GLNF. Suspension… confirmation

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 14 septembre 2011
Étiquettes : , , , ,
  • 8
    patrice
    19 septembre 2011 à 17h07 / Répondre

    vive la fraternite et la tolerance !!!

  • 7
    Pierre PAULUS de CHATELET
    17 septembre 2011 à 10h55 / Répondre

    Quelle tristesse de constater que nos idéaux d’universalité et de tolérance, de Laïcité de l’Etat que tous nous professons sont empêchés par des luttes à caractères purement humains. Les exclusions empêchent de se parler et de se comprendre, et même de tout approche d’une idée d’humanisme. On se croirait réinvestis dans les négotiations entre wallons et flamands en Belgique ! Lamentable et prêtant à dénigement par ceux qui ne savent pas à quel point nos idéaux peuvent être valorisants.

  • 6
    René de Montréal
    16 septembre 2011 à 5h40 / Répondre

    Il faudra voir ce qui vas si dire à la conférence des Grand-Maitres des Grandes Loges d’Amérique.

    C’est la « Commission on information for recognition » http://www.recognitioncommission.org/
    qui fera sans doute un rapport sur ce sujet.

    Malgré ce que certains européens pensent, (car la mauvaise perception est que la FM dite régulière forme un bloc monolithique autour du la GLUA) ainsi la GLUA n’a que très peu d’influence sur les USA… et cela depuis la guerre d’indépendance. La GLUA a cependant toujours beaucoup d’influence auprès des Grandes Loges des provinces anglophones du Canada.

    À mon avis, si la GLNF sort de cette crise elle en sortira plus grande. Très souvent, ça fait mal grandir.
    Il faut juste essayer de garder la tête froide pour ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, comme certains scénarios catastrophe.

  • 5
    Vieux Julien
    15 septembre 2011 à 19h30 / Répondre

    Il y aura toujours des guignols pour affirmer ici que la GLNF n’a pas de problème avec la GLUA et que la GLNF n’a pas mauvaise réputation, que cette suspension est un incident mineur.
    La vérité c’est que l’Obédience GLNF est la risée du monde maçonnique international et que les Grandes Loges étrangères se pincent le nez, et fuient. La suspension des relations c’est du jamais vu en 100 ans de GLNF. Mais écoutez Georges, c’est normal il n’y a pas de problème.

  • 4
    jacques
    15 septembre 2011 à 13h20 / Répondre

    la suspension des relations par la GLUA = que les Frères de la GLNF ou bien ceux de L’ULRF sont considéré par la GLUA comme étant infréquentable par les Frères de la GLUA ,donc reconnu IRRÉGULIERS ….et cela va certainement durer plusieurs années avant que la position de la GLUA veuille bien changer d’avis!!! bon courage a tous…

  • 3
    Georges
    15 septembre 2011 à 11h17 / Répondre

    Mieux encore, si des Frères de la GLNF adhéraient à l’ULRF, ou que leur Loge se séparait de la GLNF, ils ne pourraient plus appartenir à la GLUA. Le message est clair et sans ambiguité. ! amitiés à tous, Georges

  • 2
    phil30
    15 septembre 2011 à 10h19 / Répondre

    effectivement il est toujours question de suspension des relations et non pas de reconnaissance et encore moins de suppression de reconnaissance.

    Fraternellement,
    phil

  • 1
    Georges
    14 septembre 2011 à 23h48 / Répondre

    Une fois de plus, les propos de François Koch sont ambigus mais nous sommes habitués. La suspension des relations n’est pas la suspension de la reconnaissance. Mais à lire le journaliste de l’Express tout devient possible. Les Frères de la GLNF peuvent continuer à appartenir à la GLUA donc la Reconnaissance n’a pas été retirée. Coup dur pour l’opposition de la GLNF ! amitiés à tous, Georges

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous