« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pour répondre au chien, j’ai entendu parler du chiffre de 15 à 17 000 Frères restant à ce jour à la GLNF. Elle a fait un retour en arrière de 20 ans au moins.
Pour répondre à la question » Serge Toffaloni, combien de divisions ? » (sans mauvais jeu de mots), j’ai eu cet ex-candidat hier au téléphone qui affirmait être en mesure d’amener entre 60 et 80 suffrages à son nouveau gourou !
Un chiffre largement exagéré d’après nombre d’observateurs, 10 à 15 suffrages étant une limite haute… Et encore, un chiffre à relativiser d’après un de ses principaux bras droit (joint également par téléphone) qui ne semblait pas convaincu de la pertinence du choix du beau Serge et précisait qu’il n’était en aucun cas propriétaire des suffrages revendiqués !
Reste à savoir la contrepartie que Toff aura obtenu en échange ; il se murmure qu’un beau et grand Tablier doré de Député Grand Maître lui siérait à merveille…
Affaire à suivre en tout cas…
Quelqu’un pourrait-il me dire combien « pèse » aujourd’hui la GLNF, en terme d’effectif ?
Cette question, parce qu’au vu du nombre de matricules édités par la GL-AMF, et sans compter les démissions en cascades, je me dis que l’hémorragie doit être impressionnante…
Que reste-il de la GLNF et où va-t-elle ?