GLNF. Courrier de rentrée du GM

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 2 septembre 2011
Étiquettes : , , ,
  • 4
    geomaillon
    6 septembre 2011 à 1h20 / Répondre

    Vivement qu’on en finisse avec ce feuilleton qui donne image déplorable de la Franc-Maçonnerie

    Sur un plan technique, je m’étonne que lorsqu’une association loi 1901 est dans une telle situation de blocage total de ces institutions, il ne soit pas possible à l’administrateur judiciaire de convoquer une assemblée générale simple (une loge une voix ). Cette assemblée nommerait un conseil d’administration, qui nomme lui-même un bureau et un dirigeant. A charge pour cette direction de remettre à plat les institutions en s’inspirant de ce qui marche ailleurs.

    De toutes les manières, la « suspension » des reconnaissances va forcément accélérer l’issue de la crise, même si cette est fatale à l’obédience telle qu’elle existe aujourd’hui

  • 3
    Vieux Julien
    3 septembre 2011 à 16h50 / Répondre

    En effet la Régularité de la GLNF n’est pas menacée, elle n’en a plus. Grâce à des dirigeants indignes et à leurs Georges béats.
    Sacré Georges! Comme on le sait François Stifani n’est coutumier d’aucun débordement, verbal comme écrit.
    Dans ce énième courrier de justification (dans une Obédience gérée par un Frère responsable, y aurait-il besoin d’autant de lettres d’excuses?) des choses sont dites certes, mais lesquelles? En l’occurence, un beau tas de contre-vérités. On n’est plus dupes, C.D. a résumé (une petite part).

  • 2
    C.D.
    3 septembre 2011 à 15h24 / Répondre

    Cette lettre du GM est un Tissu de mensonges quel tristesse d’avoir un manipulateur menteur a notre tête.
    Nous Frères de la GLNF attendons le départ du GM actuel pour retrouver la régularité et la reconnaissance. demandons a ceux qui ne souhaite pas travailler dans la reconnaissance et la régularité de quitter la GLNF avec le GM actuel en Tête. le GM actuel a transformé la GLNF en obédience irrégulière, la GLNF est devenue la honte de la maçonnerie, mon parrain ANGLAIS membre de la GLUA nous appel les m… de la maçonnerie. LE GM ACTUEL A TRAHIT LES VALEURS DE LA GLNF, les 3/4 des Frères souhaitent son départ immédiatement.

    Pour souligner les mensonges du GM actuel voila le résume du feuilleton de sa promesse de démission ! le GM actuel n’a pas d’honneur et pas de paroles IL MENT CHAQUE FOIS QU’IL PARLE AUX Frères.

    L’amnésie de François Stifani

    François Stifani ne parle plus de remettre son mandat.
    Mais les écrits ont la vie dure.
    Retour aux textes, une avalanche de déclarations restées sans suite.

    Dès le 25 Janvier 2011, dans une lettre aux Frères, François Stifani évoque la nomination d’un administrateur comme une bonne nouvelle parce qu’elle correspond à ses souhaits pour, dit-il, « organiser les étapes de la désignation et de l’élection d’un Grand Maître »

    Cette lettre avait été précédée d’une déclaration assez étonnante :
    « Je ne suis pas accroché à mon fauteuil » (lettre au Souverain Grand Comité du 24 Janvier 2011)

    Et qui ne souvient de cette autre lettre signée François Stifani, datée du 14 avril : « Afin que ma personne ne soit pas un obstacle à la recherche d’un chemin de paix et d’union entre les Frères, je remettrai mon mandat entre les mains du Souverain Grand Comité que je convoquerai pour le 27 juin, date à laquelle aura été rendu l’arrêt de la Cour d’Appel, afin que soit fixée la date d’élection d’un Grand Maître dont le mandat sera ensuite soumis à la ratification des Frères selon la procédure régulière».

    La lettre du 27 avril 2011 au Souverain Grand Comité est particulièrement intéressante puisque François Stifani reconnaît qu’il a un problème de légitimité : « Dans le souci de réaffirmer la légitimité du Grand Maître et dans le respect de la constitution et du règlement général, j’ai choisi de remettre par avance mon mandat au Souverain Grand Comité le 27 juin, charge à ce dernier de convoquer une prochaine réunion de celui-ci traditionnellement prévu à la rentrée, afin de procéder à une nouvelle élection»

    Lettre du 7 mai 2011 aux Frères : «Afin de retrouver ma liberté de parole et dans le but unique que notre Obédience ne soit pas entraînée sur les chemins de la division et de la destruction que certains tentent de lui faire prendre, j’ai annoncé que je remettrai mon mandat de Grand Maître au Souverain Grand Comité le 27 juin 2011 »

    Lettre du 11 mai aux Vénérables Maîtres : « Comme vous le savez, je remettrai mon mandat de Grand Maître au Souverain Grand Comité le 27 juinprochain afin de retrouver ma liberté de parole. »

    Le 19 mai, François Stifani écrit à toutes les Grandes Loges, en Anglais dans le texte : « I will hand in my mandate on 27th of June 2011 and the “Souverain Grand Comité” will be convened for electing the Grand Master some months later. » (« Je remettrai mon mandat le 27 juin 2011 » avec une annonce d’une élection quelques mois plus tard)

    Lettre du 30 mai aux Frères : « Je remettrai mon mandat de Grand Maître le 27 juin 2011 au Souverain Grand Comité. »

    Pourquoi François Stifani n’est-il pas passé aux actes ?
    C’est pourtant le seul événement attendu par la quasi totalité des Frères parce qu’il le dit lui-même : sa personne est un obstacle à la recherche d’un chemin de paix et d’union

  • 1
    Georges
    3 septembre 2011 à 7h29 / Répondre

    Je trouve le courrier du GM très bien structuré, ferme et sobre, à l’opposé de tous les débordements actuels. Les choses sont dites. Chacun choisira entre la Maconnerie ou les émeutes. Amitiés à tous, Georges

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous