GLNF. Retrait de la reconnaissance par 5 Grandes Loges et ouverture de négociations avec la GLDF

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 11 juin 2012
Étiquettes : ,
  • 42
    MAX
    16 juin 2012 à 20h56 / Répondre

    à@iwam
    « un peu affligeant ce Blog… » ah bon!
    Consternant oui!
    Et même, pour ce qui est de la « régularité » et la « reconnaissance » cocasse et pitoyable.

  • 41
    eMeReK
    16 juin 2012 à 19h59 / Répondre

    @ilwam

    Effectivement un peu affigeant ce Blog….Enfin chacun a le droit de penser ce qu’il veut……

    L’effectif déclaré de la GL Alpina est de 4000 membres

  • 40
    ilwam
    16 juin 2012 à 0h37 / Répondre

    Tiens je viens de lire l’édito sur le blog « pur légitimiste » ou le chroniqueur compte le nombres de maçons des 5 GL…
    Il a juste divisé par 3 le nombre des membres de l’ALpina… Le but est de dire que le nombre fait la valeur… Edifiant… IL est drôle…

  • 39
    luciole
    13 juin 2012 à 21h07 / Répondre

    C’est toujours,(et ce ne peut plus être involontaire) cette volonté de confondre régularité et reconnaissance. Il en a été abondamment parlé ici et ailleurs.
    C’est aussi ,ouvertement ,mépriser ceux qui ne sont pas « l’élite des réguliers ».Pour autant que je constate ,à la GLF,nous nous considérons comme réguliers.Cette prétention des GL qui veulent absolument ajouter « régulière » à leur titre est une façon de se mettre à la remorque de la GLUA.
    Nous avons la chance,en France, que les effectifs progressent ,à l’inverse des anglo-saxons,et nous sommes la Maçonnerie la plus importante au moins numériquement ,du continent. C’est à nous de régler nos problèmes sans
    chercher une approbation qui ne viendra pas.Il y aura toujours de nouvelles conditions!

  • 38
    yakiribocou
    13 juin 2012 à 20h13 / Répondre

    La déclaration des 5 GL Européenne semble être une réponse à la fois à la GLDF où « depuis toujours la volonté de rejoindre la chaîne universelle régulière est vivace », et à la GLAMF qui les a sûrement approchés pour se faire reconnaitre.

    A la GLDF, il est précisé des conditions de reconnaissance dont la deuxième, celle de « rompre sans ambiguité avec les Obédiences non régulières » peut provoquer une division en deux groupes, l’un ne voulant rien changer de l’état actuel, et l’autre voulant saisir l’occasion pour faire partie de la maçonnerie régulière mondiale.

    Même si le nom de la GLAMF qui regroupe déjà 7000 frères qui ont quitté la GLNF ( dernier chiffre connu, les inscriptions continuent) n’apparait pas, la déclaration y fait indirectement allusion dans son point numéro cinq en affirmant  » ne pas abandonner les très nombreux frères de la Grande Loge Nationale Française ou issus de celle-ci qui désirent continuer à pratiquer une maçonnerie de Tradition dans un cadre d’une organisation reconnue et intégrée dans la chaîne universelle régulière ».

    Mais le point le plus important se trouve dans la dernière phrase: « Les cinq Grandes Loges et leurs négociateurs auront toujours à coeur les aspirations tant de ces Frères que de tous les autres qui voudraient joindre, eux-aussi, une Franc-maçonnerie régulière reconstruite en France ».

    Ne serait elle pas une invitation à peine voilée aux Frères du second groupe de la GLDF et à ceux qui ont quitté la GLNF ( ceux de la GLAMF inclus) de se mettre ensemble pour reconstruire la maçonnerie régulière qui n’existe plus en France?

    Une chose est sûre. Les Frères de la GLNF sont dans le désarroi. Certains courageux se sont mis ensemble pour former une nouvelle obédience qu’ils veulent « idéale » par rapport à celle qu’ils ont quitté. D’autres ont rejoint des obédiences françaises ou sont devenus membres de Grandes Loges étrangères pour rester dans la régularité: GLUA, GL de Russie ( qui a une loge en Corse), GL d’Ecosse, GL de Belgique, etc…D’autres encore restent à la GLNF en rêvant de pouvoir changer la gouvernance de l’intérieur. Et beaucoup ne savent plus quoi faire devant le dilemne: rester dans une Obédience toujours reconnue par la GLUA ( la reconnaissance est seulement « suspendue ») mais dont la gouvernance difficilement considérée comme composée de maçons reconnus comme tels … ne peut pas être respectée, ou partir de cette obédience mais aller où pour rester réguliers?

  • 37
    drXu
    13 juin 2012 à 12h09 / Répondre

    Mon cher Paco, nous avons, nous, anciens de la GLNF, bien du mal à comprendre ceux qui restent encore à la GLNF! Il en reste encore quelques uns, moins de la moitié, en Bretagne, et certains disent: « on est bien dans notre loge, et les c… de Paris ne nous intéressent pas. Ce sont pourtant leurs capitations qui alimentent l’interminable chaîne de procès qui continuent de plomber la vie de la GLNF. Qu’en est-il chez vous?

  • 36
    Paco
    13 juin 2012 à 10h42 / Répondre

    Mes très chers Frères, qui parle de feu GLNF, c’est faire bien peu de cas de ceux qui y sont encore et dont je fait partie, loin des querelles de paris et de la région paca nous continuons de travailler dans ce qui nous parait primordial c’est à dire sur nous mêmes. Je ne pense pas qu’il y ait chez nous de dérives religieuse, bien sûr nos travaux s’ouvrent à la GDGADL’U mais il serait faux de l’appeler Dieu, autrement ce serait une ouverture au non de Dieu et non GADL’U, c’est plutôt au créateur de toute chose, et, dans le cas d’un candidat musulman ou juif il est remplacé le volume de la sainte loi par le Coran ou la Torah. Nous souffrons nous aussi de ne pouvoir faire d’inter-visites et c’est vrai, je le reconnais, davantage avec la GLdF que le GO; Une idée, reprise par certains, d’accepter dans le même pays plusieurs GL régulières est, à mes yeux, une avancée prodigieuse. Pour ce qui est des rites, les démarches sont différentes mais les finalités sont identiques, quel plaisir nous aurions à vous faire partager notre vision du rituel Emulation vous y découvririez sans aucun doute une facette cachée de la maçonnerie. Je ne sais pas si mes propos vous ont touchés ou pas mais ils sont sincères mes Frères. Je vous souhaite une très bonne journée.

  • 35
    Lumière Ottomane
    13 juin 2012 à 9h19 / Répondre

    @ tous le monde: Une fois de plus je me réjouis d’une chose: @luciole. nous pouvons avoir des points de vue différents, des divergences quant au fond des sujets, et exprimer nos idées avec courtoisie gentillesse et aimabilité, sans créer la polémique ou la controverse et sans blesser le coeur des uns et des autres. Et à ce titre je voudrais remercier luciole bien sur et aussi Jiri qui nous permet toujours d’avoir ici une atmosphèere saine, propice à l’échange d’idée. C’est un peu comme une discussion en salle humide. JE sais il manque le vin qui puisse nous enivrer jusque la lie, mais on peut toujours charger les canons auprès deson ordinateur 😉

  • 34
    luciole
    13 juin 2012 à 0h55 / Répondre

    @ lumière ottomane.
    Sans polémique et tout à fait gentiment. C’est bien sur le travail initiatique sur soi pour aider ensuite à une société juste et harmonieuse que nous aspirons tous,du moins je le pense aussi.Malheureusement pour pouvoir le faire il faut que des éléments matériels soient mis en oeuvre.Un secrétariat,une trésorerie,des locaux sont des matières profanes mais indispensables.
    Il y a une hiérarchie en Loge,il y en a une autre entre les Frères (et Soeurs) pour assurer une meilleure formation des nouveaux.Au bout de 46 ans de pratique je ne crois pas être un poussin du jour,et tomber dans des panneaux grossiers.
    Il n’y a pas,à la GLDF pour le moment, de restauration,ou réforme,heureusement,mais si on ne veut pas laisser d’autres décider pour soi,il faut s’impliquer un minimum,étudier les circonstances,savoir prendre des décisions.Nous sommes toujours cooptés,élus,par nos Frères et Soeurs. On ne décide pas tout seul de diriger,vérifier,améliorer si possible.
    Le but n’est pas de venir tranquillo tous les 15 jours,c’est de progresser autant que faire se peut et aider les autres dans leur démarche.
    (…)

  • 33
    Lumière Ottomane
    12 juin 2012 à 22h29 / Répondre

    A lire tous les commentaires, j’ai le sentiment qu’in fine, le but ne serait pas de travailler tous les quinze jours dans sa loge mère et ensuite de prendre une pose de reflexion d’une semaine avant de pouvoir mettre en oeuvre la fin du rituel de fermeture qui je le rappel souligne que « La Lux.’. qui a éclairé nos travaux….mais qu’elle ne soit pas exposé aux regards Profane ». Non il faut toujours un assemblage, une dissociation, une différence, car ma différence fait mon identité, une structure, une hiérarchie, une Fédération. En d’autre terme, je veux dire par là que comme dans la vie profane, en maçonnerie, dès que l’on monte dans les structures hiérarchiques, ou dès que l’on commence à parler de la gestion de la maçonnerie, le débat est le même que dans la vie Profane. il y a ceux qui pensent détenir la vérité, ceux qui pense mérité le pouvoir, et ceux qui ont le besoins de vouloir tous diriger. Or le bea ba, c’est quand même à mon sens uniquement et simplement le fait de travailler 1 fois tous les quinze jours, de plancher au moins une fois par an, et de voyager un peu dans le meme pays parmi des loges qui se trouvent dans des Orients différents, un peu dans d’autre pays et quelques fois voir d’autres rituels etre mis en oeuvre. Sinon, comme luciole dans ses post 15, 24 et 26, on tombe dans le panneau et c’est justement pour cette raison qu’il ne faut à mon sens ni tenté de faire une quelconque restauration ou reforme en vue de se faire connaitre, ni même de formuler des critiques sur l’application d’un rituel ou encore la structure d’une Grande Loge/ Grand Orient, GLM etc. Et je voudrais dire pour luciole que je ne formule pas une critique à l’égard de ses postes, mais uniquement une observation.

  • 32
    Christophe
    12 juin 2012 à 19h43 / Répondre

    Quelque chose comme les Grandes Loges Unies d’Allemagne et qui réunirait notamment la GLdF, la GLTSO, la LNF (si elle le souhaite) dans le respect de leurs spécificités et de leurs traditions, plus éventuellement une nouvelle obédience fondée sur la base des « 12 points » de feue la GLNF mais sans ses dérives, ça serait sans doute la meilleure des solutions pour la franc-maçonnerie française traditionnelle.
    Ca permettrait surtout de ne pas la couper de ces 5 grandes loges dont le fonctionnement et les orientations sont beaucoup plus proches d’elle que de la GLUA ou que des obédiences américaines ou scandinaves.

  • 31
    ilwam
    12 juin 2012 à 18h50 / Répondre

    Ayant participé à l’AG de la GLSA à Bâle, je peux assurer que dans la présentation exhaustive et complexe de ce qui se passe et de ce que cherchera à faire la GLSA, le TRGM Jean-Michel Mascherpa a détaillé les différentes obédiences d’importance anciennes et nouvelles et, si dans sa présentation fut nommé la GLdF, il paraissait clair que langue serait prise également, entre autre, avec le GLAMF. Ce que je comprends et que je reconnais, c’est que pour les 5 Grandes Loges la présence du profane que cela soit par la mandataire judiciaire et les recours en cascade et avalanches auprès de la justice profane rendent intenable et indéfendable la position de la GLNF. Et cela paraît bien d’être loin d’être terminé… La Maçonnerie internationale voit bien aussi les tristes éclaboussures qui en résultent… L’autre problème est que , peu ou prou, il semble bien que le GLAMF ( ceci est mon avis, pas celui de la GLSA) ne soit que le revers de la même médaille dont l’autre face est la GNLF. POur finir, tout le monde s’oppose à tout le monde dans les fidèles, les rebelles, les insurgés, les résistants que s’en est un triste spectacle carnassier, une boucherie qui paraît en pas vouloir de quartier, DE PARTS ET d’AUTRES. C’est là le problème. Les Frères sont en partie pris en otages, sont paralysés par leur compréhensible loyauté ( mais à quoi dans l’état?). Ce qui n’enlève rien à leurs réelles qualités et le sérieux de leur travail. C’est la tête qui bat la breloque… Et cela est triste de triste. D’où cette rupture de relation après avoir averti pendant plus d’un an que cela risquait d’arriver. Arrogance de la GLSA? aucune. Je peux l’assurer. IL faut , je crois arrêter la machine à fantasme du pourquoi du comment de cette décision.La prise de conscience de la réalité de ce qui se vautre en drame ( pour les Frères de la GNLF) et tragico-funèbre vaudeville ( quant aux instances dirigeantes au-delà du Landernau français est à ce prix. Que la GNLF fasse ce qu’elle veut, puisque c’est ce qu’elle manifeste mais qu’en plus milliers de Frères de son obédience, qu’elle ne prenne pas aussi en otage la maçonnerie internationale. C’est ce qui a été notifié. Et qu’on ne prenne pas des vessies pour des lanternes: une fois dénudés de ses oripeaux symboliques et paranoïaques, d’attaques et de complots des autres obédiences françaises, etc, c’est juste une histoire bien profane de métaux et d’un système de potentats qui veut garder le magot. Le reste n’est que littérature pour en cacher le fond. Là encore c’est mon avis uniquement. Les Frères de la GLNF doivent savoir qu’ils sont toujours nos Frères. Ils savent eux-même quel est leur sérieux initiatique quelqu’en soit la forme. Cela personne n’a le droit de le réfuter. Le problème, je le redis, c’est la tête.

  • 30
    Vieux Julien
    12 juin 2012 à 17h39 / Répondre

    Je rejoins plusieurs intervenants: il serait temps qu’une fédération de Grandes Loges Régulières se fasse en France. A partir du moment où ces Obédiences régulières n’accepteraient les intervisites qu’entre elles, et pas avec les Obédiences libérales, je vois mal ce que la GLUA et les autre auraient à y redire. Cela permettrait aussi aux Frères qui ne travaillent pas au REAA de faire partie du réseau de reconnaissance internationale.
    GLDF, GLTSO, pourquoi pas la GLAMF… Et une bonne occasion de ressouder des suprêmes conseils (mais c’est peut-être là que justement, ça bloque).

  • 29
    fred
    12 juin 2012 à 15h55 / Répondre

    bonjour,

    la GLDF est régulière mais pas reconue par la GLUA.

    qui aurait intérêt à cette reconnaissance?
    * la GLUA et les Grandes Loges reconnues elles même pour concerver un maillage et une influence en France et en Afrique francophone
    *le SCDF et le SCPLF qui trouveraient là une façon de sortir de leur querelle « par le haut »
    *les frères de la GLNF en déshérence qui pourraient rejoindre un port d’attache

    qui n’y aurait pas intérêt?
    * la GLNF et la GL-AMF (ainsi que les projets de micro obédiences des GMP) qui ne pourraient plus faire miroiter à leurs troupes une future reconnaissance
    *le GO qui se trouverait marginalisé dans sa volonté de maçonnerie hégémonique

    pour les frères de la GLDF dont je fais partie l’enjeu est de devenir un centre de l’union, de renforcer une maçonnerie traditionelle et régulière mais cela à la seule condition de ne pas se renier et d’imposer une ouverture maintenue envers les obédiences constituant la Maconnerie Française.

    mais il ne faut pas croire que la GLDF n’ai pas anticipé cette possibilité de reconnaissance; le prochain convent doit examiner une modification réglementaire remettant en cause la possibilité pour les membres de la GLDF d’appartenir à une autre obédience.

    cordialement,

  • 28
    luciole
    12 juin 2012 à 15h51 / Répondre

    J’approuve tout à fait ces propos du post 26.Pourquoi est-il si difficile d’envisager une Fédération d’Obédiences ?
    Ce qui empoisonne est cette question des intervisites,mais de quel droit s’immiscer dans la vie d’une obédience
    qui ne devrait concerner que ses adhérents.Chez moi je reçois qui je veux!

  • 27
    patrick37
    12 juin 2012 à 14h31 / Répondre

    Bonjour à tous,

    Je comprends la déception de la GLAMF, eu égard à la « Déclaration de Bâle » : elle n’est même pas nommée et est donc considérée comme « irrégulière » par les 5 Grandes Loges signataires de cette Déclaration.

    Il me semble que la GLDF doit examiner la proposition faite, ce qui permettrait d’étendre sa propre vision des choses quant à la Régularité qu’elle a toujours exercée; nos Frères du GODF et similaires (se définissant eux-mêmes comme « Maçonnerie « libérale ») ne seraient pas pour autant rejetés dans les Ténèbres extérieures, mais simplement appelés à considérer que la Maçonnerie ne doit pas s’impliquer en tant que telle dans les questions sociétales et/ou politiques. Il existe bien, aujourd’hui en France, deux conceptions différentes de la FM: l’une, traditionnelle et initiatique, l’autre moderniste et tournée vers l’action publique. Les inter-visites, en ce cas, deviennent contraires à l’esprit initiatique puisque ces deux types d’organisation ne travaillent pas sur le même plan. Elles ne visent pas le même but et n’utilisent pas les mêmes moyens.

    Oui aux Principes de Régularité initiatique déjà définis (GADLU comme Force créatrice ou Dieu, travail avec les 3 Grandes Lumières, non-mixité, travail uniquement sur les symboles, etc.) ou à redéfinir, non au mélange des genres. En ces temps où tout est remis en cause, il faudrait que la Franc-Maçonnerie devienne plus lisible aux yeux du plus grand nombre; ainsi chacun pourrait s’orienter (sans jeu de mots!) en connaissance de cause et apprendre qu’il existe une Maçonnerie spiritualiste et une autre (mais alors, est-ce encore de la FM ?) essentiellement tournée vers l’action publique et dont les Membres deviennent, de ce fait, de simples agents du « modernisme ».

    La GLDF travaille, quant à elle,  » i[[…] à l’amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur la plan du bien-être matériel »]i, (Constitution de la GLDF)

    Réunir les Francs-Maçons européens sous la bannière de la Tradition, de la spiritualité et de l’humanisme, voilà ce que je considère comme un grand projet et l’initiative des 5 GGLL est à considérer très attentivement parce qu’elle me semble aller dans ce sens.

    Cordialement,

  • 26
    MSI
    12 juin 2012 à 11h49 / Répondre

    Je souhaite répondre à mon ami et frère, « l’historien de Villiers » que je connais bien et que j’écoute avec grand plaisir quand il « planche ». La GLdF n’est pas née en 1894 du SCdF mais de l’assemblage des loges de la Grande Loge symbolique Écossaise de 1881 et des loges symboliques du 1er au 3ème degré restantes du SCdF. On ne peut donc raisonnablement pas déclarer qu’elle est née du SCdF. Que le SCdF aujourd’hui ait un peu d’influence sur la GL est une vérité, mais il ne faut pas croire à sa toute puissance. Sur les 33000 Frères composant actuellement la GLdF, environ 7000 sont membres des hauts degrés gérés par le SCdF. Cela ne signifie en rien que l’influence du SCdF serait prépondérante dans les activités autant symboliques qu’administratives de la GLdF. Cela n’empêche en rien d’avoir de bonnes relations avec le SCdF et particulièrement pour les occupations de temples et autres accords divers concernant le coté gestion de l’obédience. En fait, on oublie trop souvent que le REAA se décline en 33 degrés et que les degrés à partir du 4ème sont la continuité logique et légitime de la démarche Écossaise. Toute la difficulté va résider dans la manière d’aborder à nouveau les relations internationales pour la GLdF. Le Grand Maître nouvellement élu samedi aura une lourde tache en la matière car un certain nombre de membres de la GLdF sont très attachés à son indépendance, ce qui en soi n’est pas un défaut, mais en même temps n’ont pas la vision globale des intérêts de l’obédience et surtout ne savent pas à quel point depuis une vingtaine d’année la stratégie hégémonique avouée du GOdF a gêné les visées fraternelles de la GLdF à travers le monde. J’ai moi même payé très cher mon travail pour renouer des relations fraternelles internationales sans pour cela exposer la GLdF à une dérive religieuse du type GLNF. La main tendue des Grandes Loges européennes que la GLdF connait bien, doit être saisie, sans pour cela faire des concessions qui ne conviendraient pas à un certain nombre de nos membres. En même temps il ne faut pas oublier comment se situe la GLdF sur le plan initiatique et symbolique. Ce positionnement n’est pas du tout celui du GOdF. Si des membres ne comprennent pas cela, il faudra bien leurs expliquer. L’avenir de la souveraineté et de l’indépendance de la GLdF en dépend tout en préservant la richesse du REAA et l’excellente réputation dont dispose l’obédience dans le monde à l’heure actuelle. – Mes commentaires n’engagent que moi et sont bien entendu extérieurs à la GLdF.

  • 25
    Severino
    12 juin 2012 à 11h36 / Répondre

    Au fait Reguarité rime à quoi? Se faire de nouveaux amis en abandonnant d’anciens amis qui déjà vous dictent la conduite à tenir?

  • 24
    luciole
    12 juin 2012 à 11h29 / Répondre

    Le Suprême Conseil du Grand Collège des Rites du GO y intervient directement par les fonctions de ses membres.
    A la GLF il y a séparation. Un membre du SCF n’avait même pas été élu à une fonction du Conseil fédéral alors qu’il était candidat! Le rajeunissement est effectif si l’on observe les derniers cooptés.Le SCF n’a pas pouvoir sur les Loges bleues.

    @ ménas, il n’a jamais été question de mixité et à Londres non plus.

    La GLF reste monorite et monogenre,les quelques Loges du RER une demi douzaine maxi ne peuvent essaimer.
    On voit mal la GLF devenir multirites,quel serait l’intérêt? C’est déjà la plus importante formation de REAA en Europe.
    Nous avons eu des GM qui se sont fourvoyés! On essaie de faire mieux!
    Quand à tous ceux qui se plaignent d’être manipulés,ils n’ont qu’à poser les bonnes questions,participer,assumer des charges,proposer,au lieu de gémir (X fois).
    La GLDF se considère régulière par rapport à ses principes,la reconnaissance anglaise n’est pas son principal souci.

  • 23
    Pierre-Jean
    12 juin 2012 à 10h55 / Répondre

    La présence d’une fonction de rappelle en effet la Grand Lodge des Antients…

  • 22
    Bleu-Ciel
    12 juin 2012 à 10h44 / Répondre

    Les frères de base dont je fais parti sont manipulé,dans ce contexte….j’en suis certain.Et si nos instances vieillissantes ont tripatouillé le rituel d’ouverture au 1° degré pour s’attirer le doux regard des anglais….qu’ils nous le disent!Quant à la régularité….je m’en contrefiche!seuls comptent le travail,la tolérance et la voie initiatique!

  • 21
    jacques
    12 juin 2012 à 10h02 / Répondre

    pourquoi pas être reconnu pas ces grandes loges européenne du moment que nous restions nous mêmes ,une fédérations de loges régulières Française serait a mes yeux le mieux adapté.regroupent en son sein la GLDF ,GLTSO,LNF,GLTMF, il y a assez de rites dans ces 4 Obédiences pour satisfaire beaucoup de frères de la GLNF !!!!!
    affaire a suivre !!!!!

  • 20
    L'Historien de Villiers.
    12 juin 2012 à 10h01 / Répondre

    Depuis plus de vingt ans, je fréquente la Commission d’Histoire de la GLDF et j’avais pu noter le rapprochement entre celle-ci et Alpina au travers d’un accord de coopération entre leurs deux structures de recherche.
    Je ne peux que vous inviter à relire l’excellent article de James Daniel, l’ancien Grand Secrétaire du Suprême Conseil anglais puis de la GLUA , « UGLE’S External Relations 1950-2000 : policy and practice », notamment les chapitres concernant Alpina et les Grandes Loges Unies d’Allemagne dont la collusion avec la GLDF fut dénoncée à plusieurs reprises par The Board of General Purposes durant cette période.
    Cette Déclaration me semble plutôt un remake de la Convention de Luxembourg de 1954 où les principales obédiences européennes, avec les Pays-Bas mais sans la Belgique, avaient esquissé le même rapprochement avec la GLDF dont la base ne consentit jamais à rompre avec leurs Frères du GODF.
    Quant à l’indépendance de la GLDF issue en 1894 d’un Suprême Conseil, il suffit de se souvenir de ce qu’en écrivait son ancien GM Jean Verdun contraint de quitter son obédience pour avoir dénoncé, en 1995, l’emprise des dirigeants des hauts grades sur les loges bleues.
    « Il n’a pourtant pas vu sans inquiétude se développer à l’excès l’autorité oligarchique des responsables des hauts grades. Les orientations de la GLDF sont de plus en plus données ouvertement par des vieillards cooptés à l’unanimité dans un collège d’anciens appelé Suprême Conseil ».
    Ces faits doivent être rappelés.
    L’Historien de Villiers

  • 19
    drXu
    12 juin 2012 à 9h51 / Répondre

    A moins qu’une recomposition complète du paysage maçonnique français se produise…

  • 18
    Elias
    12 juin 2012 à 9h13 / Répondre

    Le REAA version GLDF deviendrait le seul Rite « régulier » (au sens londonien) de France ?!?!?!
    Ou bien, plus cocasse encore : La GLDF, historiquement fondée par le Suprême Conseil de France, intègrerait (en masse, cette fois) des loges du très puritain Rite Emulation, du RER, du Standard d’Ecosse etc … (juridictions de Hauts-Grades compris) ?????
    Quid de ces dizaines de temples en France, ou les maçons de la GLDF partagent les banquets et les loyers des loges dites « irrégulières » ???
    Quid de tout l’aspect sociétal, qui fait partie intégrante de la communication de la GLDF ???
    Et la GLAMF, dans tout ça ???
    Pardonnez-moi, mais l’actualité maçonnique est à se tordre de rire aujourd’hui !!!
    Une seule chose me parait certaine : François Stifani aura réussi à lui tout seul à massacrer tout le paysage maçonnique francophone, voire européen, ce qui confirme le fait que la GLNF était un monstre diabolique.

  • 17
    eMeReK
    12 juin 2012 à 7h47 / Répondre

    Pour les Basic principle édictés par la GLUA on pourra se reporter à cet article de Wikipédia

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gularit%C3%A9_ma%C3%A7onnique

    L’obligation de la croyance en la » Révélation » a disparu des obligations édictées par la GLUA en 1989 ….ces Landmarks correspondent aujourd’hui aux principes du Convent de Lausanne sur lequel la GLdF s’est reformée voici plus d’un siècle…il n’y a donc rien de choquant dans cette déclaration des Loges Continentales Européennes.
    Je pense qu’il s’agit pour ces Grandes Loges d’indiquer une direction et la GLdF comme Pivot de reconstruction de la Maçonnerie Française…sans que ce soit une exclusivité donnée à celle ci.
    A l’image du fonctionnement en Allemagne ,je pense même qu’il s’agit d’une proposition de Fédération DES des Grandes Loges Françaises ayant un fonctionnement régulier …On entre vraiment dans une Maçonnerie Européenne… Très Bonne Nouvelle

    Si le GODF redevient régulier …pourquoi ne pourrait-il pas participer à cette éventuelle fédération respectant les principes de la Maçonnerie de Tradition…

    Aujourd’hui énormément de frères se distancient des agissements politiques,sociétaux et agitateurs du GODF ,il faut vraiment clarifier la situation …
    Le copinage obligatoire qui avait été institué comme règle après la deuxième guerre mondiale et la résistance à l’oppresseur est bien loin …
    Et l’on voit aujourd’hui la dérive prise par cette Obédience pourtant vénérable et autrefois si respectée dans le monde maçonnique

  • 16
    Menas
    12 juin 2012 à 0h50 / Répondre

    Bonsoir,

    Si je vous suis bien, la GLDF, se rapprochant de la GLUA, deviendrait mixte ! Pourquoi pas ?

    Mais que deviendrait, le Rite Français Moderne, les Rites Anglais, le Rite Ecossais Rectifié… je ne vois pas la GLDF prendre d’autres rites. A moins que le rapprochement ne concerne que le REAA, alors dans ce cas cela serait un retour vers le 1er Suprême Conseil de France. Coup dur pour la GLAMF et son Grand Maître Juillet, que deviendrait leur Suprême Conseil ?

    Peut être est-ce encore un coup de politique obédientielle ?

    A qui profite le crime ?

  • 15
    luciole
    12 juin 2012 à 0h06 / Répondre

    @lumière ottomane
    A la GLDF le Volume de la Loi sacrée est comme partout au REAA la Bible.On peut y ajouter pour les serments des
    Livres sacrés de religions mais pas de livre blanc (qui est une absurdité). Avec le compas et l’équerre elle constitue les trois grandes lumières.Par contre elle n’est pas considérée comme représentant une religion mais une culture ou un symbole.Le GADLU n’est pas précisé non plus.

  • 14
    Pierre-Jean
    11 juin 2012 à 22h39 / Répondre

    Je suis comme beaucoup de mes Frères de la GLDF attaché aux liens qui nous unissent aux autres maçons et maçonnes de France et je n’aimerais pas perdre la liberté qui m’est donnée de m’enrichir de ce qui se fait ailleurs. Mais les Frères sont une chose et les obédiences en sont une autre. Ce rapprochement a déjà été tenté, et ce n’est pas par hasard si la GLDF respecte bon nombre des Basic Principles de 1929. Cependant la Liberté de conscience y est fondamentale.
    Et puis ce n’est pas comme si la GLDF et le GODF étaient inséparables. Le GODF a bien essayé à l’occasion de bouffer la GLDF et ses récents Grands Maîtres ont fait l’apologie d’une maçonnerie très éloignée de celle de la GLDF.

  • 13
    luciole
    11 juin 2012 à 21h06 / Répondre

    Comme mégalo Riandey n’avait rien à envier à Stifani.C’est environ 700 à 800 Frères qui ont quitté la GLF en 65. C’est le choix du prochain GM qui indiquera probablement l’orientation de la GLF sur cette question.Justement le précédent de 64/65
    montre que la majorité des Frères de l’époque avaient choisi les rapports avec les MM français plutôt qu’une reconnaissance internationale qui ne concerne que peu de monde. L’exemple des ennuis de la Glnf et du GO inciterait plutôt à conserver l’harmonie actuelle.Perso je préférerais une fédération de Gd Loges et Gd Orients de toute l’Europe.Chacun conserverait ainsi sa spécificité et les membres pourraient, au besoin, déménager dans une obédience qui leur paraitrait plus à leur gout.Il est possible que les Sup. Conseils aient des positions contraires…

  • 12
    Eric
    11 juin 2012 à 20h17 / Répondre

    @Vieux Julien: La GLdF est presque mono-rite au REAA.. il y a quelques Loges travaillant à d’autres Rites (dont le RER). Généralement, ces Loges ont apporté leur Rite en s’affiliant à la GLdF par le passé.

    Quand au sujet d’un éventuelle reconnaissance de la GLdF par Londres … ça m’inquiète un peu !
    On pourrait croire que tous les Frères de la GLdF serait heureux de se voir « reconnus » mais les conditions vont faire grincer des dents !!!

    Il faudrait peut être, si on se prétend universalistes, arrêter cette discrimination entre reconnus et non-reconnus !
    Que le GO se soit un peu éloigné d’une Maçonnerie Initiatique, Traditionnelle et Symbolique soit (et c’est leur choix) … mais faudra t’il couper les ponts avec la GLTSO par exemple ? ou d’autre Obédiences plus petites mais composées de Frères sérieux que nous reconnaissons comme tel !

    Allez, soyons fous … profitons de l’occasion qui nous est donnée pour forcer Londres à évoluer… qu’aucune Obédience n’accepte de changer et notamment refuse fermement de rompre ses relations avec d’autres Obédiences en contre-partie de cette sacro-sainte reconnaissance !

    On ne demande pas à un Frère de changer avant de le reconnaitre comme tel !

  • 11
    Lumière Ottomane
    11 juin 2012 à 19h54 / Répondre

    Pour quelqu’un qui comme moi travail dans une loge qui elle même travail sous les hospices de la GLdF, cela ne serait pas trahir un secret si je vous dis en effet que plusieurs commission au sein de la GLdF ont réfléchit à la manière de se rapprocher de laGLUA via une révision du rituel d’ouverture et de fermeture ua grade d’apprentie. Toutefois, l’idée créée beaucoup de remous en Loge et elle a été quasi abandonné. Je voudrais aussi souligné que sauf erreur de ma part, en salle humide et sur les parvis, on évoque beaucoup l’idéé que se sont les hautes instances de la GLUA qui auraient approchés nos dirigeant suites aux problèmes qui ont éclaté à la GLNF.
    Pour ce qui est de l’invocation de dieu, je dirais que chez nous, c’est le GADLU qui est invoqué, mais la bible est ouverte au prologue de Saint Jean et nous appelons cela le Volume de la Loi Sacré, ce qui signifie que cela peut-etre un livre blanc, une règle, le Guru Granth Sahip, la torah, le Popol Vuh ou le Coran .
    In fine, suite au débat que nous avons eu en Loge d’abord, et dans les autres instances par la suite -et je veux le souligner avec humour et digression- si la GLUA dépose une demande de reconnaissance, nous serions prêt à étudier la chose et voir si nous pouvons accepter la GLUA comme une loge régulière de la GLdF. Pour les âmes sensibles, je veux réellement souligner que mes derniers propos ne sont que le résultat d’un calembourg.
    Je recommande aussi la lecture de cet article officielle de la GLUA. Et les parties du puzzle seront un peu plus reconstitué.
    http://www.ugle.org.uk/news-events-page/all-quarterly-communication-speeches/

  • 10
    Vieux Julien
    11 juin 2012 à 19h32 / Répondre

    Moi je vois mal les 5 Grands Maîtres concernés parler comme cela de la GLF sans qu’il y ait eu avec cette dernière causette en amont…

    Et comme la GLF est mono-rite (qu’on me dise si je raconte une bêtise), des Loges régulières d’autres rites voudront la rejoindre, et on assisterait forcément à une grosse recomposition du paysage maçonnique français. Sans compter tous les Frères de la GLF attachés aux relations avec GO et cie qui partiraient.

    Bref, encore un peu de politique fiction. Stifani n’en a pas fini de faire suer, même au delà de « son » Obédience…

  • 9
    Christophe
    11 juin 2012 à 19h14 / Répondre

    @ Max,
    Pas tout à fait.
    En 1964, le Grand Commandeur du Suprême Conseil de France organise une sorte de « coup d’état » en rompant avec la Grande Loge de France et en emmenant avec l’aide des Pays-Bas et des USA le REAA à la GLNF qui, elle, n’avait rien demandé à personne. C’était déjà le même genre de méthodes et d’idéologies du « guide » que celles qui ont abouti à la catastrophe actuelle de la GLNF. Le contexte de politique internationale de l’époque était celui de la sortie de la France du commandement intégré de l’Otan en pleine guerre froide, ce qui a beaucoup énervé les américains et qui a probablement joué un rôle non négligeable dans l’affaire.
    Le « coup d’état » en question a plutôt raté (une ou deux centaines de transfuges tout au plus et le Suprême Conseil de France a continué à fonctionner), mais l’implantation du REAA dans la GLNF, elle, a été un vrai succès.
    Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, merci de ne surtout pas croire qui que ce soit sur parole (et notamment pas moi), mais de consulter les Mémoires de Charles Riandey d’une part, et le livre « Le rite en 33 grades » d’Alain Bernheim d’autre part. Tout est dedans, avec les documents pour vérifier, et c’est très éclairant sur le fonctionnement passé et présent de toutes ces histoires de reconnaissances.

  • 8
    JB31
    11 juin 2012 à 18h36 / Répondre

    Mais tout cela devient bigrement intéressant.
    Nous étions, et sommes toujours, un certain nombre à penser que nous sommes entré dans une phase de modification de la maçonnerie française.
    La GLNF se décompose, le GODF se politise et transgresse sa propre constitution et règlement général. La GLDF garde son cap et de plus a eu des GM exemplaires au moins par rapport à ceux du GO.
    Le rite écossais dans les « hauts grades » du GODF suit la voie du GO et s’éloigne ainsi des fondamentaux du REAA.
    Pour les francs-maçons à qui l’on impose ces transformations d’inspiration profanes s’ouvrent des perspectives qui seront d’autant plus appréciées si des « pas » sont faits de part et d’autre. Si la maçonnerie dite régulière accepte de bouger un peu.
    Mais si la GLDF doit absorber les dissidents de la GLNF et ceux du GODF, cela ne lui sera pas facile.
    Les choses peuvent bouger et heureusement dans un bon sens. Ce frémissement en est un exemple.
    Belle perspective qui nous sort de la pagaille et la médiocrité dans les quelles, pour ce qui me concerne, s’engluent le GO et le Suprême Conseil.

  • 7
    Bleu-Ciel
    11 juin 2012 à 18h19 / Répondre

    Je suis à la GLDF… et quand j’entends parler de régularité…je sors mon pistolet!Et je souhaite bien du plaisir à nos dirigeants pour se débarrasser de cette patate chaude!Je suis bien dans mon obédience….mais le jour où l’on me dira que le Grand Architecte c’est Dieu…..toutes mes bases symboliques disparaîtront…..et j’irai voir ailleurs!

  • 6
    Caleb
    11 juin 2012 à 17h07 / Répondre

    Troquer le plaisir des visites et des échanges fraternels avec les autres obédiences contre une pseudo régularité ? Pas sûr que la plupart des frères de la GLdF soient d’accord (moi le premier). Ce serait d’ailleurs en complète opposition avec tout notre discours maçonnique…

  • 5
    MAX
    11 juin 2012 à 16h16 / Répondre

    Il me semble que c’est en 1965 que la GLNF, qui ne pratiquait que les rites émulation et R.E.R. a tenté un rapprochement avec la G.L. ce qui a provoqué une scission et le départ de nombreux Frères qui ont apporté avec eux le REAA, (à vérifier).
    Il n’empêche que, en général, les mêmes causes produisant les mêmes effets, « appel du pied » comme dit Tao: c’est vraisemblable, manipulation et intox… ce n’est pas à exclure.
    (…)
    Max

  • 4
    MSI
    11 juin 2012 à 16h15 / Répondre

    Les commentaires tiennent la route ! En effet, ( je suis bien placé pour le savoir ) la GLdF change de Grand Maître la semaine prochaine et celui qui sera élu devra avoir beaucoup de courage pour s’attaquer à un sujet largement considéré comme tabou par de nombreux membres de la GLdF. La rupture définitive avec le GOdF pourrait rapprocher la GLdF d’un retour dans l’environnement maçonnique anglo-saxon et bien entendu européen mais cela risquerait de couter un certain nombre de membres ( ou de loges ) attachés à la relation GOdF – GLdF. Ces membres iraient probablement se réfugier au GOdF, mais leur nombre serait sans équivoque limité et certainement remplacé par les membres de la GLNF quittant cette obédience pour un environnement maçonnique meilleur. Donc il s’agit d’un choix crucial que le nouveau Grand Maître devra trancher. Au cas ou cette rupture d’avec le GOdF serait consommée, aucun doute sur le ré-établissement de relations fraternelles avec un grand nombre de Grandes Loges dans le monde, y compris avec certaines Grandes Loges américaines. Quelle sera l’influence des membres de la GLdF attachés à la Laïcité et l’athéisme prôné par le GOdF, mystère….. Mais leur influence est sans équivoque importante. Si la GLdF reste dans l’expectative et ne vote pas, pour commencer, la suppression de la double appartenance ( avec le GOdF ) il est peu probable qu’un rétablissement de relations fraternelles avec les grandes loges européennes soit effectif dans un avenir proche.

  • 3
    Tao
    11 juin 2012 à 15h21 / Répondre

    Cette déclaration n’est qu’un appel du pied à la GLDF. Il serait étonnant que la GLDF risque le départ de nombreuses loges qui entretiennent des relations tout à fait harmonieuses avec leurs homologues françaises, et ce pour une simple « promesse » de reconnaissance, non pas de la GLUA, mais d’homologues étrangères…

    Bref, peu probable…

    Amitiés,

  • 2
    Maximus III
    11 juin 2012 à 13h59 / Répondre

    La question reste : oeuvrons-nous pour être reconnu par ceux qui se disent les plus aptes à juger qui est maçon et qui ne l’est pas, ou oeuvrons-nous pour un idéal de perfection qui nous pousserait à ignorer l’idée de régularité… ?

    Pour ma part je suis ce que je fais, pas ce que je dis, et régulier ou pas cela ne fait pas de moi un meilleur maçon ni un homme meilleur…

    (…)

  • 1
    drXu
    11 juin 2012 à 13h48 / Répondre

    La question se pose, en effet. Cela peut d’ailleurs provoquer une scission à la GLdF…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous