« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@ Eric DP
La très très grande majorité des « autres GL Traditionnelles à la surface du globe » ne s’occupent pas de questions de société certes, mais elles ne s’occupent presque jamais non plus de recherche spirituelle.
Elles s’interdisent de s’occuper d’autre chose que de convivialité, de bonnes oeuvres et de morale bon teint.
Mais ça, faut pas le dire trop fort, ça énerve tout le monde! ;-))
Peut on être de tradition en état coupé (à tors ou à raison, je le reconnais) des autres GL Traditionnelles à la surface du globe ?
@ Eric DP
« Une vraie Franc-Maçonnerie de tradition dans notre pays qui en a bien besoin ».
Au cas où certains l’ignorerait encore, il existe des Obédiences en France, certaines plus que centenaires, qui pratiquent scrupuleusement les rites selon la Tradition. Cela a même été reconnu par un ensemble d’Obédiences dites « régulières » par un communiqué publié à Bâle.
Mais peut-être faut-il l’onction d’un sapin de Noël des bords de la Tamise pour être de Tradition. Quand on est formaté dans la soumission au Père, il est difficile d’être libre et de bonnes mœurs.
Ce Frère aura fait beaucoup de mal à la FM.
Quand il l’aura réalisé dans son cœur, il en souffrira mais ce sera trop tard.
J’espère que cet électrochoc fera naître une vrai Franc-Maçonnerie de tradition dans notre pays..qui en a bien besoin.
Marrante cette phrase de Stifani qui dit craindre que la « perte » (sic) de la reconnaissance de la GLNF puisse devenir irréversible!
Jusqu’ici, lui-même et ses partisans avaient toujours affirmé au contraire que c’était lui qui était à l’origine de la suspension des relations, par son courrier du 14 juillet 2011.
Mais bon, passons…
Oui, il est plus que temps que cette mauvaise farce se termine et que le « seul intermédiaire entre Dieu et les Frères » (après ça, allez vous plaindre que les autorités catholiques fassent la gueule !) aille se faire voir ailleurs.
Je souhaite personnellement que la GLNF puisse garder sa place au sein du paysage maçonnique français ; la confusion entre les domaines profanes et maçonniques vient en effet d’atteindre son comble : c’est bien à cela maintenant qu’il faut tenter de mettre un terme pour que la franc-maçonnerie reste une société initiatique … et pas médiatique.
(…)
Un certain nombre de ces Frères se sont déjà tournés, tout simplement, vers des Loges. Pourquoi systématiquement reproduire le modèle obédientiel avec sa hiérarchie à N étages, sa déperdition d’énergie, sa fétichisation du politique? Les loges « libres » ne sont pas si nombreuses, peut-être, mais à en juger par le nombres de Soeurs & Frères qui les visitent ou les rallient, venant de tous horizons obédientiels (pas seulement de l’implosion pisanique), et les relations fraternelles qui se tissent en tous sens, je pense que cette façon de faire de la maçonnerie n’est pas si « sauvage ».
A ceux qui ont encore peur des sauvages, je souhaite de trouver obédience à leur pied, il en est encore de bonnes.
Je crains malheureusement que les péripéties de cette décomposition ne durent des années, et ne continuent à tenir le devant de la « scène » maçonnique. Heureusement, il est encore un bon blog ;-), qui ne parle pas que de ce triste sujet.
Vivement que nous tournions la page ,que la GLNF disparaisse de la surface de la terre et que ses restes soient epparpillés aux quatre coin du globe !!!!les FF aurons tous loisirs d’aller vers les obediences de leur choix qui se feront un plaisir de les acceuillir fraternellement!!!