la pression des « Bâlistes » qui à mon avis ne souhaitent pas être les « dindons de la farce ».
    J’ai hâte de le savoir, tant ce thriller me passionne, car il en dit long sur une certaine maçonnerie…qui détiendrait la vérité…je dois avouer que j’en apprends beaucoup sur l’être humain franc-maçon régulier.

  • 7
    Bucheron
    4 décembre 2012 à 20h12 / Répondre

    @Iphraim,
    tu dis: « En fait Stifani va servir de bouc émissaire (et entre nous ça sera justifié) mais tous ceux qui l’ont soutenu jusqu’à avant hier sont ceux qui maintenant vont prétendre nous donner des leçons ».
    Bien entendu que FS ne doit pas être le bouc émissaire de tous et qu’il faudra réformer l’Obédience, et surtout une très grande partie de sa gouvernance; il faudra surtout revoir les statuts verouillés. D’autres départs que celui de Stifani sont prévisibles et attendus pour le bien et la sérenité de tous, mais pourtant sans chasse aux sorcières. C’est un renouvellement, la fin, je le souhaite, d’un système!
    Ceci dit concernant la GLAMF… dont les dirigeants sont tous des anciens dignitaires de la GLNF, tout autant complices conscients ou pas des dérives de la gouvernace depuis des lustres, nous n’avons pas de leçons à recevoir d’eux et ils ne se sont pas à mes yeux rachetés une licence de bonne conduite en partant comme ils l’ont fait. Malgré leur départ – et ils ont bien vite baissé les bras- les Freres de la GLNF entament une renovation de leur maison et un procesus de retour à la tradition. Bien entendu je trouve que ceux qui ont été injustement exclus ou radiés devraient recevoir des excuses de la part de la nouvelle gouvernance au nom d’une Obédience qui devrait reconnaitre ses dérives pour ne plus qu’elle se reproduisent.

  • 6
    Phil christ
    4 décembre 2012 à 19h38 / Répondre

    Bonsoir à tous !

    Pour commencer, il est bien que le nouveau GM ait fait ce geste d’apaisement vis à vis de tous et particulièrment des 18 000 à 20 000 Frères qui sont « partis » ou virés de cette galère infernale qu’était devenue la GLNF.

    Alors, oui, on peut toujours être en colère en se disant qu’il aurait fallu le faire bien avant et trouver un moyen plus rapide, plus radical de le sortir de la Rue de Pisan.

    Oui, je peux comprendre, moi qui a passé 25 ans en son sein, et qui a été suspendu et interdit de loge pendant 12 mois, et jusqu’à ce que j’en démissionne à la création de la GL AMF. Je n’en veux à personne…

    Oui, effectivement, ce n’est pas seulement le problème d’un seul Frère sur les 43 500 d’origine, mais bel et bien un système, encore plus totalitaire que la plupart des dictatures.

    Alors, aujourd’hui, ce que je souhaite plus que tout, c’est que la GLNF prenne la pleine mesure de cette expérience et fasse tous les changements pour que plus jamais cela ne se reproduise.

    Ensuite, que cette expérience malheureuse devienne positive et porteuse d’espoirs. Je fais le voeu que le futur paysage maçonnique français soit
    organisée sous forme d’une confédération de Grandes Loges Françaises
    Régulières et Unies (GLDF-GL AMF – GLNF – GLTSO, etc…..).

    Peut être est ce une utopie mais il me plait de rêver que cela se produise.

    Bien fraternellement

  • 5
    Iphraim
    4 décembre 2012 à 19h00 / Répondre

    C’est assez révoltant de voir Servel et les siens se découvrir bien tardivement des griefs contre Stifani. Il l’aurait fait, allez, pas il y a trois ans, mais allez, il y a deux ans, ou même un an et demi ça aurait eu du sens!!!Mais là c’est risible et ils croient qu’on a la mémoire courte. Combien d’entre nous ont été radiés pour avoir dénoncé les turpitudes décrites dans cette ordonnance? Et Servel, ou Rollet ou bien d’autres encore étaient aux commandes à l’époque, et ont laissé faire et en ont même quelquefois rajouté une couche. Alors nous pouvons certes nous réjouir de voir que ceux qui ont fait volé en éclat la GLNF en ne bougeant pas pendant des années prétendent jouer les redresseurs de tort maintenant, mais c’est quand même lamentable et ils nous prennent vraiment pour des cons. En fait Stifani va servir de bouc émissaire (et entre nous ça sera justifié) mais tous ceux qui l’ont soutenu jusqu’à avant hier sont ceux qui maintenant vont prétendre nous donner des leçons. Servel , au moment de la plupart des évènement utilisés dans cette ordonnance, était au conseil d’administration. A-t-il voté contre Stifani une seule fois???
    Et s’ils n’avaient pas attendu que la véritable opposition s’en aille, en faisant tout pour ça, la GLNF ne serait le trognon d’obédience qu’elle est devenue.
    Mais c’est la preuve aussi que ce système est définitivement pourri, et que ceux qui l’ont quitté pour la GL-AMF avaient compris avant tout le monde que ce n’est pas un homme (Stifani) qui est la cause de ces dérives, mais un système.

  • 4
    Jiri Pragman
    4 décembre 2012 à 18h31 / Répondre

    Il faut juste être conscient du travail à accomplir, n’en déplaise aux trolls (dont les commentaires nous éloignent du sujet de l’article).

  • 3
    Michel
    4 décembre 2012 à 18h16 / Répondre

    Quelle humilité !

  • 2
    Jiri Pragman
    4 décembre 2012 à 16h55 / Répondre

    Les problèmes de la GLNF ne sont plus internes depuis longtemps. Ils ont été mis sur la place publique y compris par les Grands Maîtres. Maintenant si vous préférez lire ce type d’information dans l’un ou l’autre site de presse « classique » (puisqu’elle y figurera) livre à vous.

    Par ailleurs, il faudrait éviter d’utiliser mes citations hors de leur contexte puisque j’ai fait à plusieurs reprises allusion au fait que de « jeunes Maçons » trouvaient utiles de s’épancher sur le web ou dans la presse sans disposer de recul par rapport à la Maçonnerie ou, tout simplement, de connaissance de sa diversité et leur conseillais de d’abord prendre le temps de travailler sur le chantier maçonnique. Autrement dit: rien à voir.

  • 1
    Michel
    4 décembre 2012 à 16h42 / Répondre

    Publier des informations internes d’une obédience avant même qu’elles ne soient rendues publiques n’est pas très maçonnique. Vous prônez régulièrement que certains maçons devraient se taire au lieu de s’épancher sur la toile mais apparemment cela ne s’applique pas à vous.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous