« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le mouvement est relativement adroit : les membres du Conseil d’Administration et son Président se retranchent derrière le fonctionnement maçonnique pour éviter d’être contraints par le fonctionnement civil.
Autant dans le cas de la préexistence d’une Grande Loge à la loi sur les associations cette prééminence du maçonnique sur le civil peut se comprendre en considérant la tradition (avec un t minuscule), autant dans le cas de la GLNF qui peut remonter à 1913 ce n’est qu’un artifice. Aux yeux de la loi, seule peut ester en justice l’association loi de 1901 déclarée en préfecture (170753P). Et elle est tenue aux mêmes obligations que les autres associations notamment en ce qui concerne le respect de bonne foi des statuts. Et là ça coince déjà puisqu’il est dit ouvertement que l’on préfère respecter les constitutions que les statuts… Si l’assemblée générale n’a pas le pouvoir de révoquer le président, où est le problème? Si en revanche elle en a le pouvoir, alors ce président s’il est révoqué ne peut plus l’être « de droit ». Avoir des constitutions et des statuts incompatibles, c’est nier à l’association sa validité et cela me semble faire preuve d’un certain dédain à l’égard de la loi de la République.
La loi de 1901 est suffisamment peu contraignante pour choisir les statuts et les dénominations que l’on veut, la principale contrainte étant qu’une ou plusieurs personnes soient administrateurs. Depuis 1905 une nouvelle obédience n’a pas besoin d’être autre chose qu’une association, ce qui ne fut pas le cas pour les obédiences antérieures à cette loi et qui ont dû créer des associations servant de support à l’existence juridique de l’obédience. et la Tradition n’a rien à voir là-dedans.
Bonnes vacances Jiri, reprends des forces et encore merci et bravo pour ce site, qui est devenu pour moi comme pour beaucoup d’entre nous LE portail de l’actualité maçonnique.
Plus de C.A;plus de Député G.M;qui dirige la G.LN.F?J’oubliais il y a D.Jacquet heureusement comme roue de secours!!!