GLNF. Le GM contre-attaque et punit

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 8 mai 2011
Étiquettes : , , , ,
  • 12
    brénus 1er.
    9 mai 2011 à 15h34 / Répondre

    Combien de milliers de pages avons-nous écrit sur ce personnage fantasque et bien d’autres qualificatifs encore que mon état de maçon empêche d’utiliser; avons-nous mesuré le bouleversement qu’il a déjà provoqué dans le monde maçonnique et essentiellement à la GLNF, les effets de ses actes de plus en plus démentiels, en contradiction totale avec le code maçonnique et la législation du pays cela sans retenue aucune, sans le moindre respect pour l’office qu’il a tenu et souillé et réduit à l’état le plus humiliant pour les membres de l’institution. Quel est exactement son objectif? car comment peut-on agir de la sorte si il n’y avait pas derrière ce massacre un projet précis?
    A moins qu’il n’ait perdu la tête, submergé par trop de pouvoir que son faible volume crânien n’a pu contenir ? serait-il aujourd’hui comme le canard étêté qui continue de courir sans direction précise? Mais à bien y réfléchir je constate que sa course ultime et apparemment sans but est orientée vers les tiroirs caisse de la GLNF. Et c’est à mon avis ici qu’il faudra orienter nos réflexions sur ce personnage qui n’est plus RIEN! et qui persiste à vouloir gérer la GLNF qui l’a repoussé , rejeté.Que faut-il faire pour qu’il se rende compte de son incurie ?

  • 11
    Aetalide
    9 mai 2011 à 11h37 / Répondre

    Effectivement, Frère Jacques, vous avez loupé l’épisode de la démission du 21 janvier dernier. Dormiez-vous ? Rappelons simplement que François Stifani a démissionné à cette date de son poste de Président-Grand Maître. La démission de la présidence de la GLNF vaut, ipso facto, démission de la Grande Maîtrise, ces deux fonctions étant indossociables selon l’article 2 du Règlement Intérieur de la GLNF. Il y aurait donc une turpide certaine de vouloir démissionner deux fois d’une fonction (notons de plus qu’exprimé en langue stifanienne, il ne démissionne pas mais « remet son mandat à dispostition », excusez moi du peu…). Nous sommes, encore une fois, en pleine imposture juridique !

    Aetalide

  • 10
    jacques
    9 mai 2011 à 10h37 / Répondre

    Sa démission est effective a compter du 27 juin 2011,donc il est pour l’instant le seul « GM » de la GLNF !!!
    ai je loupé un épisode du feuilleton.

  • 9
    Rethy
    9 mai 2011 à 9h25 / Répondre

    @ Adama
    C’est quoi la raison véritable pour laquelle les Obédiences amies tournent le dos à la GLNF et pas seulement à François Stiffani ???

  • 8
    Jean DEPONS
    9 mai 2011 à 8h58 / Répondre

    Le prétendu GM , qui n’est plus rien du tout à la GLNF , continue de s’agiter pour « exister » . Tout ce qu’il peut dire ou faire n’étonne plus les Maçons de la GLNF.Cela n’intéresse plus que lui -même et les pauvres hères qu’il tient encore avec des dorures . C’est une grave erreur de casting qui est réduite à jouer la mouche du coche avant son DEPART IMMINENT !!! JD

  • 7
    Mnésis
    8 mai 2011 à 20h27 / Répondre

    La GLNF en est arrivée là car ses statuts ne permettent pas ce qui a été possible en Suisse.Ce que cher Jiri tu as relaté ici :
    [https://www.hiram.be/Les-limites-du-pouvoir-du-Grand-Maitre_a743.html]

    C’est parce que j’ai pleuré en lisant cette déclaration :
    [http://www.tdg.ch/geneve/actu/grand-maitre-genevois-francs-macons-suisses-2010-06-06]

    …qu’aujourd’hui je cite Philon d’Alexandrie :
    O vous qui souillez de telles impuretés vos compatriotes et ceux qui vous fréquentent, restez donc à jamais incurables dans votre cécité, privés du plus précieux des sens, de la vue, j’entends celle, non pas du corps, mais de l’âme, qui, seule, distingue la vérité du mensonge.

    Mnésis

  • 6
    EMEREK
    8 mai 2011 à 20h24 / Répondre

    Et voilà que Stifani nous indique trois mauvais compagnons…se glisserait-il dans la peau du « Maître » avant la mise à mort ???
    Il n’est pas pourtant le plus humble de tous !

    Mais au delà de cette « boutade » on sent sa défiance vis à vis de Juridictions qu’il ne peut totalement contrôler.
    Il se drape là dans une attitude parfaitement « Anglaise » ne reconnaissant- in fine -comme vraiment traditionnels que les trois premiers degrés (y compris l’Arche Royale of course) et sous-entendu probablement au style émulation (rituel des cérémonies officielles )

    Que cache cette manoeuvre de dernière minute ???Y a-t-il une pression venue d’outre-manche???

    Mais les juridictions ont-elles encore besoin de de cette reconnaissance par une institution telle que la GLUA qui ,au fond,les regarde depuis toujours avec condescendance et incompréhension….

    ……………..C’est l’histoire du mariage de la Carpe et du Lapin…..

  • 5
    Aetalide
    8 mai 2011 à 18h43 / Répondre

    Nous, Frères de la GLNF, tout comme les Obédiences amies, ne reconnaissont plus François Stifani pour tel. Il symbolise le résultat d’un système dévoyé, d’un pouvoir personnel qui rméconnaît les Landmarks, la Règle en 12 points et les Us et Coutumes et un refus d’appliquer les Constitutions, Statuts et Règlements Intérieurs de la GLNF. C’est une caricature de la Maçonnerie qui utilise l’Obédience pour son ambition personnelle (obtention de l’ordre de la Légion d’Honneur, revendication de la fonction de conseiller du Prince) et cache des pratiques financières et comptables plus que douteuses. Ne parlons pas du déni de démocratie d’organiser une Assemblée Générale qu’il sait qu’elle lui sera défavorable. Pourquoi la GLNF est-elle aujourd’hui administrée par un mandataire judiciaire ? Ce n’est bien sûr pas la faute de François Stifani, mais à ses détracteurs impitoyables, destructeurs, mauvais Frères (relisez sa dernière lettre, ce n’est jamais sa faute, c’est celle de l’AUTRE !)…

    Et aujoutons pour les puristes qu’il n’y a qu’un f à François Stifani…

    Aetalide

  • 4
    Adama
    8 mai 2011 à 17h37 / Répondre

    Au lieu de répandre son VITRIOL sur François Stiffani (qu’il devrait toujours reconnaître comme Frère), Monsieur Lacaze
    devrait plutôt s’inquiéter de la raison véritable pour laquelle les Obédiences amies (je ne mets pas de guillemets) tournent le dos à la GLNF et pas seulement à François Stiffani.

  • 3
    Vieux Julien
    8 mai 2011 à 17h27 / Répondre

    Avec une précision à apporter: François Stifani n’est plus Grand Maître…
    Comme les juridictions ne le reconnaissent plus comme tel depuis longtemps, elles n’ont donc guère de raisons (hormis politico-stratégiques) de se soucier de ses oukazes.

  • 2
    spahi
    8 mai 2011 à 16h17 / Répondre

    Eh, Jiri, tu ne penses pas que F Koch est parti en vacances sans son ordi ?.
    Amicalement

  • 1
    Didier Lacaze
    8 mai 2011 à 15h44 / Répondre

    Mes Frères,

    Monsieur François Stifani, qui a courageusement démissionné de son mandat de Président-Grand Maître de la GLNF le 21 janvier dernier, continue de parader, de pérorer et de se comporter comme s’il exerçait encore une quelconque responsabilité au sein de notre association. N’en déplaise à nos Frères, le Grand Orient de France en a rêvé, mais seul François Stifani l’a fait : installer une femme à la tête d’une Obédience maçonnique, reconnue par la GLUA, les Juridictions américaines et l’ensemble des Grandes Loges régulières dans le monde…

    Très fort le bateleur…

    Nonobstant, monsieur Stifani se trouve aujourd’hui confronté à un problème maçonnique majeur : le lâchage de la GLNF, et surtout de sa personne et de ses pratiques, par les Obédiences européennes « amies » et reconnues par la GLUA. Sous réserve de vérification, il semblerait en effet que le Grand Maître de la Grande Loge de Pologne, à l’occasion d’une Tenue de Grande Loge Régulière de Belgique, ait signifié qu’il ne reconnaissait plus la GLNF comme Grande Loge régulière.

    D’autres Grandes Loges européennes devraient également rapidement se prononcer dans le même sens. Et une surprise de taille devrait intervenir sous peu…

    Cerné de tous côtés, Monsieur Stifani cherche une solution de fuite qu’il croît avoir trouvé en rejettant la responsabilité (une fois de plus sur les autres…) de la rupture des Obédiences européennes sur les Juridictions, R.E.A.A, Rite Français et R.E.R. Il convient donc, une fois encore, de trouver des coupables… et surtout de les châtier.

    Hélas, Monsieur Stifani a la mémoire courte et ne souvient même pas qu’il a démissionné le 21 janvier dernier de son poste de Président-Grand Maître de la GLNF et qu’il n’est plus donc habilité à prononcer QUELQUE SANCTION ADMINISTRATIVE QUE CE SOIT.

    Mais une fois de plus, Monsieur Stifani se cantonne dans le paraître. Qu’importe la coupe d’amertume, pourvu qu’on ait l’ivresse…

    (…)

    (…) Didier Lacaze

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous