GLNF. La ‘grande fâcherie’

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 6 juin 2011
  • 5
    yunus
    10 juin 2011 à 22h32 / Répondre

    voilà un bref mél bougrement important
    Et pendant ce temps-là, par delà les mers, de l’Orient à l’Occident

    « (…),

    Ci-joint ma lettre de démission de la GLNF, Hier, mon VM de la GL d’Ecosse m’a appelé pour me demander de choisir entre la GLE et la GLNF.

    La Grande Loge d’Irlande a enlevé la recognition de la GLNF lundi dernier et la GL d’Ecosse et la GL Unie d’Angleterre vont faire la même chose d’ici la fin de la semaine.

    Quelle tristesse et quel gaspillage!

    (…) »

  • 4
    Patrick37
    8 juin 2011 à 12h18 / Répondre

    Merci, cher Baptiste, pour l’intérêt porté à ce sujet.

    La « GL NATIONALE DE FRANCE » se situe entre les années 1773 et 1799 (26 années) et, peut-être, une re-création (1848-1851), (3 années).

    voir: http://www.fm-fr.org/Les-Ob%C3%A9diences-Traditionnelles/La-Grande-Loge-de-France.html

    Cordialement.

  • 3
    Baptiste
    7 juin 2011 à 17h40 / Répondre

    @Patric37 : D’autant que la « Grande Loge Nationale de France » a bien existé, pendant quelques années, aux XIXe siècle. Je ne retrouve pas les dates, nonobstant.

  • 2
    Patrick37
    7 juin 2011 à 14h55 / Répondre

    Bonjour,

    La « Nouvelle République du Centre-Ouest » est une habituée du glissement sémantique: à chaque fois qu’un évènement se produit à la Grande Loge Nationale FRANCAISE, elle transforme immédiatement cette dénomination par: Grande Loge Nationale DE FRANCE.
    J’ai, à plusieurs reprises, signalé ce phénomène à la Rédaction de ce Journal qui a, à chaque fois, rectifié cette « erreur » dans le courrier des lecteurs.
    Et l »erreur » continue hier encore! J’en arrive à penser que c’est b[un ]journaliste qui se complait à confondre et présenter aux lectrices-lecteurs ces deux Obédiences radicalement distinctes; ainsi, la descente aux enfers ainsi que la bataille à l’arme lourde des deux (au moins) camps de l’une (GLNF) sont habilement prêtées à l’autre (GLDF).
    Pour rappel: la Grande Loge De France (30.000 Membres) est épargnée depuis toujours par les « affaires »; elle ne connait pas de problème de Gouvernance, elle n’est pas dirigée par un Administrateur Judiciaire (Maître Monique Legrand)et ses Frères ne s’entre-déchirent pas,
    Ainsi, de grâce,, Monsieur le journaliste qui n’avez pas signé l’article d’hier, cessez, s’il vous plait, d’entretenir cette confusion dommageable pour mon Obédience; vous n’aimeriez sans doute pas que l’on confonde la ligne éditoriale de « La Nouvelle République du Centre-Ouest »avec celle de « La Nouvelle République » (http://www.lanouvellerepublique.com/)
    Cordialement,

  • 1
    Yvca
    7 juin 2011 à 11h25 / Répondre

    Devant la gare de Perpignan eut été plus conforme à la (sur)réalité actuelle de cette Obédience.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous