« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Maçon depuis un quart de siècle, je viens de lire le blog : »la Lumière »
Je voudrais savoir pourquoi des frères se disent plus réguliers que d’autres?
Régulier veut dire conforme à la règle.
Dès 1773, à la création du Grand Orient de France, cette nouvelle obédience déclare que seul les Loges qui ont reçu une patente du GODF sont régulières. Cet autoritarisme a été renouvelé en 2011 pour les chapitres Français au convent de Lisbonne en 2011.
J’ai relu « Les Constitutions d’Anderson » et « Ahimon Rezon » pas de règle en 9 ou douze ponts. Par contre une grande tolérance et ouverture d’esprit.
On n’aborde ni la religion, ni la politique.
Rappelons que : c’est en 1913 que Le « Centre des Amis », et « La Loge Anglaise de Bordeaux », se transforment en « Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies françaises » (5 novembre) qui deviendra GLNF.
La GLUA est née en 1813 pour s’occuper des 3 grades bleus y compris l’arche Royale, au style Emulation et rien d’autre.
Où est la régularité et surtout la continuité initiatique pour les Loges, Chapitres et Conseils travaillant aux : Rites Moderne, Français, Ecossais, Rectifiés etc.???
Jean-Claude Villant
jvillant@yahoo.fr http://www.pertuis.fr http://www.alienor-pertuis.fr/