GLNF. Bureau condamné

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 8 février 2012
  • 11
    Rethy
    9 février 2012 à 12h04 / Répondre

    Attention, ne pas faire de politique en loge ne vise que son sens restreint de Politikè, qui se réfère à la pratique du pouvoir et aux différents partis qui visent ce pouvoir de même que la gestion de ce même pouvoir. Ne pas confondre avec politeia qui concerne l’organisation de la vie en société. Sinon vous ne pouvez plus vous organiser.

  • 10
    vladaboom
    9 février 2012 à 11h09 / Répondre

    @Philippe
    il n’y a plus de GM à la GLNF depuis la démission du chainon manquant en 2011 (l’ultime lien entre Dieu et les hommes)
    stif n’est même plus reconnu comme un FM !
    et non la GLNF n’est plus une Obédience reconnu !

    TOUTE les Obédiences en France sont Règulière du moment qu’elle suivent une RÈGLE.
    pour la GLNF c’est la Règle en douze points…………et avec stif cette même Règle était bafouée par celui qui était censé la promouvoir…………!

    Ne pas confondre Régularité et reconnaissance
    Ordre et Obédience
    Serment et servilité
    Franc-Maçonnerie et tablier bleu

    Vladaboom (Glnf) présent aux l’AG du 24/03/10 et 04/02/12

  • 9
    Vieux Julien
    9 février 2012 à 10h48 / Répondre

    Philippe, je t’invite à relire les Constitutions et le Réglement Intérieur de la GLNF (si tu les possèdes). Le Grand Maître de cette Obédience n’est pas désigné, il est élu par la Grande Loge qui est souveraine.
    Le Grand Maître n’en est que le délégué.

    Du reste il est normal que les interventions de Stifani en direction de l’Elysée fassent scandale, puisqu’en tant qu’Obédience se voulant Régulière (tu m’as l’air très attaché à ça), ses membres et en premier lieu son représentant, n’ont pas à se mêler de politique en leur qualité de Maçon. C’est une de nos règles fondamentales.

  • 8
    Fox7ans
    9 février 2012 à 10h41 / Répondre

    @Philippe,
    Tu as le droit de vouloir défendre la GLNF et son GM actuel mais pas en mélangeant tout !
    Si un ancien GM du GODF traine du coté de l’Elysée (Tu penses à A. Bauer j’imagine), c’est en son nom personnel. Il n’a plus aucun mandat dans l’obédience et à partir de là, il fait bien ce qu’il veut de sa vie. Mais les membres du GO sont souvent agacés qu’on utilise le titre d’ancien-quelquechose au GODF dans le monde profane.

    Et allez dire que le GM de la GLNF aurait de quoi aller à l’Elysée parce que « plusieurs membres de la GLNF sont ministres au Gouvernement  » c’est du grand n’importe quoi. Le président de l’amicale des amateurs de saucisson devrait-il être reçu par le président sous prétexte que de nombreux députés aiment le saucisson ? le GM est-il le porte parole des ministre de la GLNF ? A t-il de l’autorité sur eux (ce qui serait inquiétant démocratiquement) ?.

    Non franchement, faut arrêter de raconter des c…

  • 7
    Romain
    9 février 2012 à 9h09 / Répondre

    @Baptiste
    Tout à fait d’accord avec toi. Cela illustre bien ce qui se passe lorsqu’un maçon « veut simplement maçonner dans sa loge ». Il est important de s’intéresser à la vie de son obédience. Et aussi ne de pas trop fermer les yeux sur des dérives que l’on perçoit mais que l’on laisse faire au nom du « je maçonne en paix ».
    D’autres part, tout cela fait le bonheur de tout ceux qui s’engraisse sur le dos de la GLNF en se faisant passer pour des grands connaisseurs de la FM (et en ne rappelant jamais que d’autres maçonneries existent). Je suis atterré de voir le nombre d’informations quotidienne qui circulent sur la GLNF.

  • 6
    olivier
    9 février 2012 à 7h11 / Répondre

    @Baptiste.
    toutes les obédiences, je dis bien toutes ont des problèmes où se mêle la justice.tous les frères le savent. Je ne pense pas qu’il soit utile ou constructif de nous jeter la pierre. tu es comme nous .Tu as fait confiance et voila. Cette période est terminée:jamais plus ils (les « dignitaires  » ou plutôt les « indignitaires »), quels qu’ils soient ne pourront nous refaire le coup
    @drxu
    je fais partie des signataires et des requérant du référé du 2 février ..et je peux t’affirmer de la façon la plus claire que , si j’ai fait cela c’est pour marquer le coup. JAMAIS je ne soutiendrais un type comme foell.. JAMAIS:il est la quintessence de ce que je déteste non seulement chez un homme mais aussi et surtout chez un franc-maçon.
    Alors j’ai signé, oui, mais plutôt crever que de m’associer à quelque chose susceptible de remettre en selle ce type.

  • 5
    luciole
    9 février 2012 à 0h33 / Répondre

    Hélas Baptiste a raison,on peut ajouter que malgré le mépris dont ils ont fait preuve à l’égard des autres Maçons français, ce sont ces derniers qui manifestent leur fraternité et les reçoivent à leurs tenues comme ils l’ont toujours fait!

  • 4
    Philippe
    9 février 2012 à 0h14 / Répondre

    Il y a des scandales dans toutes les obédiences mais ils sont étouffés en interne. Le grand maître d’une autre organisation que la GLNF (32e au reaa) n’a pas fini son mandat mais cela fut bien étouffé. Un ancien grand maître du GODF est toujours à l’Elysée mais c’est considéré comme normal, par contre lorsque c’est Stifani qui y va, c’est un scandale général. Pourtant, Stifani avait d’autant plus de raisons d’aller à l’Elysée que plusieurs membres de la GLNF sont ministres au Gouvernement ! Dés qu’il s’agit de la GLNF tout fait l’objet de développements incroyables dans les médias.

    Anomalie : beaucoup de membres de cette organisation se comportent comme des profanes, il suffit de lire les réactions sur les divers blogs. S’ils veulent une maçonnerie où l’on vote en permanence il faut aller au GO pas à la GLNG qui est une GL régulière. Ils devraient savoir que dans la FM régulière, on n’élit pas le grand maître, il est désigné.

  • 3
    baptiste
    8 février 2012 à 20h57 / Répondre

    Romain: Si les frères de la GLNF avaient été moins naïfs et plus vigilants, au lieu de pioncer, pardon, maçonner, tranquillement dans leurs loges, ils n’auraient pas laissé leurs institutions être à ce point détournées, jusqu’à en arriver au point d’intervention de la justice civile. Tout cela est la conséquence de leurs choix, leur responsabilité.

  • 2
    Romain
    8 février 2012 à 19h04 / Répondre

    Toutoutoutoutou les maçon parlent aux maçons toutoutoutou
    Quelques messages
    – Le chat est dans la cuisine, je répète le chat est dans la cuisine
    – Les sanglots long des violons, je répète les sanglots longs des violons
    – Mathieu a de la bière dans sa moustache, je répète Mathieu a de la bière dans sa moustache.

    Ma question est: quelle association/parti/syndicat a vu ses difficultés interne étalés quotidiennement sur la place publique ? La FM est censée être discrète (voir secrète). J’attends le moment où la marque des caleçons du GM ou la couleur du papier toilettes sera l’objet de publication sur internet.

  • 1
    drXu
    8 février 2012 à 12h29 / Répondre

    NiNi a fait alliance avec uni2r, qui est le faux nez de JCF.
    Donc prudence avant de se réjouir!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous