GLNF. Deuxième lettre des GLRB, GLL et GLSA

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 13 janvier 2011
  • 7
    xul
    14 janvier 2011 à 23h22 / Répondre

    Il devrait être clair à tous que le but des Stifanistes dès leur plan du coup d’état a été de saisir les biens surtout immobiliers de la GLNF et de laisser «l’écorce» (pour eux, bien sûr) à la GLUdA.

    La cultivation de réseaux d’influences constitue, hélas, l’une des motivations pricipales de beaucoup de membres des organisations franc-maçonniques, si on le veuille ou non.

  • 6
    Abiram
    14 janvier 2011 à 7h47 / Répondre

    Le texte ressemble beaucoup à celui de la lettre de décembre de la GLUA qui, décidément, se prend toujours pour le gendarme du monde maçonnique. Mais quand la GLNF cire les pompes des dictateurs africains, tiens, là silence… faudrait savoir !

  • 5
    Le Chien
    13 janvier 2011 à 21h30 / Répondre

    @ Tea : pour répondre à votre interrogation : la maçonnerie dans son ensemble, compte bon nombre de Stifani !!! Je pense que là est la limite la cooptation… Ce que je veux dire par là, ce que j’observe, est que nous avons tendance à coopter dans nos milieux sociaux où (reconnaissons-le) brillent un peu trop nos métaux. La FM souffre des fraternelles aisées et d’une mixité sociale quasi-inexistante : elle est un « sport pour riches » me disait un de mes anciens vénés… Nous devons veiller à coopter dans des milieux plus modestes qui souffrent un peu moins « d’arrivisme » ; pour cela, il faut nous rendre plus accessibles (capitations moins élevées…). Nous devons nous soucier de ceux qui ont l’ambition du coeur et ne pas commettre l’erreur de considérer une réussite sociale (même due au travail) comme gage d’un futur maçon prometteur ! Soyons vigilants, cherchons le Cherchant pas le chercheur !

  • 4
    Apprenti
    13 janvier 2011 à 17h02 / Répondre

    Il fallait à la GLUA quelque chose. Un tremplin. Un point de départ. C’est chose faîte avec cette lettre au président Sarkozy. La demande d’informations de la GLUA est très diplomatique et ménage les susceptibilités. Néanmoins tout le monde sait que cette lettre est authentique. Alors la GLUA va t-elle aller jusqu’au bout ?

    Je voudrais ajouter que la façon dont FS à parlé des obédiences frontalières à M. Koch est ahurissante. Comment ce monsieur peut-il faire encore parti de l’ordre ? Il existe une place sur le chantier pour les gens tels que lui. La colonne d’infamie. Nous devrions peut-être la remettre en activité.

  • 3
    Tea
    13 janvier 2011 à 14h34 / Répondre

    Je suis cela de très loin. Mais j’avoue que le déni du réel de F.Stifani me sidère, comment fut-il possible que ce profane fut un jour initié franc-macon.

  • 2
    René
    13 janvier 2011 à 13h46 / Répondre

    Je ne commenterai pas la situation à la GLNF et le texte de ce journalisme. Cependant, je dirai que le pouvoir des obédiences (la GLUA y compris) se limite dans la reconnaissance qu’elle donne aux autres obédiences. Point.

    Ainsi on y parle du Grand Orient d’Italie, obédience non reconnue par la GLUA (qui reconnait plutôt la Grande Loge régulière d’Italie) cependant que l’on sache que le Grand Orient d’Italie est reconnu par les grandes loges régulières de l’Amérique du Nord mais pas la Grande Loge régulière d’Italie. Voyez que la GLUA n’a pas l’influence que certains voudraient y donner… Ainsi, il serait tout à fait envisageable qu’une obédience tel que la GLTSO par exemple soit reconnue par la Grande Lodge of New-York ou la Grande Loge de l’Alberta au lieu de la GLNF ! C’est hypothétique car il n’est pas dans les mœurs de retirer une reconnaissance à une obédience à cause des dérives d’un homme, fut-il un frère. Les dérives d’une obédience, c’est autre chose…

    L’expression « Vatican » de la franc-maçonnerie « régulière » c’est une ineptie.

  • 1
    drXu
    13 janvier 2011 à 11h25 / Répondre

    Il est maintenant prouvé que la GLUA (Gde Loge d’Angleterre) avait également envoyé une lettre à la GLNF condamnant fermement son comportement contraire aux Landmarks.
    Cette lettre, reçue vers le 10 Décembre avait été maintenue secrète, même auprès des hiérarques de la GLNF.
    La lettre des 3 GL en révélant son existence, a conduit à la découvrir: elle est maintenant sur plusieurs blogs Myosotis, par exemple:
    http://myosotis-breton.over-blog.com/article-la-lettre-de-la-glua-64765895.html

    Ou une saine réaction se fait rapidement à la GLNF, ou celle-ci perd sa reconnaissance internationale…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous