GLNF. Stifani veut écarter ses rivaux

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 23 juillet 2012
Étiquettes : , ,
  • 14
    que affere à Lidje
    28 juillet 2012 à 13h00 / Répondre

    Fly-Tox, eMeRek,
    Totalement en phase avec vous 2.
    Et il me plaît de travailler avec les 3 Grandes Lumières, de même qu’ALGDGADLU. La GLNF est en effet risible…

  • 13
    eMeReK
    27 juillet 2012 à 13h01 / Répondre

    @Fly-Tox

    Parfaitement d’accord

  • 12
    Fly-Tox
    27 juillet 2012 à 9h51 / Répondre

    Nous ne sommes pas des médecins, des avocats, des journalistes, des fonctionnaires, des profs, des flics. Nous sommes des maçons libres, nous construisons un temple à Ce qui nous dépasse, nous passons tant bien que mal de la ténèbre à la lumière, nous portons un tablier et nous vivons sur un chantier. Il me semble évident que dans un contexte aussi symbolique, c’est à dire donnant aux choses un « sens » distinct de celui des apparences, ce chantier vise à exécuter un plan symbolique qui ne peut provenir que d’un architecte symbolique. C’est notre mythe et vivons-le donc jusqu’au bout.

    On a voulu mêler Dieu, les dieux, un dieu, à tout cela. Je ne vois pas pourquoi. J’ignore les convictions et les croyances de mes frères de loge, je les respecte sans vouloir les connaître, mais je partage leur travail sur le chantier ainsi que leur idéal qui vise à construire un monde de lucidité et de fraternité.

    D’accord donc pour la référence symbolique au Gadlu. Respect des Landmarks, soit ! mais que je laisse à ceux qui attachent une quelconque importance à cette construction humaine mouvante, artificielle, limitative et brouillardeuse.

    Mais  » qui donne la régularité », pour moi, c’est NON. La régularité résulte d’un vécu commun, d’une fidélité à une règle de vie spirituelle, et n’a pas d’autre sens. Je suis régulier comme tu l’es, Emerek. Quant à la reconnaissance, c’est un usage diplomatique totalement superflu qui établit une hiérarchie de valeurs arbitraires permettant à des administrations maçonniques l’exclusion de l’autre s’il n’est pas conforme à certains modèles.

    Etre reconnu par ses frères, c’est ce qui fait le maçon, et rien d’autre. C’est le premier point de l’instruction du grade de tout franc-maçon. Cela s’appelle la fraternité. Je ne crois en rien, mais je crois en cela.

  • 11
    eMeReK
    26 juillet 2012 à 20h24 / Répondre

    @Fly-Tox

    Cette affaire de la croyance en Dieu avec révélation au travers du Saint Livre était (ou est…???) le seul fond de commerce de la GLNF qui lui a permis de se distinguer des maçons (pourtant travaillant régulièrement en France)…

    On se souvient de Stifani pérorant en affirmant qu’il était le GM de la seule obédience croyant en Dieu…!!!!

    Tout ceci est de » l’intox grave » qui a pollué la maçonnerie en France…pendant des décennies…
    Et tout cela pour protéger un fond de commerce dont on voit où cela a aboutit…

    Même Guglielmi feint de croire encore à cette fable pour s’en servir comme épouvantail …minable et grossier..

    Aujourd’hui la référence au GADLU et le respect des Landmarks donne la régularité (Je ne parle pas de reconnaissance qui est un autre problème)

  • 10
    Fly-Tox
    26 juillet 2012 à 17h05 / Répondre

    @ quen affere à Lidge

    nuance, nuance….la croyance en Dieu avec une révélation à la clef est en effet bien française. Plus l’immortalité de l’âme. Anderson fut beaucoup plus nuancé, dans l’ombre de Newton et de Locke. Nos amis grands bretons quant à eux ont évolué récemment. Leur exigence d’adhésion à the Supreme Being (qui fut celle de notre bon Robespierre, de Voltaire et quelques autres intellectuels émancipés) a pris un tour nettement polythéiste.

    Leurs adeptes sont tenus, depuis quelques années, de croire à « a » Supreme Being, soit à « un » Etre Supreme, le choix étant laissé parmi un éventail assez riche somme toute pour convenir à 90 pour cent de l’humanité, qui ne peut fonctionner sans consolante transcendance.

    Il n’est donc plus question, désormais, chez les WASP (white anglo saxon protestants) d’imposer la croyance dans « le seul Etre » qui fut, par sa Pensée, sa Volonté et son Action, à l’origine et à la fin de tout et de tous.

    Par ce moyen, la grande masse des croyants, y compris une large majorité de francs-maçons , se trouve à même de comprendre l’univers et ses lois, d’en admettre l’origine et la finalité célestes (car toute Tradition Promordiale est d’origine non humaine comme affirmait le bon Guénon), avec un cerveau d’un poids moyen, pour les hommes, de 1360 grammes. Je ne dis pas pour les dames.

    Et vivent donc les milliers de Big Beings désormais dédouannés !

  • 9
    drXu
    26 juillet 2012 à 10h35 / Répondre

    Si François ne s’en va pas très vite ainsi que ses derniers partisans, ce sont les autres obédiences qui devront fermer leurs portes à ceux qui seront restés à la GLNF, après tout ce qu’ils ont pu subir:
    ou alors ces derniers sont aveugles et passifs, ou alors ils sont prêts à accepter les pires dérapages sans réagir, ou alors ils sont complices de ces dérapages.
    Ceux dont les yeux se sont ouverts sont déjà partis, ou sur le point de partir.
    C’est un ancien membre de la GLNF qui écrit ces lignes, hélas!

    (…)

  • 8
    Tao
    25 juillet 2012 à 20h53 / Répondre

    Je me pose une question : si la GLNF devient une obédience « comme les autres », va-t-elle ouvrir ses portes aux maçons français venant d’ailleurs ou bien persister dans l’ostracisme ?

    Amitiés,

  • 7
    DROLE Detours
    25 juillet 2012 à 16h41 / Répondre

    Si cet homme et ces gens étaient réellement ce qu’ils prétendent être , il y a bien longtemps que l’on n’en parlerait plus sur les blogs . Cette histoire à épisode devient répugnate et malodorante . Ce serait bien de ne plus parler de ce type là et de ces gens de la glnf dite glfs .
    DDT

  • 6
    lilu20
    24 juillet 2012 à 21h32 / Répondre

    La capacité de déni de F. Stifani est tout de même étonnante : les historiens de demain feront bien rire nos successeurs. Si le Souverain Pontife tire sa légitimité de Dieu en personne, qui confère la légitimité au Grand Maître ? La signature des comptes bancaires, peut-être… Comme aurait dit Pierre Dac : « Quand les bornes sont dépassées, il n’y a pas de limites. » On peut traduire bornes par landmarks.
    (…)

  • 5
    quen affere à Lidje
    24 juillet 2012 à 13h21 / Répondre

    Pas la croyance en Dieu, mais en un(e) Supreme Being. Nuance, certes, mais tout de même.

  • 4
    eMeReK
    24 juillet 2012 à 12h59 / Répondre

    @Pib

    Bon allez…nouvelle piqûre de rappel….

    La notion de régularité que vous décrivez correspond aux termes de 1929 de la GLUA…
    Depuis il faut lire la version de 1989 et la clarification de 2007…
    L’article de Wikipédia sur « régularité maçonnique » expose bien le sujet …
    La croyance en » Dieu »(avec révélation à la clef) et la règle en « douze points » est une particularité de la GLNF nullement indispensable à une quelconque reconnaissance….

  • 3
    Pib
    24 juillet 2012 à 10h46 / Répondre

    Est ce la reconnaissance de la Gde Loge Unie d’Angleterre qui confère à une Grande Loge régulièrement constituée et consacrée, la REGULARITE en question?
    Cette REGULARITEVparticipe de la PRATIQUE.
    La Gde Loge Unie d’Angleterre ne reconnait une Grande Loge que quand elle est REGULIERE et en apporte la preuve.
    Toute reconnaissance entre Grande Loge se fait sur la base d’un dossier que la nouvelle Grande Loge soumet à celle dont elle sollicite la reconnaissance. Ce dossier comporte des pièces et documents et notamment une déclaration dans laquelle la croyance en Dieu est réaffirmée,de même le respect des us et coutumes, la règle en 12 points et les obligations du maçon. La reconnaissance dé la REGULARITE commence par la reconnaissance comme REGULIERE, la Grande Loge qui a constitué, consacré la nouvelle Grande Loge et qui lui a donné la PATENTE.
    C’est juste une contribution.

  • 2
    Alain Mercadier
    24 juillet 2012 à 8h26 / Répondre

    Dans tous les cas de figure, la décision de la GLUA est irrévocable…et sans cette sacro sainte régularité, la GLNF va devenir une obédience française  » comme les autres  »…affaire à suivre !

    Oui, le paysage maçonnique français va certainement bouger à partir du mois de septembre.

    Bon courage à tous !

  • 1
    Tao
    24 juillet 2012 à 0h18 / Répondre

    Cette histoire devient décidément plus que n’importe quoi…

    Amitiés,

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous