« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Parmi les « loges 110 mètres haies », la RL Les Springs du Rrrouerrrgue à l’Orient de Villefranche fait savoir qu’elle est d’ors et déjà dans les starting-blocks pour 2024.
Et il ne manquera pas un bouton de guêtre
Ce commentaire n°24 de JMB est de ceux que l’on aime lire ici.
Il est pédagogique, il est renseigné, il est documenté, il répond à notre curiosité d’en savoir davantage après la parution de l’article de Géplu.
Il nous surprend agréablement.
Il complète d’autres interventions à ce sujet, et les renforce. Maintenant on croît presque tout savoir de cette réunion évènementielle du 09 septembre à Pisan. (Sauf le menu des agapes… ou de 3ème mi-temps, mais on peut bien évidemment s’en passer!)
Du coup on découvre des choses.
Les noms de loges, ou de provinces par exemple.
Pour ma part, j’aime assez la finesse du petit trait malicieux qui se glisse dans le nom de « Mandorle du Pré ».
L’appellation « Septimanie » me rappelle une époque pas si lointaine où Georges Frèche, (ancien maire de Montpellier) qui, lorsqu’il était Président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, avait eu une velléité plus ou moins saugrenue, en tout cas mal comprise, et donc pas suivie d’effet, de la rebaptiser en Septimanie.
Une question cependant. Au sujet de la Loge « Spirit of Black Mountain ».
Si son intitulé est en langue anglaise, doit-on comprendre que cette loge, dont je crois comprendre qu’elle est française, tient ses tenues en anglais?
Quant aux régions, et s’agissant aussi de cette loge, on a du mal à saisir à quelle région géographique française peut correspondre la Province Terre du Temple?
Et il va de soi, qu’avec la loge « Ruck and Maul », de la GLUA, et dans l’Oxfordshire, il n’est ici question ni de marche nordique, ni d’aviron…
26 – Lazare-Lag
Mon TCF Lazare-Lag, ton commentaire, une fois n’est pas coutume, est élogieux à mon égard. J’en suis agréablement surpris et je t’en remercie.
Concernant tes interrogations :
1- la Loge Spirit of Black Mountain est toute récente puisqu’elle a été consacrée le 2/09/2023 au Temple de Montauban, pas loin du stade Sapiac pour ceux qui connaissent.
Lors de cette journée de nombreux joueurs, anciens joueurs, entraîneurs et dirigeants du Top 14 étaient présents.
La Loge travaillera désormais à l’Orient de Castre au REEA. Ses tenues, selon moi, devraient se faire en français mais je vais me renseigner.
2- la Province Terres du Temple s’étend sur 4 départements : le Tarn, le Tarn et Garonne, le Lot et l’Aveyron. Elle regroupe plus de 800 F. répartis en 52 loges.
A l’origine tout le Sud Ouest, à la GLNF, était représenté uniquement par la Province d’Aquitaine fondée en 1959. Mais devant la croissance des demandes, plusieurs découpages, fusions et regroupements successifs ont eu lieu. Ainsi sont nées : la Province d’Occitanie (1975), la Province de Septimanie (1994), la Province Guyane Gascogne (1996), la Province Alby, Quercy, Rouergue (2005) rebaptisée Terres du Temple en 2012.
Qu’est-ce ça va être pendant les jeux olympiques.
Pisan, Tenue exceptionnelle des « Loges rugby » de la GLNF à l’occasion de la coupe du monde
Trois cents maçons venus de neuf loges françaises “rugby” mais aussi des Anglais se sont retrouvés, autour du Grand Maître, ce 9 septembre à la GLNF à Paris, pour une tenue exceptionnelle, à l’occasion du lancement de la coupe du monde. Une dizaine de Grands Maîtres Provinciaux étaient également présents.
Au cours de cette matinée, un représentant de chaque loge a présenté celle-ci et détaillé les spécificités de sa bannière. Ces RL sont : Terre d’Ovalie n° 1944, Province d’Occitanie ; Les Enfants du Muguet n° 1979, Province de Provence ; Webb Ellis n° 2002, Province Alpes-Méditerranée ; Brennus n° 2032, Province de Rouvray ; Arvernis n° 2048, Province d’Auvergne ; Les Frères d’Ovalie n° 2092, Province de Septimanie ;
Force et Harmonie en Ovalie n° 2109, Province Beauce-Rives de Seine ; La Mandorle du Pré n° 2136, Province d’Aquitaine ; Spirit of the Black Mountain n° 2156, Province Terre du Temple.
Etaient également présents dans le Grand temple de la Maison des maçons, des Frères de la Grande Loge Unie d’Angleterre, membres de la RL Ruck and Maul n° 9974 (Oxfordshire). Comme a eu l’occasion de le dire à cette occasion le TRF Gérard Icart, grand chancelier : « En franc-maçonnerie de tradition comme au rugby, tout est symbole. Point commun : l’esprit de corps » .
LAZARE – MLAG 16
Permet-moi d’abord, mon Frère LAZARE de te tranquilliser immédiatement… ces Loges sont, évidement, bien consacrées principalement et même totalement à la Franc-maçonnerie, comme toutes les Loges de la Grande Loge Nationale Française.
Cela étant dit, je te remercie d’avoir apporté quelques éléments « historiques » concernant le Rugby Club Toulonnais, chose que j’aurais sans doute du faire moi-même en tant qu’ancien dirigeant et même (éphémère) Président délégué du club.
Il est donc vrai que Félix Mayol à financé une partie du stade du RCT qui porte donc depuis sa mise en service, tout naturellement son nom.
Et il est également vrai que les couleurs du RCT,.. rouge et noir… nous ont été transmises par le ST,
je me permet toutefois de te contredire très fraternellement concernant les raison de cette transmission.
Le Stade Toulousain à été créé en 1907 et le Rugby Club Toulonnais en 1908… parrainé par le ST qui jouait en rouge et noir et qui nous a donc transmis ses couleurs à cette occasion.
Une bonne année maçonnique à tous les maçons réguliers ou pas et toutes les maçonnes !
Sauf si j’ai mal lu, ce sont 9 loges maçonniques dûment consacrées, pas des associations de supporters. Pourquoi donc imaginer que leurs travaux pourraient être consacrées « principalement » à autre chose que la maçonnerie ? Parce que les passionnés de rugby ne seraient pas capables de travailler sérieusement, ou juste parce que ces 9 loges sont estampillées GLNF ? On constate en tout cas que les mouches ont vraiment à craindre pour leur fondement, peu importe le sujet abordé…
Que quinze millions d’excuses soient immédiatement déposées auprès de Wil Iam (Webb Ellis?) (17).
L’estampille GLNF ou autre n’est rien dans l’affaire, je suis juste un peu surpris d’appellations rugbystiques pour des loges maçonniques.
Et j’en marque mon étonnement.
Complètement désolé d’avoir ainsi heurté involontairement une susceptibilité à fleur de peau.
En tout cas bon début pour l’équipe de France, c’est l’essentiel.
17-
Merci Will Iam pour ce re-cadrage (sans débordement) vis à vis de certains commentateurs toujours à la limite du hors-jeu et/ou de l’acte d’anti-jeu.
Ce qui est comique dans ces échanges, (je ris jaune évidemment), c’est qu’après toutes mes années de pratique du rugby, en tant que joueur puis entraîneur, je sois amené à encore croiser ce genre de personnage et qui plus est en Franc-Maçonnerie :
– celui qui plaque à retardement et qui va ensuite s’excuser auprès du joueur qu’il vient d’agresser (le fameux : « I am sorry » des anglais),
– celui qui met un coup subrepticement puis qui se dirige vers l’arbitre en hurlant : « Moi ? Mais j’ai rien fait ! »
– celui qui accuse l’équipe adverse de « pourrir » le jeu alors qu’il en est au moins co-responsable,
– etc, etc …
PS : Bien évidemment toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence.
Il y a bien à la Grande Loge Nationale Française 9 Loges à connotation Rugby !
La première a vu le jour il y a quelques années à Toulouse ou elle a été consacrée sous le nom de « Terre d’Ovalie », J’ai d’ailleurs à l’époque participé à la consécration de cette Loge et à l’Installation de son premier Vénérable Maitre et j’en suis toujours membre d’honneur.
La deuxième est celle que nous avons créée à Toulon en Province de Provence sous le nom de « Les Enfants du Muguet », dont j’ai été fondateur et Frère pendant plusieurs années.
Nous en sommes donc maintenant au sein de la GLNF à neuf Loges… et ce n’est pas fini !
Merci Oscar (15, nombre rugbystique s’il en est).
Donc 9 loges dont la connotation rugby est marquée jusque dans son intitulé.
Étant originaire du Midi toulousain, je suis donc sensible à cette création de première loge en terre d’ovalie.
Quant aux profanes (en rugby) qui nous lisent, il est peut-être utile de signaler ce que peut signifier la référence au Muguet pour Toulon.
Un, sinon le principal, mécène du club à sa création était un chansonnier qui a fait son succès à Paris sous le nom de Mayol. Et qui arborait sur scène un brin de muguet au revers de sa veste.
Mécène à ce point précieux que Mayol est devenu le nom du stade de Toulon.
Et que le muguet se retrouve sur le maillot des joueurs.
On notera également que le rouge et le noir sont les couleurs autant de Toulouse que de Toulon.
Il se dit même que Toulon a adopté les couleurs de Toulouse à la suite d’un match où, pour cause de vol ou de perte de l’équipement toulonnais, le Stade Toulousain avait prêté aux varois un jeu de maillots pour qu’il puissent jouer.
Geste élégant qui évitait le forfait toulonnais, et donc une défaite d’office au bénéfice de Toulouse.
Cela étant, même si marquées du sceau du rugby, espérons que les travaux maçonniques qui se déroulent dans ces 9 loges, on pourrait dire dans ces Neuf Sœurs, sont consacrés principalement à la Franc-maçonnerie.
Si le rugby devait y être majoritaire ou exclusif ça pourrait être un peu dommage.
Je me demande s’il n’y a pas une petite erreur dans le titre que s’est choisi la GLNF. En tout cas en termes d’interprétation.
J’ai du mal à croire qu’il n’y a que 9 loges à avoir « une sensibilité rugby » dans toute la GLNF. Surtout avec une implantation régionale sérieuse du Sud-ouest au Sud-est.
Je suppose donc que ces 9 là sont les loges organisatrices de cet évènement de rassemblement autour du match Irlande-Roumanie. Et peut-être donc 9 loges parisiennes de la rue Pisan.
D’autre part, dans la mesure où se rassemblent pour l’occasion des francs-maçons venant de loin, on a aussi la curiosité de savoir quelles nations seront ainsi présentes, autant maçonniquement que rugbystiquement en ce samedi 9 septembre
Par exemple, pour ne citer que les deux pays de ce match, je ne m’inquiète pas pour la présence de supporters irlandais rue Pisan.
Par contre combien peut-il y avoir de supporters roumains en même temps francs-maçons, et ayant fait le déplacement pour la Coupe du Monde de rugby en France ?
Cela dit, bonne réactivité de la GLNF dans ce contexte de Coupe du Monde de Rugby.
🏉Ce fut dur mais belle victoire finale👏
Et voir aussi :
https://www.hiram.be/le-rugby-a-xiii-et-la-franc-maconnerie/
Merci à Géplu pour ce rappel utile.
D’ailleurs en faisant une recherche sur la base du mot « rugby », on découvrira un certain nombre d’articles d’Hiram.be sur le sujet.
En espérant ne pas trop vous saouler, encore un peu de lecture sur ce merveilleux sport qu’est le rugby :
https://www.ladepeche.fr/2022/11/26/rugby-et-fraternite-un-sport-et-des-valeurs-qui-puiseraient-leur-origine-dans-la-franc-maconnerie-anglaise-10827020.php
Toutes mes félicitations pour cette idée géniale, bravo à tous les organisateurs et un grand Merci à la GLNF et à son GM d’avoir la gentillesse de nous accueillir à Pisan. Ce devrait être l’occasion de croiser certains grands noms du rugby français et peut-être international.
Mais je suis très triste car malheureusement, je ne pourrais pas être présent.😢
Pour ceux et celles qui s’intéressent ç ce sport et qui lisent l’anglais, je me permets de recommender ce lien:
https://www.ugle.org.uk/discover-freemasonry/blog/rugby-special-interest-lodges-tackling-misconceptions-freemasonry
Voir aussi :
https://www.cepadues.com/livres/pedagogie-savoirs/loisirs/1570-friandises-rugbystiques-miscellanees-de-rugby-9782383950141.html
@ Bernard Dublanche (2):
Merci à notre frère Bernard pour ce type d’informations, même en anglais. D’autant que, et sauf erreur de ma part, la source et l’article que tu nous présentes ne sont pas liés à ton obédience habituelle. Et c’est très bien ainsi.
Merci d’autant plus que, en le lisant, je vois qu’il y est question du Leicestershire et du Rutland. Ce sont des régions qui ne me rajeunissent pas et évoquent des souvenirs lointains.
Plus précisément des échanges franco-anglais estivaux au début des années 70.
Époque où les Anglais souhaitaient nous rejoindre dans l’Union Européenne. Je parle d’une époque que les natifs du XXIème siècle auront du mal à appréhender. Et donc à comprendre.
Encore merci pour ce lien. fort sympathique.
–
Sinon, même remarque qu’à Yonnel, s’agissant de la composition de l’actuel groupe français, je ne me souviens pas y avoir vu de joueurs originaires de Brive où y ayant porté le maillot. Le CAB n’évoluant plus en Top 14 cette année, la probabilité d’en trouver se raréfie d’autant.
–
Enfin, si chacun y va de sa petite recommandation, de sa petite pierre apportée à l’édifice et quoiqu’un peu ancien, je pense qu’on peut recommander, de Jean Lacouture son « Le rugby c’est un monde ».
Ce livre regroupe bon nombre de chroniques, la plupart du Tournoi des Cinq nations, couvertes par Jean Lacouture. dans « Le Monde », à la fin des années 70 et pendant les années 80.
D’autant plus remarquables que, nous on croyait avoir vu un match le samedi à la télévision, et Jean Lacouture vous racontait non pas un match, mais une épopée, que dis-je un opéra, que dis-je une pièce de théatre. Sublime à chaque fois.
On ne dira rien de l’Irlande, pays phare du rugby d’autant qu’elle est classée 1ère au classement mondial au moment d’aborder la Coupe du Monde.
Plus intéressante est la Roumanie et ses rapports avec la France. Je me souviens que dans les années 70 elle était un rendez-vous habituel en automne pour l’équipe de France. Une sorte de préparation au Tournoi des Cinq nations suivant.
On suivra également avec intérêt d’autres pays sélectionnés pour ce rendez-vous mondial.
Le Chili en particulier nouveau venu dans cette compétition.
Entraînée par un uruguayen nommé Lemoine qui a connu des clubs français, Montauban entre autres.
Parlant du Chili, il sera difficile de passer à côté d’un certain 50ème anniversaire. En effet le 11 septembre 1973, c’était le coup d’état de Pinochet et la mort de Salvador Allende.
Ce n’est plus du rugby , c’est de la politique, mais c’est aussi de la Franc-maçonnerie . Les deux ont été initiés. Mais même là leurs parcours different. Allen, je crois bien, à eu une progression et un investissement maçonniques des plus corrects. Pinochet n’a pas dépassé le grade d’apprenti, de mémoire.
Revenant au rugby, on pourra aussi s’intéresser au Portugal. Dont je crois que c’est la seconde apparition en Coupe du Monde.
Mais je crains que pour le Chili comme pour le Portugal le parcours soit difficile. Ils sont dans des poules avec des adversaires plus que sérieux.
Mon TCF, mon TC Lazare-Lag,
Pour mémoire, Salvador Guillermo Allende Gossens (1908-1973), plus connu sous le nom de Salvador Allende, avait un illustre grand-père. En effet, Ramón Allende Padín, dit El Rojo (1845-1884), médecin, a été membre du Parlement, député puis sénateur (Parti radical). Il devient le septième Sérénissime Grand Maître de la Grande Loge du Chili en 1884, trois mois avant sa mort.
Rappelons que la Gran Logia de Chile A.F. & A. M. – la Grande Loge du Chili – est une Grande Loge dite « régulière » figurant dans l’ouvrage « List of lodges Masonic », dont la dernière édition fut publié en 2020. Elle fut fondée le 24 mai 1862, date à laquelle les loges « Union Fraternelle et Progrès » à l’orient de Valparaíso, « Ordre et Liberté » à l’orient de Copiapó et « Fraternité » à l’orient de Conception se séparent du Grand Orient de France et constituent la première puissance maçonnique chilienne. La Grande Loge du Chili comptait, au 1er janvier 2020, 13 534 membres pour 241 respectables loges… Son siège étant situé à Santiago.
Salvador Allende a été initié au sein de la respectable loge « Progreso » n° 4 de la Grande Loge du Chili, à l’orient de Valparaiso, le 16 novembre 1935. Pour raisons professionnelles, il s’installe à Santiago et c’est là qu’il décide, le 8 novembre 1940, de s’affilier à la respectable loge « Hiram » n° 65, où il sera élevé au garde reçu maître maçon. Il continuera son parcours maçonnique jusqu’à la présidence de cette même loge.
Personnellement, n’ayant aucune appétence pour tout régime dictatorial, je n’aborderai donc pas le parcours maçonnique du mauvais compagnon Augusto Pinochet (1915-2006).
@ Yonnel Ghernaouti (4):
Je te remercie MTCF Yonnel pour cet utile complément à mon message délivré à 04h15.
Je savais que Salvador Allende descendait d’une lignée maçonne, mais il est des moments nocturnes où les sens ne sont pas tous en éveil, pas suffisamment en tout cas pour procéder à certaines vérifications. Merci donc pour ta contribution efficace, à des heures plus raisonnables que moi.
–
Et je n’avais pas non plus vers 04h00, la totalité de mes facultés pour me livrer à une allusion sur le mauvais compagnon que tu cites. Ta tournure à son sujet est bienvenue.
–
Par ailleurs, il me faut encore réviser la composition du groupe français, je ne me souviens y avoir vu de joueurs originaires de Brive. Le CAB n’évoluant en plus en Top 14 cette année, la probabilité se raréfie d’autant.
Cher Lazar Lag,
Bien qu’évoluant cette année encore en ProD2, notre CAB a eu, il y a quelques années, un joueur de ProD2 sélectionné en équipe de France. Il s’agit d’un pilier qui, à ce poste, a ainsi succédé à un autre pilier briviste de la fin des années 50 dont le stade local porte le nom ( et dont le bureau se trouvait à 3 marches de son entrée principale : allez savoir pourquoi ? ).
@ Philippe Broussolle (14):
Pour que le stade porte son nom, il ne peut s’agir que d’Amédée Domenech.
Quant au second pilier évoqué, plus récent, je pense vaguement à Laurent Seigne, mais comme il est passé par plusieurs clubs, je peux me tromper.
S’agissant de Brive, d’autres noms me viennent.
En particulier Christian Badin, à mon avis trop peu sélectionné en équipe de France. Je crois me souvenir d’un tandem de centres assez intéressant avec Jean-François Phliponneau (de Clermont) malheureusement décédé trop brutalement, par la foudre en plein match, à moins de 30 ans, de mémoire.
Et d’autres noms me traversent l’esprit, je crois tous 2ème lignes, et passés par l’équipe de France aussi: Alain Carminati, Olivier Magne, Genois, dont j’oublie le prénom.
Et Biémouret peut-être aussi.Troisième ligne le concernant.
Puis j’ai failli oublier Michel Yachvili, et père de Dimitri.
Et je crois bien qu’un autre fils de Michel, ou neveu, a été international géorgien. Il est vrai que Yachvili ce n’est pas un nom précisément corrézien au départ.
–
Petite question facétieuse pour finir: le fait de ne pas mettre de noms de joueurs, dans ton commentaire, c’était voulu? C’était un test?
Cela dit, les All-Blacks, sont passés, préparons-nous au match suivant. On les connaît mal ces uruguayens.
Ah ! Me voilà rassuré.
Je me disais, cela dure depuis un petit moment, Yonnel se laissera-t-il voler la vedette historique sans réagir ?
🙂
Pinochet franc-maçon?
Cela se discute :
-initié le 28 mai1941 à la L.°. Victoria n°15 et exclu de l’Ordre le 24 octobre 1942 pour inassiduité et non paiement de sa capitation.
Tout est dit.
Tout est dit, effectivement.