GLNF. Sédition : Solis s’exprime sans fard

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 6 février 2010
  • 50
    gants boxe
    15 mai 2010 à 10h57 / Répondre

    Je suis impressionné par toutes ces informations utiles beaucoup plus intéréssant que prévu.Merci gants boxe

  • 49
    jlache
    23 février 2010 à 17h20 / Répondre

    Le temps de la loge est celui du temps sacré, et pourtant je suis au GO. le temps profane est sur les parvis, la symbolique est un langage que j’espère universel pour m’exprimer et comprendre. Mais il existe des Frères qui ont un tel besoin de « reconnaissance » que tous les moyens , y compris une cordonite aiguë s’en empare. c’est dommage pour leur obédience, j’aime et je respecte bon nombre de frères de la GLNF et je respecte leur demarche initiatique. La tolerance est notre premier devoir, cela vaut aussi et surtout pour les GM? Leur poste est celui de devoir et non de droits

  • 48
    DS Myosotis
    22 février 2010 à 12h33 / Répondre

    Solis alias le Franciscain doit être remercié pour l’aide qu’il apporte à notre combat pour sauver la GLNF. Il sait l’urgence et la justice de lutter contre FS et sa petite clique mafieuse. Bientôt il viendra à résipiscence avec magnanimité. Notre combat est juste, il aboutira, c’est écrit dans l’ancien testament.

  • 47
    K.eph
    11 février 2010 à 15h38 / Répondre

    Jean SOLIS nous dit à moment donné : « …J’ai le regret de vous dire qu’il n’y a plus de maçonnerie régulière en France depuis de nombreux mois… ». Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?

    Alors petit rappel :

    1) Un Franc-maçon est dit « régulier » lorsqu’il a été initié dans une loge « régulière ».
    2) Une loge est dite « régulière » lorsque 7 la rendent « juste et parfaite »
    3) Une Obédience est régulière lorsque 3 loges régulières au moins la compose.

    Alors je suis au regret (ou plutôt heureux) de vous annoncer que nous sommes toutes et tous réguliers de fait. Et que la régularité n’a jamais été d’être reconnu par l’Albion. Probablement les restes d’un trop profond formatage dans la seule Obédience française reconnue par la « Mother ».

    Je suis fier d’être dans un French Bordel. C’est ce qui nous rend bordélique c’est vrai, mais en même temps tellement attachants.

  • 46
    Michael
    10 février 2010 à 17h20 / Répondre

    C’est bien dommage le lien vers la video ou le texte en pdf se termine en erreur 404 !… Une âme charitable as-t-il/elle un autre lien ?

  • 45
    Campion
    10 février 2010 à 12h50 / Répondre

    Si on substitue le nom de M. François Stifani avec le nome du son ami M. Gustavo Raffi et la sigle GLNF avec la sigle GOI, on pourrait dire qu’on parle de l’Italie!

  • 44
    Laurent
    10 février 2010 à 11h23 / Répondre

    Mouai vu les crêpages de tabliers la fraternité universelle n’est pas pour demain, dogmatique adogmatique, spirituel ou pas tous les moyens sont bon pour enfiler les gants (de boxe) et s’en mettre une tartine (en toute fraternité?).
    Plus haut j’ai eu un mouvement d’humeur au sujet de Solis mais aussi de certains frangins de la GLNF qui fustigent la maçonnerie libérale (pour rester large).
    Mais cré nom d’un chien c’est si difficile de tendre la main de se respecter dans nos différences sans jugement?
    A quoi bon être initié si c’est pour reproduire ce que l’on peut voir dans un parti politique un syndicat ou une asso lambda?
    Ben voila comme dit Henri je râle, mais je pense quand même avoir quelques raisons.
    Et comme on dit dans ma Flandre « godverdomme » juron bien connu chez nous.

  • 43
    Apprenti63
    10 février 2010 à 10h29 / Répondre

    @ Lihin
    Tu as précisé ta pensée dans ton commentaire n°42:
    « « Politique » concerne politicien(ne)s, partis politiques et leur financement, votes, élections, mots d’ordre, idéologies, etc. « 
    Je peux te confirmer que, dans les Loges du GODF que je connais, on ne fait jamais de politique au sens où tu l’entends.

    Encore une fois, nous sommes dans une démarche de perfectionnement initaitique, tout comme toi mais en suivant peut-être parfois des chemins différentes. L’essentiel est néanmoins de progresser.
    Pour ce qui me concerne, je me garderai toujours d’être blessant ou méprisant vis-à-vis des Frères qui ont une approche spirituelle exigeante que je respecte infiniment… mais il serait bien également que ces derniers manifestent un égal respect pour l’orientation parfois différente des travaux d’autres Obédiences!
    Evitons tous les propos réducteurs, les idées préconçues : mince! c’est le B.A-BA de notre méthode, non?
    Retirons-nous en paix…

  • 42
    Flupke
    10 février 2010 à 9h06 / Répondre

    @ Henri Tsi je fais l’âne c’est pour me mettre au même « niveau » que les autres du troupeau.Je fais remarquer à tous que je réponds au début du sujet où il fait mention d’un tacle contre le GODF par un grand spiritualiste auto-proclamé.Si vous vous mettez au niveau de Jean Mourgues, Frère du GODF, voir ses écrits trop oubliés, je tenterai alors aussi de m’y hisser !!!

  • 41
    lihin
    10 février 2010 à 8h51 / Répondre

    À Flupke 38,

    « comment se sent un spiritualiste dans une loge où se pratique des affaires en salle humide ? »
    Mal.

    « Politique » concerne politicien(ne)s, partis politiques et leur financement, votes, élections, mots d’ordre, idéologies, etc.

  • 40
    Apprenti63
    10 février 2010 à 8h44 / Répondre

    Je suis un peu gêné par l’emportement et, disons, la vivacité de certains commentaires qui frôlent l’agressivité!

    Nous retombons dans la même discussion sans fin opposant à mon sens de manière stérile et artificielle une maçonnerie « spiritualiste » et une maçonnerie « sociétale ». J’ai déjà eu l’occasion d’expliquer que je conçois le perfectionnement individuel et l’amélioration de la société comme deux démarches étroitement intriquées, qui se nourrissent, se fortifient mutuellement.

    Pour répondre à Lihin, il me semble qu’il a une vision caricaturale de ce qui se dit en Tenue dans les Loges du GODF! On ne parle jamais de « politique » au sens de confrontation droite/gauche etc. en Loge!

    A juste titre, Lihin rappelle que notre démarche initiatique est faite d’ « introspection, réflexion, philosophie » : quand nous travaillons sur la dignité de la fin de vie, sur le respect des libertés individuelles, sur la laïcité, ne sommes-nous pas dans cette perspective?
    Les Frères de nos Ateliers apportent le fruit de leur réflexion, de leurs recherches, et nous construisons ainsi une réflexion collective où l’apport de chacun est fécond.

    Et ce travail de réflexion en commun permet à chacun de progresser en conscience et en connaissance, de s’enrichir, bref de poursuivre son cheminement initiatique.

  • 39
    HENRI T
    10 février 2010 à 8h15 / Répondre

    @ Flupke

    Dans ma Loge et dans celles que je visite je ne vois personne faire des affaires en Salle humide,(mais je n’ai pas vocation à surveiller ces actions en particulier) de plus l’endroit ne me parait pas être idéal pour cette activité.
    Après tout dépend de ce que l’on « entend » par « faire des affaires »:
    RETOUR AU post 22 :
    GLNF = affairistes/magouilleurs ! mais n’y aurait il pas des politicaillons?
    GO = politicaillons ! et peut être quelques affairistes /magouilleurs ?

    Et voila la belle caricature que l’on retrouve dans les « marronniers ».Et puis il n’y a pas que le GO et la GLNF dans le décor Maçonnique.Quels « adjectifs » utiliser pour traiter nos Frères et Sœurs de la: GLFF, GLDF, GLTSO,DH et les autres?

    Quand à la Spiritualité ! c’est une affaire personnel pour chacun et pas seulement pour les Maçons.
    Je crois que rien ne ressemble plus à un Maçon qu’un autre Maçon mais pour voir cela il faut oublier le nom de l’Obédience , la taille ou la couleur du tablier et des médailles! Une Pierre reste une Pierre et pour tailler il faut les Outils nécessaires pour faire des éclats et de la poussière.
    Au 38 éme Post nous sommes sur le même Chantier.

  • 38
    Flupke
    9 février 2010 à 23h52 / Répondre

    @lihin

    On perd vite le fil d’un sujet ou d’une question posée …
    2ème partie de la question 34 ?

    Au GODF dans les Loges que je visite et la mienne on ne fait pas de politique.
    S’il y en avait une dans mon environnement je l’éviterai soigneusement.
    Maintenant si évoquer son vécu concernant les questions tournant autour de l’euthanasie (simple exemple facile, il est tard …) c’est faire de la politique ! Pour celui qui apporte le témoignage de « sa chair » … de la politique Ah bon !!!

    Il faut Lihin que tu nous définisse ce que tu appelles politique ?

    Maintenant le Frère du GODF te retourne la question comment se sent un spiritualiste dans une loge où se pratique des affaires en salle humide ? çà m’intéresse

  • 37
    lihin
    9 février 2010 à 21h35 / Répondre

    À Flupke 35,

    Je pense que nos conceptions d’une « obédience » sont moins différentes que vous le semblez croire.

    De plus, le résultat du travail sur la pierre brute n’est pas une sphère, mais un cube avec surfaces glissantes, coins et bords qui peuvent pénétrer et couper.

    Pour moi, proposer une « autre » définition de « spirituel » sert surtout à éviter la question posée.

  • 36
    EMEREK
    9 février 2010 à 21h12 / Répondre

    @Flupke,

    J’aime bien ce que tu écris …et suis d’accord ,en plus,avec ce que tu écris

    J’aime la rudesse de la taille,j’aime l’affrontement en Loge qui jamais ne rime avec agressivité.
    Certes nous n’avons pas tous la même aisance pour nous « livrer » en Loge (N° 32).
    Cette différence ne me gêne pas car si la Loge est solidaire, tous prendront la parole et tous seront entendus .
    Ce n’est pas forcément l’envolée lyrique qui aura le dernier mot…Souvent une réflexion simple sera celle qui apportera le plus et fera rebondir les assistants .J’en témoigne par expérience….C’est comme ça « chez moi » et pourtant nous sommes ,n’en déplaise aux pisse-vinaigre,d’abord et avant tout spirituels…. 😉

  • 35
    Flupke
    9 février 2010 à 17h01 / Répondre

    @ lihin

    Le « GODF » est une structure, pour moi administrative, la loge seule a une vocation initiatique.
    Les Frères de ma L m’accompagnent sur le chemin.
    Les canaris ou autres appellations selon rites et juridictions = non, leur devoir à eux est de gérer nos cotisations avec sagesse en pensant à économiser pour ceux d’entre nous que les désastres économiques atteignent.

    Je crois que nous n’avons pas la même conception de la structure « obédience », qui semble être pour beaucoup un succédanée d’un improbable Vatican avec ses pompes et des êtres ayant accès à l’initiation maçonnique.

    Ma conception vous choque vous la trouvez rude, mais tailler une pierre est un acte rude, qui casse les « reins », fait respirer des poussières, raccourci l’espérance de vie et non pas une promenade bourgeoise l’été au bois … raisonnement analogique à la base de tout réel symbolisme … pourquoi la spéculation maçonnique ne serait pas rude comme celle des tailleurs de pierre des cathédrales et châteaux ??????

    Personne ne répond sur ma conception de la spiritualité N°32 !!! pas assez BCBG ?

  • 34
    lihin
    9 février 2010 à 15h47 / Répondre

    À Flupke 32

    Vous avez écrit juste (dans, me semble-t-il, la grande majorité des cas) : « Nous retrouvons en FM les hiérarchies sociales transmutées en pseudo hiérarchies initiatiques. » Ceci est dû à « l’initiation virtuelle » et non effective, un symptôme de notre époque.

    Mais je suis aussi d’accord avec jean serlun 31.

    Et personne ne me semble encore avoir répondu à la question si les membres d’orientation plutôt « spirituelle » que « politique », si l’on est d’accord ou non avec eux, peuvent se sentir bien à l’aise au sein du GOdF actuel. Évidemment, je ne parle pas des droits formels des membres.

  • 33
    HENRI T
    9 février 2010 à 13h57 / Répondre

    Et comme a dit Laurent « c’est reparti pour un tour »

    Au départ les commentaires sont attendus sur la déclaration de Jean SOLIS (que je respecte réellement) et qui assume son propos.
    Respectons nous comme Frères, respectons toutes les Spiritualités!!! Les Obédiences ne sont que des appareils de gestion et leurs GM ne devraient pas êtres des chefs spirituels ou des gourous.
    Comme le rappelle un commentaire nous ne sommes pas sur n’importe quel blog!! Le BLOG MAÇONNIQUE hiram.be mérite notre respect car il nous permet cette « conversation » que nous n’avons pas « encore » (régularité/GLUA ..etc.)
    Ne gémissons plus, espérons et prions (pourquoi pas) pour une FM débarrassée de ses encombrements inutiles.

    A Laurent .. continu de râler mais STP ne retire pas ta main (même quand c’est très difficile)

    A Jiri , ce débat est indispensable et nous n’avons pas d’autre tribune; si cela reste reste sur « l’Equerre » au risque d’agacer , merci de ton Hospitalité.

  • 32
    Flupke
    9 février 2010 à 13h39 / Répondre

    je ne méprise pas les spiritualistes car pour moi tout homme a une spiritualité, une aspiration à se dépasser.

    Par contre il me semble y avoir confusion entre la spiritualité d’un être et sa possibilité de l’exprimer avec aisance ou brillant aux autres. Mieux on se dit « spiritualiste » plus on le serait ! voyons voyons

    Cette dernière possibilité, l’art social de s’exprimer, n’est pas un supplément « d’âme » ou de cheminement vers l’initiation. Elle est donnée par le statut économique et/ou culturel (souvent liés) de la personne.
    Nous retrouvons en FM les hiérarchies sociales transmutées en pseudo hiérarchies initiatiques.

    Ceci dit, pour moi, c’est un constat, s’il gêne ce n’est pas mon problème.

  • 31
    jean serlun
    9 février 2010 à 12h40 / Répondre

    A Flupke,

    Mais le fait d’être corps n’empêche pas d’être âme et esprit ! Pourquoi cette hargne à piétiner, ridiculiser et refuser la spiritualité ? Quel mal t’a t’elle fait cette espérance spirituelle ? Quels comptes règles-tu ?

    Dans mon dernier message, je me contentais d’appeler au respect des opinions d’autrui et donc à la modération des propos, ceux-ci pouvant blesser. La délicatesse et la prudence dans les propos n’ont t’ils aucune valeur ?

    Mais m’as-tu vraiment lu ?

  • 30
    Flupke
    9 février 2010 à 10h23 / Répondre

    @ lihin

    « Posons la question inverse : comment se sentent les membres motivés surtout par des intérêts « spirituels », par exemple introspection, réflexion, philosophie, verticalité, tradition, ésotérisme, et qui ne n’intéresse à la politique qu’à titre contingent, au sein du GOdF ? »

    très bien mais il en ont plein les baskets de lire les conne…. confondant l’humble travail spirituel de beaucoup de nos Loges avec le parisianisme mondain finalement commun à toutes les structures administratives GLNF, GODF etc. y échappe les minuscules ou les loges dîtes sauvages (terme idiot)

  • 29
    Flupke
    9 février 2010 à 10h15 / Répondre

    @ jean serlun

    mon « mépris » ne fait que répondre aux bêtises que les spritualistes auto-proclamés disent des autres c’est à dire de « ceux » du GODF.
    Comme nous le disait Jean Mourgues : « Que sait un homme d’un autre homme ! »
    Je conseille aux détracteurs du GODF de relire cet auteur membre du GODF après on rediscute matérialisme/spiritualité.
    Dans ce que je dis il n’y aurait que des contre vérités, tu n’es pas un mammifère … ta parole n’est jamais une parole substituée camouflant ta condition « biologique » ! Allons bon !

  • 28
    lihin
    9 février 2010 à 10h04 / Répondre

    Historiquement, le GOdF est de loin plus ancien que la GLNF et fut capturé au 19ème par des forces politiques égalitaristes bien différentes des « modernes » tels François Stifani etc., type affairiste de fait, chez la GLNF.

    Posons la question inverse : comment se sentent les membres motivés surtout par des intérêts « spirituels », par exemple introspection, réflexion, philosophie, verticalité, tradition, ésotérisme, et qui ne n’intéresse à la politique qu’à titre contingent, au sein du GOdF ?

    Posons aussi celle-ci : en quoi une activité profane dirigeante qualifie-t-elle une personne pour une pareille fonction dans une organisation initiatique ? Je constate, hélas, que souvent, beaucoup trop souvent, cela semble aller de soi, les Loges reproduisant ainsi fidèlement les structures hiérarchiques de l’environnement profane.

    La Franc-Maçonnerie se réduit-elle surtout à un canular risible si non ridicule ?

  • 27
    Laurent
    9 février 2010 à 9h40 / Répondre

    A Henri T

    Mon propos n’avait qu’un but, faire réagir les frangins de la GLNF car j’ai quand même lu sur l’océan de commentaires des différents blogs de la chaine myosotis des propos déjà rabâchés x fois, et solis n’a fait qu’enfoncer le clou pourquoi il cite le GO alors que le monumental merdier éclot à la GLNF? Pourquoi englober la FM Française alors qu’il ne s’agit que de la GLNF, serait ce une façon de diluer les responsabilités?
    Bien sûr j’aurais pu dire qu’il ne s’agit que d’une partie des frangins de la GLNF qui ont ces réactions mais bon je pense que chacun aura fait de lui même cette distinction.
    Je suis assez naïf pour croire que chaque type de maçonnerie à le droit d’exister sans que l’on dise que c’est la bonne ou pas, d’ailleurs le meilleur moyen de le constater c’est de se reconnaitre mutuellement sans distinctions de régularité.
    Et puis zut tiens, je lance un appel aux loges de la GLNF pour qu’elles acceptent les visiteurs (ses) des autres obédiences, ce sera la meilleure façon de faire cette FM universelle dans le respect mutuel.
    Rassure toi Henri mon coup de gueule n’empêche pas la main tendu.

  • 26
    jean serlun
    9 février 2010 à 9h36 / Répondre

    A Flupke

    C’est quand même triste ce mépris récurrent pour les frères qui recherchent un chemin spirituel.
    Pourquoi toujours les brocarder comme de pauvres types ou des hypocrites ?
    Beaucoup sont sincères.
    Pourquoi toujours les confondre avec des « grands machins » ?
    Beaucoup progressent dans la discrétion et l’humilité.
    Et qu’est-ce que cela veut dit « spiritualistes auto-proclamés ».
    Quand on entame une démarche initiatique de type spirituel, on le fait forcément de soi-même et on n’attend pas que quelqu’un vous labellise, même si on s’appuie sur l’enseignement de maitres passés et sur la transmission de leur influence spirituelle par l’initiation.
    Ce n’est pas la première fois que la tolérance et le respect de l’autre sont bafoués dans certains commentaires. On a le droit de ne pas croire en une démarche spirituelle mais est-ce juste de s’en moquer encore et toujours ?
    Or, nous ne sommes pas ici sur n’importe quel site mais sur un site maçonnique lu aussi par des profanes.
    Rappelons-nous ce précepte universel : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fît à toi-même » sans oublier le précepte maçonnique qui le positive et nous est révélé le jour de notre initiation.

  • 25
    plot
    9 février 2010 à 8h57 / Répondre

    Il n’y a aucune raison, quand un Frère fait le point sur la situation de la maçonnerie en France, que le GODF échappe à la critique. En revanche, on est en droit de recevoir un discours argumenté et non des affirmations « aveugles ». Que sa vision soit catastrophiste, c’est son opinion, il ne devait pas fréquenter les colonnes quand la GLNF a reçu (en onférence) Michel Serres…

  • 24
    Flupke
    9 février 2010 à 8h39 / Répondre

    J’ai été très trop rapide en disant « Solis est à l’évidence toujours formaté par la verticalité des apparences sociales; on nous formate ainsi dès l’enfance pour réussir en société il faut obéir à celui du dessus et faire suer le burnous de celui du dessous … dans ce type de réflexion il reste non pas un être à la recherche de la vérité mais l’animal social humain à la recherche de la reconnaissance des gogos.
    Mais que celui, moi le premier, qui n’a jamais péché en ce domaine … « 

    Il me fallait compléter.
    La verticalité des « spiritualistes auto-proclamés » n’est, selon mon opinion de vieil observateur de notre pauvre humanité, que la substitution par des paroles trompeuses du formatage social évoqué ci-dessus. Elle trouve ses sources dans notre origine de mammifères vivants en hordes ou clans, avec ses vieux mâles etc. recyclé en Grand Machin de ceci de cela. J’ai assisté à des topos-conférences du regretté B.E et pour tout dire il me faisait rire. Le rire est excellent pour la santé!

  • 23
    HENRI T
    9 février 2010 à 7h36 / Répondre

    A Laurent

    Si la GLNF a réellement 42 000 Frères et si quelques uns de ces Frères font une remarque qui ne te plait pas !! Pourquoi les mettre tous dans ta colère ?
    D’autant que je ne vois rien de ce que tu dit dans les commentaires.
    G.O + GLNF = environ 100 000 Frères tous « politicaillons et ou affairistes » moi je ne le crois pas!
    Il n’y a pas de rivalité entre Frères, sauf pour ceux que ça arrange et qui entretiennent la légende des FM et la « bataille de boutique » des GM.
    Conserve ta sympathie pour protéger des Frères qui comme toi sont FM c’est tout ; le reste : la régularité et les autres « machins »!! c’est pour F.S le GM qui n’est pas assez grand.
    Au train ou c’est parti il est probable que bientôt j’accepte avec plaisir l’hospitalité des dit « mécréant ».
    J’espère que la « crise » à la GLNF se résoudra dans l’intelligence et qu’elle apporte un peu de « pureté » la ou certains pensent qu’il y en a déjà.
    Continu ton chemin mon Frère, nous nous rencontrerons peut être car nous sommes sur le même.

  • 22
    DrXu
    8 février 2010 à 16h34 / Répondre

    Il est de fait qu’en raison des comportements des GM, pour le profane:
    GO = politicaillons
    GLNF = affairistes
    Je caricature à peine!
    Pour chacun de ces GM, il faudrait sans doute qu’ils se demandent ce qu’est réellement la FM:
    -un club politique?
    -un lieu où l’on fait des affaires?
    -autre chose de plus profond et de plus vrai?
    Mais en prennent-ils le temps?

  • 21
    Laurent
    8 février 2010 à 15h07 / Répondre

    Et ben voila, c’est reparti pour un tour, les « purs » de la GLNF contre les « mécréants » du GODF.
    Honnêtement vous les « freres » de la GLNF vous en avez pas marre de rabacher toujours les mêmes poncifs?
    Même en pataugeant dans la m…. que vous avez vous même accumulé vous trouvez encore le temps de vous lustrer le tablier.
    Bigre vous y croyez vraiment à votre « pureté », en attendant il y a quand même des « mécréants » du GO mais aussi d’autres obédiences qui vous proposent d’utiliser leurs ateliers si le besoin s’en faisait sentir et en attendant mieux, alors il ne faudrait quand même pas abuser.
    Mes propos sont peut être dur mais ils reflètent la déception qui me gagne alors que j’ai de la sympathie pour vous qui êtes dans la tourmente car ça n’aurait jamais du arriver.
    Alors svp arrêter de fustiger une certaine maçonnerie sous des prétextes de recherche initiatique traditionnelle car pour le coup elle a du plomb dans l’aile votre recherche initiatique et pourrait essouffler un courant de sympathie venant de frangins « mécréant ».

  • 20
    Flupke
    8 février 2010 à 13h49 / Répondre

    En effet j’en parle pas.
    Pourquoi parce que Solis exprime beaucoup de choses intéressantes et que c’est le positif que j’ai retenu.
    La charge contre l’entité « GO » n’est pour moi que la marque du formatage social qui veut que seuls les titulaires de titre (grand maître, trés puissant Machin celui est une véritable pub pour le viagra … ou alors les chiffres 1 … 3… 33… 9 … XXXX font « l’homme » l’homme social pour gogos sans doute mais « l’être » ??? c’est tout autre chose.
    Solis est à l’évidence toujours formaté par la verticalité des apparences sociales; on nous formate ainsi dès l’enfance pour réussir en société il faut obéir à celui du dessus et faire suer le burnous de celui du dessous … dans ce type de réflexion il reste non pas un être à la recherche de la vérité mais l’animal social humain à la recherche de la reconnaissance des gogos.
    Mais que celui, moi le premier, qui n’a jamais péché en ce domaine …

  • 19
    plot
    8 février 2010 à 9h31 / Répondre

    Personnellement je reste un peu « scotché » devant mon clavier…. que personne ne relève les arguments ou plutôt la logique du discours de Solis qu’il reprend pourtant plusieurs fois… pour être très clair, je vais vous citer un exemple que nous avons tous entendu:  » si elle c’est fait violée, c’est qu’elle l’avait bien cherché.. regarde comment elle est habillée… » c’est l’attitude des responsables du GO qui alimente l’antimaçonnisme, etc….D’une manière générale, je trouve ses propos simplistes et même des choses assez malsaines. (…)

  • 18
    Guitou
    8 février 2010 à 8h34 / Répondre

    Travaillez, prenez de la peine, c’est le fond qui manque le moins!

  • 17
    Roro
    8 février 2010 à 6h12 / Répondre

    Ma réaction (en tant que non-membre de la GLNF): Monsieur Solis vous dénoncez avec vigueur la maçonnerie non spiritualiste au profit d’une maçonnerie qui vivrait sur le nuage rose du spiritualisme. C’est votre choix, il est respectable. Mais toute structure humaine génère des nécessités administratives, aussi simple soit elle. A vouloir nier l’existence de « la politique » dans le fonctionnement des loges, il arrive ce qu’il arrive: la politique se rappelle à vous. La franc-maçonnerie est suffisamment souple dans ses théories pour que tous y trouvent leur place.

    Je souhaite au frère de la GLNF, ceux qui restent comme ceux qui partent, de retrouver une sérénité de travail, le plus vite possible.

  • 16
    EDDH
    7 février 2010 à 23h21 / Répondre

    Peu m’importe les querelles de la GLNF mais je suis emballé par cette intervention de Jean Solis. Non de son trouble mais de sa vision de la FM dans laquelle peuvent se reconnaître beaucoup de frères et de sœurs. Je connaissais vaguement de nom Jean Solis mais je vais plus me renseigner sur ses écrits.

  • 15
    Basil
    7 février 2010 à 20h50 / Répondre

    Que nous importe ce que pense de nous un maçon anglais adhérent d’une maçonnerie sclérosée et monolithique , inféodée à un pouvoir monarchique .Je lui souhaite néanmoins un  » English Bordel  » Qu’il découvre la richesse et la liberté inhérente à une diversité de rites et d’obédience où chacun peut trouver, pour autant qu’il cherche , les éléments neccessaire à son propre cheminement. Bonne soirée mes soeurs mes frères.

  • 14
    Myosotis
    7 février 2010 à 19h37 / Répondre

    Cher Papgeno, mon Frère…
    Je ne cherche pas à me faire passer pour ce que je ne suis pas mais j’utilise ce pseudo depuis plus de temps que le départ de votre hire. J’ai donc décidé de ne pas le changer car le myosotis, même si vous l’utilisez comme symbole, est bien un symbole maçonnique universel et non la propriété de quelques coléreux.

  • 13
    Fox7ans
    7 février 2010 à 19h36 / Répondre

    J’avoue que le commentaire du Frère Papageno n’est pas sans m’interroger.
    Il se pose en porte parole des mutins me semble considérer que franc-maçonnerie en France = GLNF.

  • 12
    Papageno
    7 février 2010 à 16h06 / Répondre

    Simple précision: la personne qui utilise le pseudo myosotis ne représente pas la tendance « mutine » qui s’exprime depuis le 17 janvier dans des blogs éponymes.
    Jean Solis dans son intervention, synthétise, avec le recul et le talent qu’on lui connait, les inquiétudes, mais aussi les espoirs suscités par la situation actuelle de la Franc-Maçonnerie en France. Inquiétudes qui se sont très largement exprimées sur les blogs, avec parfois la maladresse, mais aussi la spontaneÏté des mouvements de fond.
    Espoirs surtout de voir renaitre une recherche initiatique traditionnelle, qui soit en mesure de répondre aux aspirations de cherchants bernés aujourd’hui par des marchands que nous arriverons bien à chasser de nos temples.
    Le mythe doit au plus vite se réanimer dans notre société et il nous appartient de réparer la chaine intiatique mise à mal par les métaux., sans grand maître autre que celui qui serait le plus humble de tous.
    Notre révolte contre les dérives de la GLNF n’est qu’une étape de déconstruction nécessaire mais pas suffisante à la restauration des valeurs auxquelles nous croyons.
    Le texte de Solis pourrait être pour nous une pierre qui marque l’avancement du chantier. Nous savons aussi qu’il y a encore beaucoup de pierres à remuer et que seul nous ne pouvons rien.

  • 11
    Flupke
    7 février 2010 à 6h19 / Répondre

    Emerek dit « Le fond de la supplique me semble beaucoup,beaucoup plus important ……
    ……à méditer d’urgence….. « 

    moi qui suis du GODF et vit essentiellement dans et par de « petites » loges est en phase complète …. avec ce qui est dit …
    vous avez dit bizarre !!!

  • 10
    lihin
    6 février 2010 à 17h43 / Répondre

    Ce discours de Jean Solis vaut les 21 minutes à écouter entièrement et attentivement, et pas du tout uniquement à cause de son « actualité ».

  • 9
    EMEREK
    6 février 2010 à 16h45 / Répondre

    « Apocalypse »…ce qui est révélé…

    Le texte écrit (donc mûrement pesé) et lu par Jean Solis est remarquable et prémonitoire.

    Il ne fait pas seulement la critique de la direction administrative actuelle de la GLNF mais aussi d’une maçonnerie de France vue dans le monde comme une constellation incompréhensible ….(découvrir dans la vidéo le terme employé par un anglais pour qualifier notre paysage maçonnique)…..

    Le passage sur le GODF me semble assez marginal .
    Le GODF n’est critiqué essentiellement qu’au travers de son actuel Grand Maître qui, par son goût médiatique ,rejoint le GM de la GLNF… A remarquer d’ailleurs un vibrant hommage de Jean Solis à son ami Bruno Etienne…

    Le fond de la supplique me semble beaucoup,beaucoup plus important ……
    ……à méditer d’urgence…..

  • 8
    Myosotis
    6 février 2010 à 16h45 / Répondre

    Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

  • 7
    John Toland
    6 février 2010 à 16h43 / Répondre

    Allitération fort serpentine, c’est sûr… ce qui n’est pas pour me déplaire !

  • 6
    Jiri Pragman
    6 février 2010 à 16h30 / Répondre

    Les commentaires à a suite d’autres articles n’apportaient plus le moindre éclairage. Cet article a été publié car il nous livre l’analyse, le point de vue construit et éclairant – même s’il l’est sous un angle qui est le sien – d’un Maçon que beaucoup connaissent à travers ses ouvrages.

    PS : n’y aura-t-il vraiment personne pour s’enthousiasmer pour la recherchée allitération dans le titre ?

  • 5
    CORTO
    6 février 2010 à 16h18 / Répondre

    Jean SOLIS est clair et il est toujours fidèle à lui-même.
    Il est parfaitement habilité pour en parler librement et connaît parfaitement son sujet.
    Son point de vue n’ est pas isolé et il donne un coup d’ éclairage sur tous les problèmes que connaissent les obédiences multiples qui fleurissent actuellement, même le Grand Orient de France n’ est exempt de son commentaire.
    Comme quoi, les dérives ne sont pas présentes qu’ à la G.L.N.F.
    Personnellement, je suis en totale harmonie avec ce franciscain de la franc-maçonnerie.
    Ce pseudo lui va comme un gant.

  • 4
    Myosotis
    6 février 2010 à 15h49 / Répondre

    Et moi qui pensait que la fin de la récréation avait été, ici, sifflée… Qu’un Frère, aussi honorable soit-il, aussi charismatique soit-il prenne la parole et voilà la reprise des chamailleries… Bien… Reprise des hostilités donc… L’ennui me gagne un peu quand même…

    Myosotis, F.C., G.L.N.F., R.S.E..

  • 3
    Stéphane DC
    6 février 2010 à 12h41 / Répondre

    Ce n’est pas l’attitude des Grands Pontes de la GLNF qui est insupportable, c’est le désarroi de Frères, comme Jean Solis, et ce, quel que soit leur camp.

  • 2
    HENRI T
    6 février 2010 à 11h54 / Répondre

    Le GM de la GLNF a supprimé purement et simplement la Province du Val de Loire après en avoir suspendu le GMP et quelques OP, il vient également de mettre plusieurs Loges en sommeil car trop remuantes à son goût , le nouveau GMP de cette ex Province GLNF n ‘aura régné que 20 jours!
    Bel effet de fraternité et d’ouverture .Enfin! de la belle Maçonnerie.
    ca s’appelle « LE COUP du PÈRE FRANÇOIS »
    N’oubliez pas d’écouter Jean SOLIS car comme on dit maintenant « ça vaux des points »

  • 1
    John Toland
    6 février 2010 à 10h53 / Répondre

    Son manifeste est courageux, équivalent à la lettre de De Sousa. Qui plus est, s’exposant à visage découvert, il permettra un véritable sursaut des Frères de la GLNF.: qui, dernièrement, ont reçu une lettre pour le moins écoeurante (leur demandant si oui ou non ils acceptent l’autorité de leur GM). La GLNF est en train de s’effondrer de l’intérieur, et le principal coupable en est Stifani.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous