GLNF. Révocation du conseil d’administration de l’Oeuvre d’Assistance Fraternelle

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 18 juin 2011
Étiquettes : , ,
  • 11
    xul
    20 juin 2011 à 9h25 / Répondre

    Voilà à nouveau des faits objectifs à nourrir les critiques et les préjugés des ennemis «extérieurs» de la F-M ! Mais ses pires ennemis sont en son sein, même jusqu’à la moelle. Les petits Midas partout, qui ne songent qu’à faire de l’argent de tout et n’importe comment. Quelle pourriture !

  • 10
    Pascal
    19 juin 2011 à 12h23 / Répondre

    @Ronan
    Tu as raison, abus de langage. Loin de moi l’idée de voir une quelconque hiérarchie entre les obédiences. La FM est polymorphe, cela constitue également sa richesse. La limite étant la création de petites obédiences sous l’impulsion de poussées de cordonites aiguës.

    @Fox7ans
    J’ai même vu des Frères de la GLNF au DH … La transgression fait partie du chemin initiatique 😉

  • 9
    Fox7ans
    19 juin 2011 à 10h55 / Répondre

    @Ronan

    mais ton rêve est déjà réalité. Je n’ai jamais croisé autant de frères de la GLNF que dans les tenues de la GLFF ! (si si !!!). Par contre,pour ce qui est de la réciproque…

  • 8
    Ronan
    19 juin 2011 à 9h55 / Répondre

    @Pascal,
    Avant tout, arrête de confondre « régularité » et « reconnaissance » : la GLNF est reconnue par la GLUA (pour l’heure!) mais le DH n’est pas moins « régulier » !
    Si, déjà, cet abus de langage pouvait être extirpé des habitudes de pensée de tant de frères et soeurs qui conçoivent un complexe ridicule à l’égard de la GLNF…
    Peut-être que l’un des résultats positifs de cette incroyable palinodie sera de faire prendre conscience aux frères de la GLNF qu’il sont des maçons comme les autres, et que leur prétendue « régularité » ne sert que les intérêts de leur hiérarchie : faisons un rêve, une GLNF redescendue de son piédestal et se mêlant à la plèbe maçonnique en visitant les loges amies du GO, de la GL, du DH et, même, quelle horreur, de la GLFF !:=)) Et, pourquoi pas, recevant en visite les frères de ces obédiences, en attendant la révolution finale, le droit de visite étendu aux soeurs…

    Ensuite, tu as raison de parler de revanche sur la vie pour certains mamamouchis : nous en avons connus au GO au cours de la décennie passée, notamment un GM qui ne termina pas son mandat. Mais ce n’est certes pas le cas ici… L’image de prédateurs sans scrupule cramponnés à une carcasse bien grasse serait sans doute plus juste !

  • 7
    Mnésis
    18 juin 2011 à 19h44 / Répondre

    @ Pascal
    AMHA, nous ne sommes qu’au début de la descente….

    Après chaque évènement important, il apparait que les choses ont été ficelées sous le regard – probablement confiant – de nombreux Frères et, petit à petit, se découvre un enchevêtrement de bunkers, de constructions juridiques toutes plus raffinées les une que les autres. Seuls les juristes de profession s’y retrouvent.
    Ma conclusion : Le vote d’hier est important, il n’est ( malheureusement) pas décisif !
    Cela parait évident après lecture de l’échange entre deux juristes (Marius et Raminagrobis) (lien ci-dessous)

    Mnésis

  • 6
    Mnésis
    18 juin 2011 à 18h03 / Répondre

    @ Pascal
    AMHA, nous ne sommes qu’au début de la descente….

    Chaque fois nous découvrons que les choses ont été ficelées sous le regard – probablement confiant – de nombreux Frères.
    Nous sommes face à un enchevêtrement de bunkers, de constructions juridiques toutes plus raffinées les une que les autres.

    Pour évoquer cela je te fais part des propos précis de « Marius*  » et « Raminagrobis*  » sur le blog Myosostis de Septimanie.
    ( *Pseudos de 2 Frères exerçant une profession juridique)

    Voici la réponse de « Marius » à la question juridiquement fondée de « Raminagrobis »:

    question :
    est-ce l’AG de l’OAF qui nomme son Président et peut donc le révoquer?
    réponse :
    C’est vrai que les statuts ne prévoient pas la désignation du CA par l’AG. Ce CA est constitué de membres de droit, lesquels choisissent les autre membres du CA parmi les membres du CA de la GLNF. Bref c’est la panier de crabes habituel.
    Mais il n’est pas interdit à une AG de le révoquer si sa gestion est désavouée (cf les attendus du jugement du TGI du 7/12/2010). Encore une fois c’est le résultat qui compte, même si ce vote peut être contesté en justice.

    ma conclusion : Le vote d’hier est important, il n’est ( malheureusement) pas décisif !

    Mnésis

  • 5
    EMEREK
    18 juin 2011 à 16h32 / Répondre

    Bravo à Aetalide et à la ténacité des Myosotis…..!!!
    Voilà découverte, très certainement et malheureusement ,qu’une petite partie de l’iceberg immergé…
    Je rejoins Pascal sur son analyse…..

    Plus prosaïquement :le fisc ne va certainement pas rester insensible à ces constatations ,n’y a-t-il pas risque de requalification et pénalités diverses pour les associations en cause….???
    Certains vont avoir quelques insomnies….et maître Legrand du travail…

  • 4
    Pascal
    18 juin 2011 à 13h52 / Répondre

    Quand cessera donc cette descente aux enfers. Chaque semaine nous fait connaitre des nouvelles bien éloignées des valeurs de la FM. L’immense majorité des Soeurs et Frères est attachée à l’éthique. Nous sommes profondément attachés aux valeurs de la république et à sa devise.
    Toutes les Soeurs, tous les Frères, réguliers ou pas (comme moi…DH) sont meurtris par ces épisodes qui jettent l’opprobre sur l’ensemble de la FM. En 26 ans de FM, je n’ai connu que du travail en loge (bleue ou autre). Jamais je n’ai vu d’avantages accordés aux uns ou aux autres dans le monde profane.
    Le danger vient de ceux qui, en FM, trouvent une revanche sur les échecs ou la médiocrité de leur vie profane, certainement le cas du GM démissionnaire et d’après ce que je comprend, peut- être également de son prédécesseur.
    Que cet épisode se termine au plus vite.
    Nos symboles sont ceux des bâtisseurs, qu’ils soient compris et utilisés par tous les FM.
    Mes Frères de la GLNF courage pour vous débarrasser de tous ceux qui salissent notre engagement.

    (…)

  • 3
    Aetalide
    18 juin 2011 à 12h42 / Répondre

    (…)

    Sans vouloir aucunement me valoriser, je me dois cependant revendiquer l’initiative du coup de théâtre d’aujourd’hui, à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Oeuvre d’Assistance Fraternelle, dans le Grand Temple de Pisan.
    Désolé de ne vous avoir informé de cette initiative, mais il fallait qu’elle demeurasse secrète afin qu’elle réussisse pleinement.

    Les premières interventions (incidents de séance) ont été quelque peu brouillonnes et confuses. Je conçois l’amertume des Frères, venus de loin, munis des procurations de leurs Hospitaliers, mais selon le principe « un homme, une voix », il n’est pas possible de détenir un droit de vote double ou triple. Même lorsque l’on est soi-même Vénérable Maître d’une Loge et Hospitalier d’une autre…

    Le débat achoppait donc sur ces points, l’Huissier de Justice en charge de la régularité de l’AG et du scrutin étant débordé par les observations et les annotations des Frères concernés.

    A mon sens, le débat s’enlisait et les questions fondamentales n’étaient pas encore évoquées.
    L’heure tournant, le secrétaire général de l’OAF nous indiquait gentiment mais fermement, qu’en raison des impératifs horaires et ferroviaires de certains Frères provinciaux, toutes les demandes de parole (incidents de séance) ne pourraient être accordées. Ce qui souleva l’ire de certains Frères qui patientaient depuis un certain temps déjà pour pouvoir s’exprimer.

    Excédés, certains Frères s’étonnaient de l’absence du Président de l’association OAF, M. Jean-Charles Foellner. Le secrétaire général, qui dirigeait les débats, répondait que « Monsieur Foellner était empêché par un très grave problème à l’œil qui l’empêchait d’assister à la tenue de l’assemblée générale ». Inquiets, nos Frères étaient cependant rassurés par certains Frères qui avaient bien vu la veille au soir le ci-devant Jean-Charles Foellner parcourir les locaux de la GLNF bon pied bon œil, lavallière au cou soigneusement nouée, sans pleurésie, bandeau, canne blanche ou chien d’aveugle. Nous pouvions dès lors nous remettre d’une grande frayeur.

    Puis, un de nos Frères décidait d’entrer dans le vif du sujet : analysant les états financiers de l’OAF publiés par le Myosotis Neustrie, peu après le Myosotis Breton puis de nombreux blogs, il s’interrogeait sur le montant considérable des Valeurs mobilières de placement (VMP) et de la trésorerie et la faiblesse du nombre de Frères secourus.
    A ces questions précises, les réponses surréalistes se succédaient : par exemple, il ya très peu de dossiers de Frères en grande difficulté (chômage ou accidents de la vie), ce qui fait que l’OAF détient une trésorerie pléthorique… Mes Frères, je ne vous ferais pas l’affront de lister les horreurs que nous avons pu entendre ce jour…
    Recadrant les débats, le Frère Didier Lacaze interpellait les représentants de la gouvernance actuelle. Dans son propos, il n’était pas question d’attaquer les cadres bénévoles de l’OAF présents et responsables, mais de demander des comptes au Président de l’OAF ainsi qu’à son conseil d’administration.

    Les déviances constatées sont grandes. Il n’entre pas dans l’objet d’une association loi de 1901 de détenir des participations dans des sociétés commerciales. Or, l’OAF détient 20% de la Société Scribe, tout comme la GLNF en détient 80%. Nous violons ainsi allègrement les lois de la République française, sciemment puisque les anciens Trésoriers avaient soulevés ces conflits d’intérêt. Et quid des dividendes de Scribe qui ne sont pas versés à l’OAF ?
    Par ailleurs, peut-on expliquer les virements bancaires significatifs de l’OAF à destination des SCI de Pisan ?

    Enfin, M. Jean-Charles Foellner supporte de lourdes responsabilités, puisque hors de ses sociétés, holdings et SCI personnels, il préside les conseils d’administration de l’OAF, d’Hôpital Assistance International, de la Fondation de l’Homme, et peut-être d’autres SCI maçonniques ?

    Il convenait donc de proposer de le décharger de ses trop lourdes responsabilités qui nuisent à son efficacité puisqu’il ne pouvait d’ailleurs être présent à l’assemblée générale de l’OAF et n’avait eu le temps de délivrer un message aux sociétaires.

    Notre Frère Didier Lacaze s’est donc trouvé dans l’obligation de proposer une révocation du Président Jean-Charles Foellner et de l’ensemble du conseil d’administration qui n’avait pas vu les erreurs de gestion de l’association.
    Un vote ad nutum, sous constat d’huissier de justice s’en est suivi, approuvant la révocation à 96,35% des voix (264 suffrages), les votes contre totalisant 2,55% (7 voix) et les abstentions 1,09% (3 voix).
    Dans la foulée, Didier Lacaze précisait bien que toutes les résolutions, propositions (comptes – budget prévisionnel – cotisations) et quitus étaient rejetés par cette motion de défiance.

    Didier Lacaze appelait à l’élection à la présidence de l’OAF d’un Frère au-dessus de tout soupçon en la personne du Frère René Hervet. Le vote sur sa candidature devra cependant intervenir lors d’une prochaine AG afin de respecter le règlement intérieur de l’association OAF.

    Notons que le Vice-président et le secrétaire général de l’OAF, révoqués, quittaient brutalement l’AG tandis que le Trésorier et l’expert Commissaire aux comptes choisissaient de rester.

    Heureux et satisfaits, les Frères se congratulaient fraternellement à l’issue de cette réunion.

    (…)

  • 2
    Mnésis
    18 juin 2011 à 9h34 / Répondre

    Cher Jiri,

    Tu écris

    Si l’on comprend bien la présentation, l’association est alimentée par le Tronc de la Veuve (alors qu’ordinairement ces fonds sont gérés au sein de la Loge elle-même).

    Précisions d’un ancien trésorier de loge (et non d’un ancien hospitalier)

    Les fonds issus du Tronc sont gérés au niveau de la loge. Chaque frère met généralement 2 €uros à chaque tenue.Le montant du tronc fait l’objet d’un dépot sur un compte en banque spécial de l’OAF, ce compte est en fait un sous compte par loge, sous-compte du compte général de l’OAF dans une banque.(2 €uros par 20 Frères par 10 tenues et par 1500 loges cela fait une belle somme : 600 000 €uros)

    Une fois par an le Tronc est versé à l’Hospitalier de la province. Il s’agit du Tronc de la tenue qui suit l’installation du nouveau collège, cela et connu et permet de faire des troncs dits « muets » uniquement des billets lors de la tenue d’Octobre.

    Enfin sache que sur chaque cotisation annuelle de chaque Frère ( les déclarations nous donnent à 40 000 ) une part de 18 €uros est dédiée à L’OAF et fait l’objet d’une imputation sur un compte comptable spécifique.

    Ces 18 €uros par 40 000 Frères feront au final la coquette somme de 720 000 €uros

    Cher Jiri, je te laisse le soin de faire les additions
    Mnésis

    Ps pour les lecteurs et lectrices intéressés il est toujours déclaré et visible sur le site de la GLNF, que 4 000 profanes souhaitent rejoindre la GLNF cela correspond à 10% d’augmentation et pas seulement celle des effectifs !

  • 1
    jacques
    18 juin 2011 à 9h20 / Répondre

    holding immobilieres creé avec notre argent ,au lieu d’aider certains freres en difficultés financieres ou en longues maladies,voila a quoi ressemble l’organisation verticale de la GLNF …on nous a pris pour des c…,
    petit calcul simpliste,a raison de 10 euro par Frère x par deux fois par mois cela fait: 20 euro x 43000 FF = 860000 euro x par 9 mois d’activitées= ( 860000×9=7.740.000 euro)trop beau pour etre vrai ,je doit me tromper quelque part!!!!ok pour plus de securité j’enleve 200000 euro ,il me reste quand meme : 7.740.000 euro – 200.000 euro = 7;540.000 euro de quoi aider beaucoup de freres en difficultés!!! au lieu de cela on crée des holdings immo , dans quel but!!!!
    heureusement que l’air est de meilleure qualité sous d’autres cieux…
    bonne journée a tous.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous