GLNF. Le Groupe des 15 réagit…

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 27 juin 2011
Étiquettes : , ,
  • 24
    apprenti
    30 juin 2011 à 11h43 / Répondre

    Myositis, c’est juste une histoire de réciprocité. De prêté pour un rendu. Tu peux jouer la cécité si ça conforte tes vues. Mais tu ne nous fera pas passer sous silence une simple vérité. Que de nombreux frères de la GLNF viennent nous visiter (et nombreux est un euphémisme) en catimini. En rasant les murs. Sans signer les feuilles de présences… Nous vous recevons, parce que nous pensons que le fraternité ne devrait jamais être conditionné par des règles. Vous venez partager nos travaux. Vous êtes reçus sur nos colonnes. Parce que jamais une règle, une instance, un ordre, ne me diras qui je peux recevoir ou non. Quel frère aimer ou non. Voilà pour la franc maçonnerie libéral qui vous défrise tant. Moi, j’attend toujours d’être reçu. Juste pour un échange de bon procédé. Même en rasant les murs. Même en ne signant pas la feuille de présence. J’attend toujours…

  • 23
    wisdom
    29 juin 2011 à 12h37 / Répondre

    bonjour
    je suis un tous nouveau membre fraichement inscrit dans le club,je suis jeune motivé plein de talent,j’ai une carrière musical que j’entreprends dans des conditions pas trop favorable,le plaisir serait le mien d’en savoir plus sur le GNLF et en être un membre actif qui sera dans la capacité d’apporté beaucoup de chose a la communauté d’ici comme d’ailleurs.

  • 22
    evrad
    29 juin 2011 à 1h35 / Répondre

    je veux ètre fran_maçon

  • 21
    EMEREK
    28 juin 2011 à 21h40 / Répondre

    @Myrrham

    Roger Dachez est bien connu là bas , ceci explique probablement cela .
    Par ailleurs ,on connait tous des exemples de frères ayant assisté(après tuilage en régle) à des tenues aux Etats-unis…..et pas simplement invité à boire uniquement un Bourbon sur les parvis…..!!!
    …On dira que Ronan n’a pas eu de chance……!!!

  • 20
    Myrrhman
    28 juin 2011 à 16h38 / Répondre

    Un frère de la LNF, de passage à Édimbourg l’an dernier, fut reçu fraternellement par Mar’s Chapel, N°1, en tenue!

  • 19
    Fox7ans
    28 juin 2011 à 15h26 / Répondre
    régularité traditionnelle immuable ancienne et historique

    Ah bon?
    Immuable ? Moi qui croyait que Ugly UGLE publiait de temps en temps une nouvelle version des Landmarks
    ancienne ? Pas plus que la maçonnerie « moderne » et « libérale ». Faut-il rappeler que la fondation de la GL de France ancêtre direct du GODF est antérieure à celle de la GLUA ?
    historique ? Ca veut dire quoi ?
    Traditionnelle ? Si vous voulez, c’est bien le seul truc qui vous reste…

    En tous cas, il manque une caractéristique : l’immodestie indécrottable de certains de ceux qui s’y réfèrent…

  • 18
    Ronan
    28 juin 2011 à 15h07 / Répondre

    Ta régularité, myosotis, au regard de l’histoire, c’est juste du pipeau !
    Et je n’aime pas trop que l’on pipote l’histoire, à tout le moins impunément!
    Pour le reste, ta reconnaissance par l’UGLE et tes visites aux Amériques, il en faudra plus pour faire frémir mon tablier.
    Mais se foutre de l’histoire comme vous le faites, ça non: pas question de ne pas rétablir la vérité.
    Par ailleurs, j’ai plein de frangins chez toi, qui sont aussi des amis très chers. Même dans la haute hiérarchie du rite français, tiens. On échange et on discute, donc, pour la fermeture aux autres, tu repasseras.

  • 17
    Myosotis
    28 juin 2011 à 14h15 / Répondre

    J’adore mes spécificités et si tu daignes jetter un oeil à l’amorce de cette discussion, tu noteras que le point de la régularité a été abordé par d’autres que moi sur un ton que je n’aime pas. Mais laissons là cette discussion ; elle a déjà été mené ici et les chantres de la maçonnerie libérale mettent un point d’honneur (quand ce n’est pas un doigt) à chercher à heurter les tenants de la régularité traditionnelle immuable ancienne et historique au bénéfice de leurs propres idéaux. Qu’ils restent donc dans leur irrégularité récente. ..

    Juste, s’ils pouvaient nous lacher un peu la grappe, ça reposerait ceux qui cherchent sur d’autres routes. Mais sans doute est-ce là trop demander…

  • 16
    Clio-Sis
    28 juin 2011 à 13h47 / Répondre

    Myosotis, pourquoi tu tousses ?

    Tu n’aimes pas expliquer tes spécificités ? Tu préfères le splendide isolement ?

    Clio-Sis

  • 15
    Myosotis
    28 juin 2011 à 12h44 / Répondre

    Bon, ben alors, qu’est-ce tu en as à faire de notre régularité ? Rien ? Ben alors, passe ton chemin et laisse ceux qui trouvent que c’est interessant continuer à voguer sur leurs mers, et ce même si elle est un peu déchainée aujourdhui.

  • 14
    Ronan
    28 juin 2011 à 12h27 / Répondre

    Pas compliqué : si tu voyages et que tu appartiens à une obédience reconnue par l’UGLE (pour un angliciste, ça sonne bien avec « ugly », mais passons), frappe et l’on t’ouvrira. Sinon, comme cela m’est déjà arrivé aux USA, on te recevra gentiment sur les parvis, on boira un bourbon avec toi, surtout si tu es fluent en anglais car les ricains cultivés sont friands de ce qui vient du Vieux Continent, quoiqu’on en dise, mais partager une tenue, nada !
    Pas reconnu, pas « vrai » maçon, donc pas tenue. Point !
    Bon, si tu es un haut gradé assez élevé dans la hiérarchie du REAA (disons, pas moins que 30e) et que tu apportes ton zouli sautoir noir, là, peut-être (à la discrétion des VM), tu as une petite chance de passer…
    Lorsqu’on connaît l’état de la maçonnerie américaine « reconnue », franchement, ça n’empêche pas de dormir. Et les obédiences libérales adogmatiques commencent à bien s’implanter là-bas, comme en Amérique du Sud, ce qui permet de visiter si on s’y prend à l’avance pour avoir les adresses et les téléphones des VM.
    Voilà… Alors, heureuse ? (je parle de la blonde qui se fait teindre en brune, bien sûr!;=))

  • 13
    Clio-Sis
    28 juin 2011 à 10h00 / Répondre

    Si un jour , on arrive à m’expliquer sérieusement ce que ce doudou de « reconnaissance par  » l ‘UGLE » apporte à nos Frères de la GLNF et d’autres hors nos frontières,(parce que il y en a un qui s’y essaie sans succès depuis pas mal de temps…) ça ne sera pas la peine que je « frappe » puisque « on ne m’ouvrira pas » mais je vous jure, je me fais teindre en brune !!! 😉

    Clio-Sis

  • 12
    jacques
    28 juin 2011 à 9h24 / Répondre

    bravo a Ronan pour avoir fessé l’ego de Myosotis ,
    il faut savoir que les guerres ne finissent pas aussi facilement que certains nous le font croirent!!!et franchement au vue de l’infection puante et generalisée de l’unique réguliere et reconnue car ayant la reconnaisance de ceux qui ce reconnaissent comme regulier eux memes et qui ce prennent pour les seuls et uniques vrais FM de la terre et qui traitent d’irreguliers les FM des autres obediences , seraient bien inspirer de venir voir dans les temples de la GLDF ,GLSTO ,GO ,DH,GLMDF et autres, les milliers de Frères de la GLNF qui frappent a la portes de ces temples qui ne reste pas fermées elles!!!! ils savent bien qu’une fois FS mis dehors de la GLNF la guerre va continuer de plus belle et le spectacle que nous donne la GLNF n’est pas pret a s’eteindre …(devrions nous dire regularité ou bien régurgité)…a méditer regulierement bien sur!!!

  • 11
    EMEREK
    28 juin 2011 à 7h50 / Répondre

    @Myrrham
    +1….. 😉

  • 10
    Myrrhman
    27 juin 2011 à 23h37 / Répondre

    @Emerek,

    Dans le village des schtroumpfs, ils ne sont pas 15 (+la Schtroumpfette Me Legrand)?

  • 9
    EMEREK
    27 juin 2011 à 23h11 / Répondre

    Est-ce un hasard ??? Je ne le pense pas ……
    Ce chiffre quinze peut être exploité différement (comprenne qui pourra)…

    par exemple:

    -Stifani ne manquera pas d’y voir là les conspirateurs du style émulation (le sien)
    et attendra la confession de 12 d’entre eux et punira les 3 autres très sévèrement…

    -mais on pourrait y voir là les quinze fidèles du REAA lancés à la poursuite des 3 responsables de la « catastrophe »(suivez mon regard vers la côte)….

    J’ai un faible pour la deuxième version….

    Mais j’ai l’impression que pour les Loges étrangéres le choix n’est pas net ,et qu’ils mélangent les deux versions,renvoyant malheureusement dos à dos les deux factions….
    C’est à mon avis une explication des motions de défiance étrangéres envers la totalité de l’obédience.

  • 8
    Fox7ans
    27 juin 2011 à 22h43 / Répondre
    « frappez, et l’on vous ouvrira… ».

    Ben non justement, je peux toujours frapper, les portes de la GLNF me sont fermées…

  • 7
    Myosotis
    27 juin 2011 à 22h31 / Répondre

    Perso, mon Frère, je m’en contrecarre d’être « régulier » ou pas… Il y a quelques jours, le terme de « traditionnel » a été utilisé. J’aime bien ce terme. Pour le reste, il semblerait quand même que l’utilisation de ce terme provoque des crises d’urticaire chez certains. Cela m’amuse… Et comme j’aime à provoquer un peu pour faire réagir… Et pis que là, c’est d’une facilité !
    Je l’ai déjà dit, et je vais le répéter ; je suis membre de la GLNF et, donc, certains termes peuvent être usités à mon endroit. Mais je te rassure ; j’aime à fréquenter des Frères et des Soeurs venus d’autres horizons. Je fais parti d’une O. strictement masculine (et qui entend le rester), traditionnelle (et qui devrait aussi le rester), reconnue par un certains nombre d’Obédiences étrangères (encore que ce nombre décroit de jours en jours), qui m’interdit de visiter d’autres ateliers d’autres Obédiences françaises (je me rends parfois en Espagne). C’est ainsi.
    Pour ce qui concerne l’organisation de la GLNF, il y a du travail à faire… Se barrer peut être une solution… Pour l’heure, elle ne me tente pas. Je vais tenter, à mon petit niveau de petit maçon de base, de réunir ce qui est épars. Et puis, peut-être, que ce qui sortira de ce capharnaüm sera une belle chose harmonieuse, élégante et sereine. Bon… OK ; c’est pas gagné…
    Et ça, ça m’amuse…

  • 6
    Myrrhma
    27 juin 2011 à 21h28 / Répondre

    @Ronan,

    J’ai l’impression d’être l’auteur de ce que tu as écrit!

    😀

  • 5
    Myrrhman
    27 juin 2011 à 21h28 / Répondre

    @Ronan,

    J\’ai l\’impression d\’être l\’auteur de ce que tu as écrit!

    😀

  • 4
    Ronan
    27 juin 2011 à 19h35 / Répondre

    Myosotis, cet emploi d’un terme à tout propos, alors qu’il n’a pas le moindre sens au regard de l’histoire, finit vraiment par être gavant.

    Je me tamponne, à un point que tu ne sembles même pas imaginer, d’être reconnu par la GLUA (d’autant que ça risque de ne pas durer longtemps pour vous non plus, les autoproclamés « réguliers »). Du reste, vu l’état de la dite GLUA en Angleterre, et celui des « réguliers » aux USA, ils feraient mieux de se bouger que de poursuivre dans cette voie risible, opposant à une maçonnerie remontant aux années 1730 des dogmes figés (qu’ils appellent landmarks, en anglais ça fait tout de suite plus riche) datant du… XXe siècle!

    Régulier je le suis, et cela en filiation directe avec la maçonnerie anglaise la plus ancienne, celle de 1717/19/23, celle des Moderns, à travers le GODF. Même si la filiation est à deux étages, la régularité de la GLDF, celle du DH n’est pas davantage susceptible d’être contestée. Et, si l’on passe aux obédiences régulières à travers une filiation à trois étages, on trouve la GLFF, tout aussi régulière que vous, ne vous en déplaise. Du reste, je ne conteste pas la filiation sud-américaine de votre Rite français, ce qui montre clairement où se situe l’honnêteté intellectuelle!

    Ergo, ce qui commence vraiment, mais alors vraiment à me taper sur le système, c’est cette perpétuelle falsification historique que toi et les tiens tentez d’entretenir. Certes, ça n’impressionne que les imbéciles ou les ignorants, mais justement, des ignorants de leur propre histoire, il y en a beaucoup, d’où ce coup de gueule: pas de raison de vous laisser entretenir ce mensonge sémantique sans s’insurger.

    Retombez sur terre, les frangins: la crise que vous traversez devrait être l’occasion de remettre en cause vos structures internes et vos choix de politique externe, car cette crise était parfaitement inévitable au regard de vos pyramides hiérarchiques et de vos systèmes de désignation, comme de votre choix de transformer votre belle fédération de loges indépendantes en une mélasse d’association de membres. Il suffisait d’un type déterminé et sans scrupule (et je crois bien que l’avez trouvé) pour que la forteresse Pisan tombe toute rôtie, sans combat. Si vous ne voulez pas que ça reparte de plus belle une fois que vous serez débarrassé de Stif, de sa clique et de votre actuelle Grande Maîtresse (Maître Legrand… fallait le faire: le juge qui a coché son nom dans la liste des mandataires a dû bien se marrer!), ce qui n’est pas gagné, par parenthèse, vous avez sacrément intérêt à faire le ménage dans les structures et les tabliers bleus pour ne pas vous retrouver dans la même situation un jour prochain. Enfin, si ça vous amuse…

  • 3
    Myosotis
    27 juin 2011 à 18h21 / Répondre

    Ouaih… Et pis si, par malheur, nous perdions notre « régularité », cela ferait tellement plaisir à certains ici…
    Ca vous chatouille ou ça vous gratouille, mais toujours est-il que ça vous occupe… Mais si c’est juste cela qui vous gène, « frappez, et l’on vous ouvrira… ».

  • 2
    vladaboom
    27 juin 2011 à 18h04 / Répondre

    « Les fondamentaux qui font d’elle la seule Obédience reconnue en France par la GLUA »
    Ben p’tete pas pour longtemps encore

  • 1
    Ronan
    27 juin 2011 à 14h24 / Répondre

    Ça en devient usant, cette rhétorique ridicule : « Les fondamentaux qui font d’elle la seule Obédience régulière et reconnue en France. »

    Non, les frangins, retombez sur terre: « Les fondamentaux qui font d’elle la seule Obédience reconnue en France par la GLUA » serait plus exact.

    Si ça vous suffit, ce sont vos oignons, mais arrêtez de falsifier l’histoire : ce n’est pas une fille de joie, ni même une bonne fille tout court !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous