« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Quand on vous lit mes Frères, on a un condensé des problèmes de la GLNF. Ce n’est plus que de la rancoeur, pour ne pas dire plus. Arrêtez de vider votre poubelle, les seuls responsables de cet état lamentable de notre ordre sont ceux qui étaient sensés nous préserver des déviances, ceux qui en avaient la garde, çàd JCF et FS. Honte sur eux !
Tout commentaire superflu c’est du fiel !
J’aimerais bien savoir à partir de quelle année le terme de « puissance maçonnique » a été inventé, et inséré aux forceps dans certains rituels. Il m’étonnerait beaucoup que ce terme existat déjà dans les loges Régulières d’avant la création de la première fédération de Loges, inventée par Anderson et ses pairs.
Chacun a sa vision et son interprétation des évènements. C’est ça le libre arbitre hérité du GADLU. Mais qui en sort perdant? la GNLF à cause de l’égo.
L’expérimentation passive et/ou active dela trahison, du parjure et du meurtre est pleinement initiatique, il est même la condition fondatrice de la fraternité: remerciez le GADLU depouvoir vivre une telle expérience maçonnique.
Judas est nécessaire au Christ… mais pas suffisant !
pour Franck,
le rituel rien que le rituel, reprend le rituel d’installation au REAA et tu constatera qu’il faut jurer sur le VDLS » de ne pas faire partie d’une autre puissance maçonnique « !!!.
Bien sur je suis convaincu de la responsabilité de FS pour la destruction de la GLNF ,mais il n’est pas tout seul !!!il est accompagné par plusieurs parjures de sont espèces…
Bien a toi. JC
Ouvre tes yeux Franck et sois Vigilant ! Il ne faut pas perdre son libre arbitre, en toute circonstance. Pour autant, je respecte ton point de vue tout comme tu respecteras le mien. amitiés, Georges
Bonjour,
n’est-on pas en train d’assister sur ce blog à une tentative de lobbiing pro-Stifani ?
Si quelqu’un a détruit la GLNF, c’est bien ce petit monsieur et les quelques-uns qui lui restent fidèles. La Franc-Maçonnerie aussi connaît des erreurs de casting, à se demander si certains ont seulement lu leurs rituels.
Pour Georges,
Ne perdez pas espoir, la FM est universelle en ce sens qu’elle est représentée par de hautes valeurs spirituelles et humanistes; si vous gardez ces principes en votre pensée, tournez vos regards vers vos Frères continentaux, plus particulièrement français : GLDF, GODF, DH, etc. qui ne font aucune exclusive et qui sauraient vous accueillir sans le miroir aux alouettes de la soi-disante « régularité ».
Cordialement,
Oui Jacques tu as indiscutablement raison. Ils ont trahi. amitiés, Georges.
il est totalement anormal d’appartenir a plusieurs puissances maçonnique pour des Frères dignes de ce nom,cela sent la trahison et le parjure a plein nez!!!
quand on accède a des responsabilités OFF ou autres ,on nous fait jurer sur le VDLLS de ne pas appartenir a une autre puissance maçonnique…
remarquez ils sont coutumier du fait , après la grande trahison envers le SCDF ET LA GLDG ,les voila qu’ils remettent ça…
la GLNF est en ruine et ils ont participes a sa chute.
Merci Patrick37, merci Franck Mason, de votre soutien qui me réchauffe le coeur. En réalité, ce Monsieur Tordjman après nous avoir trahi pendant des mois, je veux dire avoir servi François Stifani pendant qu’il préparait en secret de lui « planter un couteau » dans le dos, aspire maintenant à fonder une Grande Loge anglaise sur le sol français. Ce Monsieur connaît très mal l’histoire de France. Il ne sait pas que la France est un pays doté d’une Histoire, un pays qui possède une tradition, une nation qui s’est forgée au prix de lourds sacrifices, un peuple fier de son indépendance, une terre peuplée par des français qui ne vont pas chercher leurs ordres à Londres. Du Guesclin lui est inconnu. L’histoire maçonnique française est bien plus complexe que cela et son avenir se jouera pas en Angleterre. Je constate que Monsieur Tordjman a semé le trouble et la guerre dans les esprits , il récoltera ce qu’il a semé : la tempête. ce spectacle est vraiment pitoyable. La trahison n’a jamais permis de sauver personne. amitiés à tous. Georges
@ Georges
Je compatis fraternellement.
Et si in fine, tout ce cirque, ce n’était que l’action delibérée de la GLUA , qui ne se révéle que maintenant, pour rappeler à chacun à qui ils ont prêté serment, au seul REAA universel et DONC anglais…. et tout ça pendant la dislocation de l’Europe, finalité pas encore visible: ésotérisme ? restons attentif.
Et si in fine, tout ce cirque, ce n’était que l’action delibérée de la GLUA , qui ne se révéle que maintenant, pour rappeler à chacun à qui ils ont prêté serment, au seul REAA universel et DONC anglais…. et tout ça pendant la dislocation de l’Europe, finalité pas encore visible: ésotérisme ? restons attentif.
Si je peux me risquer à un commentaire »rasoir » …ça devient compliqué pour les frères du REAA de la GLNF…….!!!
Guillaume d’Ockham : « Une pluralité ne doit pas être posée sans nécessité »
Ou mieux …ce sont les choses les plus simples qui marchent le mieux…….
Cher Georges,
Je partage votre indignation, d’autant plus que nous n’avons AUCUNE réaction du Suprême Conseil : est-il tétanisé ?
Cordialement,
Je suis choqué par la déclaration du Commandeur du REAA. Nous écrire le 5 septembre pour nous faire savoir qu’il était déjà membre de la GLUA et qu’il entend le rester. Excusez moi l’expression, mais c’est pitoyable. Mais ce soir, Monsieur Fauque est battu et par qui ? par l’un de ses fidèles serviteurs Monsieur Tordjman qui lui aussi en octobre 2010 était parti s’inscrire dans une Loge de la GLUA alors qu’il exerçait les fonctions de Grand Maître Provincial de Paris Grande Arche. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir la préméditation. Et le plus grave ce n’est pas d’adhérer à la Grande Loge que l’on veut, car chacun reste libre de ses choix et des ses gestes mais c’est d’adhérer à la Grande Loge Unie d’Angleterre quand on est l’un des principaux responsables de la GLNF comme l’a fait Charles Tordjman. Le terme de trahison doit sérieusement être envisagé car c’est bien de cela dont il s’agit. Cette poignée de personnes mettent la GLNF en péril pour accéder à leur volonté de puissance. Je suis terriblement choqué mes frères. Je suis déçu et meurtri. Simple frère que je suis, ces gens m’ont trahi. amitiés à vous tous, Georges
Bonjour à tous !
Pour Franck Mason:
Concernant l’attachement viscéral, voire pathologique, à la soi-disante « régularité », les Frères de la GLNF peuvent aussi faire comme le TPS Grand-Commandeur Fauque (du SCplF) : abandonner ses Frères français en démissionnant de la GLNF pour se réfugier dans le giron britannique (https://www.hiram.be/GLNF-Demission-du-SGC-du-SCPF_a5136.html?com).
Cordialement,
Enfin8
Et après, on vient nous expliquer que le REAA n’est pour rien dans la désagrégation de la GLNF! Il est au surplus amusant de lire que le SCPF précise continuer à appartenir à la GLUA quand on sait ce ce que les british pensent de ces degrés.
Au fait, puisqu’ils ne font plus partie de la GLNF, vont-ils tenir leurs réunions à Londres?
strapontin c’est trop petit pour être en « chaire »
le Grand Commandeur peut quitter la GLNF car il est frère de la Grande Loge Unie d’Angleterre (grâce à Jean-Claude Tardivat ???)
Merci Jean-Claude, tu as bien caché ton heu
En 1994 tu n’étais que Grand Expert Provincial, c’est à dire pas grand chose, pour devenir quinze plus tard député grand maître (=n°2)
beau parcours…et beau travail de destruction au service d’une ambition personnelle
en tout cas, nous au GPDG, tu n’as pas eu notre peau !!!
d’ailleurs ce dernier ne sera-t-il pas le grand maître d’une nouvelle fédération par rites ( RER REAA RF)
Comme disait le président Chirac, « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ».
Ce qui sous entends que les Frères du REAA de la GLNF doivent démissionner de la GLNF s’il veulent prétendre à appartenir au SCPF ?