« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Merci Myosotis (je demandais ce renseignement pour ma propre éducation).
Les Grands Maîtres du GODF ont souvent été critiqués (parfois avec raison) pour s’exprimer trop souvent sur un trop grand nombre de sujets. En comparaison, les Grands Maîtres du Grand Orient de Belgique sont beaucoup plus discrets. Jusqu’à récemment, la GLNF avait été très très discrète, je n’arrive toujours pas à trouver d’explication à ce changement de cap radical.
@ niveau :
RER : 13,95%
Emulation : 18,04%
REAA : 43,62%
Rite Français : 15,86%
Rite York : 4,76%
Rite Standard d’Ecosse : 3,77%
Source : GLNF, Actualité n°103 janvier 2009
Je ne sais pas s’il existe de statistiques nationales et je ne vais pas compter toutes les Loges pour établir des pourcentages.
Dans ma province je peux te dire que le rituel largement majoritaire est le REAA (env. 50%) vient ensuite le Français (20%) puis standart, rectifié et émulation. On n’a pas de rite d’York mais il est présent dans l’Obédience.
Ca me semble bien représenter la pratique nationale.
@ un cherchant:
la page que tu indiques n’indique pas le % pratiqué, c’est surtout une réponse à la deuxième partie de ma question qui m’intéresse.
L’article du Blog Maçonnique n’indiquait pas « Stephani » mais bien « Stéfani » comme indiqué dans l’article du Progrès. Le site de la GLNF mentionne bien « Stifani ». Peut-être le journaliste du Progrès lui préfère-t-il Gwen Stefani (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gwen_Stefani).
Le grand maitre de la GLNF s’appelle Stifani pas Stephani…
@Niveau
les rites sont là:
http://www.glnf.fr/page.asp?arb_n_id=153
Un Frère de la GLNF pourrait-il nous renseigner ici : quels sont les différents rites pratiqués à la GLNF, et quel est le pourcentage approximatif de Loges pratiquant chaque rite?