« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Avocat….originaire du sud……
NO WAY !
Comment peut-on prétendre à l’universalité et même à la fraternité en déclarant ceci : » i[je revendique d’appartenir à une Franc Maçonnerie Universelle, laquelle ne connait ni territoires ni frontières, ni considérations d’appartenance], » alors qu’il est le Nième qui va rater l’opportunité historique de s’affranchir (un Maçon libre) du joug de la perfide Albion pour s’inscrire enfin dans un paysage maçonnique français uni et fraternel.
La régularité autoproclamée est utilisée comme un marqueur obédientiel, alors qu’on n’a pas compris que la seule régularité est celle de l’observance des textes fondateurs et de la pratique scrupuleuse des rituels, et qu’aucune autorité au monde ne peut la délivrer ou la retirer.
La reconnaissance, qui relève ici de la superstition, puisque sans elle on ne pourrait survivre, (voir les nombreuses Loges de l’ex GLNF qui pourtant ne sont pas mortes et travaillent parfaitement bien) est l’autre volet de cette future Obédience qui ne sera qu’un clone de cette Maçonnerie de parade et de facade.
C’est vraiment triste, alors que la majorité des Frères de cette Obédience moribonde sont sincères et désirent profondément l’arrêt de cet orgueil déplacé (illusion serait un terme plus adéquat) qui consiste à ignorer des Frères qui n’ont rien de sous-Frères. L’Histoire retiendra celui qui saura rompre avec la servitude et la géopolitique et non celui qui veut être calife à la place du calife.