GLNF. Galileo 1913 mène une charge contre les Juridictions ordinales

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 24 juillet 2011
Étiquettes : , ,
  • 12
    Myrrhman
    25 juillet 2011 à 11h23 / Répondre

    @Vieux Julien,

    Désolé, j’ai effet tapé un peu vite sur mon portable: j’ai oublié le mot « vraie »!
    🙂

    Plus sérieusement, sans vouloir blesser les frères sincères de la GLNF, et ils sont nombreux, je voulais dire que quasiment toutes les obédiences françaises pratiquent une maçonnerie véritable, sincère, profonde, de tradition dans la modernité (désolé pour les guénoniens), et souvent authentiquement spirituelle.

    Les « 500 » en question me semblent quant à eux totalement en dehors de l’esprit du Régime. Tous les autres, authentiques maçons rectifiés, ne pourront que se retrouver dans les obédiences « françaises » qui pratiquent ce rite avec beaucoup de sérieux et de foi, en se fichant éperdument de la reconnaissance de Londres. Ce dont Willermoz n’avait sans doute cure!

  • 11
    Vieux Julien
    25 juillet 2011 à 10h31 / Répondre

    Au sujet du commentaire n°4 « afin qu’ils puissent découvrir la Franc-Maçonnerie ».
    Cela sous-entend-il que les Loges de la GLNF ne pratiquent pas la Franc-Maçonnerie? S’agit-il d’une farce au 3ème degré? Ou myrrhman as-tu tapé un peu trop vite sur ton portable?…

  • 10
    jean moutet
    25 juillet 2011 à 9h26 / Répondre

    Tingritte:
     » … membre de la GLNF, j’ai des amitiés pour des Frères qui sont dans d’autres Obédiences (GODF et GLTSO) et je les visite discrètement ! sans fausse honte. Par contre, peu osent nous visiter (discrètement). « 

    … à mon avis MTCF, c’est peut être parce que tu ne les as pas invité à le faire … car personne chez eux ne les en empêche …

    Tingritte:
     » … je suis à la GLNF, dans un Atelier qui travaille, au Rite Émulation, avec beaucoup de sérieux sans s’inquiéter de ce qui se passe à la tête de l’Obédience. nous sommes persuadés que la Fraternité qui nous anime aura raison de cette petite crise; à ma connaissance, toutes les Obédiences ont vécu des crises de croissance. La Maçonnerie est un corps vivant ! « 

    … cette phrase que j’entends chez nombre de frères m’interroge !!! … ainsi on peut être membre d’une « association » dont une partie des membres fait tout autre chose que ce qui est défini dans son objet ( et je tiens à rester light !!! ) et on ne se sent pas concerné ni responsable ??? …

    « petite crise » vous avez dit « petite crise » ??? mon Dieu comme c’est bizarre !!!

    J.M.

  • 9
    Boudu sauvé des eaux
    24 juillet 2011 à 19h48 / Répondre

    Encore un coup de celui qui a écrit la lettre du petit maître ??? Les gesticulades du profane de Pisan sont pathétiques. Heureusement que le ridicule ne tue pas…

  • 8
    Tingritte
    24 juillet 2011 à 19h37 / Répondre

    membre de la GLNF, j’ai des amitiés pour des Frères qui sont dans d’autres Obédiences (GODF et GLTSO) et je les visite discrètement ! sans fausse honte. Par contre, peu osent nous visiter (discrètement).
    petite anecdote : nos Frères anglais continuent de nous rendre visite – nous leur prêtons un tablier
    c’est cela, la Fraternité Universelle !

  • 7
    spahi
    24 juillet 2011 à 19h13 / Répondre

    Dont acte! Sancho,
    L' »irrégulier » que je suis n’a jamais visité une loge de la GLNF et pour cause…
    Mais comme beaucoup d' »irréguliers » , j’ai vécu dans mon obédience et d’autres « irrégulières » certes des « désolantes tenues » mais aussi des tenues +++. (appréciation personnelle et valable y compris au sein de ma propre obédience voire dans une des 6 loges où j’ai successivement maçonné)

    Mes (Nos) frères de la GLNF, qui, fréquentent aussi des « non GLNF » en tenue n’ont , à ma connaissance, jamais émis d’avis comme celui que tu exprimes. J’en ai rencontré et en rencontrerai bientôt .A cette occasion le simple fait qu’ils nous rejoignent est pour nous une grande joie car nous sommes d’abord Maçons et certainement que l’Ordre Maçonnique est alors plus important que nos propres différences obédientielles.
    Les querelles de chapelle intra et extra obédientielle , intra et extra rite, intra et extra LL bleues, intra et extra LL entre elles ne font, malheureusement, que justifier , disons, une certaine « vision » de ceux qui pensent « être plus maçons que d’autres ».Et ceci s’applique aussi et dans la GLNF.
    Je suis certainement autant que toi, agacé, par ceux qui prétendent que « Hors mon « église », « ma chapelle, « mon rite », point de salut », Mais  » donneurs de leçons », n’en serions nous pas aussi quelquefois vis à vis d’eux? et y compris dans notre obédience.

  • 6
    Tingritte
    24 juillet 2011 à 18h51 / Répondre

    je suis à la GLNF, dans un Atelier qui travaille, au Rite Émulation, avec beaucoup de sérieux sans s’inquiéter de ce qui se passe à la tête de l’Obédience. nous sommes persuadés que la Fraternité qui nous anime aura raison ce cette petite crise; à ma connaissance, toutes les Obédiences ont vécu des crises de croissance. La Maçonnerie est un corps vivant !

  • 5
    sancho
    24 juillet 2011 à 18h07 / Répondre

    j’avoue être très agacé par les donneurs de leçons maçonniques aux Frères de la GLNF , je suis maçon depuis prés de 30 ans et parfois transfuge . J’ai visité beaucoup de loges de nombreux rites de nombreuses obédiences et je suis fondé a dire que les quelques désolantes tenues ou cérémonies maçonniques auxquelles il m’a été donné d’assister je ne les ai pas vécus a la GLNF ! dont acte !

  • 4
    Myrrhman
    24 juillet 2011 à 15h33 / Répondre

    @Asclepios

    « Soit on est très loin de l’esprit de ce Rite, soit on est très proche de ce lui de l’obédience. »

    Je crois qu’on est tout simplement à la GNLF!
    J’invite les frères rectifiés de cette obédience à visiter des loges rectifiées du GO, de la LNF, de la GLTSO, du GPDG, du GPERRO, afin qu’ils puissent découvrir la franc-maçonnerie!
    😉

  • 3
    Jiri Pragman
    24 juillet 2011 à 14h27 / Répondre

    Guerre des chiffres : François Stifani et Galileo ont tendance à diminuer l’importance numérique de FMR et des Myosotis. Auraient-ils aussi tendance à gonfler les rangs de leurs partisans ?

  • 2
    Asclépios
    24 juillet 2011 à 14h18 / Répondre

    Un collectif regroupant 500 Frères essentiellement du rite Ecossais Rectifié, injuriant la « médiocrité » et le « bouffisme extrême » des « éminences du RER »… permettez-moi d’avoir quelques doutes … Soit on est très loin de l’Esprit de ce Rite, soit on est très proche de celui de l’Obédience. Dans un cas comme dans l’autre, c’est gloque…

  • 1
    spahi
    24 juillet 2011 à 13h46 / Répondre

    bouffisme extrême : une histoire de la paille et la poutre
    St If n’en est il pas le symbole, non ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous