sceau GLMU

GLMU : multilatéralisme au service de la paix et les 110 ans du génocide arménien

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Communiqués de presse de la Grande Loge Mixte Universelle

Montreuil le 20 avril 2025

Le 24 avril 2025, 110ème anniversaire du génocide Arménien
perpétrée par le gouvernement Turc

Entre 1915 et 1917, l’ampleur énorme de ce génocide a couté la vie à plus d’un million et demi d’Arméniens et d’Arméniennes tandis que des milliers d’autres fuyaient à travers le monde pour échapper à une mort programmée. Commémorer tous les génocides, tous plus horribles les uns comme les autres, c’est le devoir de mémoire de la Grande Loge Mixte Universelle. Il nous faut prôner la PAIX, parce qu’aucune horreur humaine ne dois rester silencieuse.

24 avril, date symbolique qui invite à la mémoire, à la reconnaissance et à la transmission. C’est le premier devoir de tous Francs-Maçons et Francs-Maçonnes. Si la franc-maçonnerie est progressive et progressiste alors son engagement dans la société civile est réel et fraternel.

Pour la Grande Loge Mixte Universelle commémorer ce génocide :
– c’est rendre hommage aux victimes de tous les génocides.
– c’est affirmer le devoir d’EGALITE en dignité humaine et en droits des survivants et des survivantes.
– c’est rappeler l’importance de la vérité historique face à l’injustice, au déni et à la réécriture d’une histoire.

Histoire qui a tendance, malheureusement, à se répéter. A ce jour plus de 120 000 Arméniens et Arméniennes victimes d’une épuration ethnique ont été chassés de leurs terres ancestrales d’Artzakh par la coalition Turco-Azérie dans l’indifférence coupable d’une Europe aveugle. Face à ce terrible constat, la Grande Loge Mixte Universelle appelle à conserver la mémoire de ce passé, afin d’en transmettre la réalité aux jeunes générations ; c’est en se souvenant du passé, que nous affirmerons notre engagement collectif contre toutes les formes de haine, de négationnisme et de violences identitaires.

Téléchargez le communiqué : GLMU communiqué ARMENIE avril 2025

_____________

Passer de la culture de la guerre à la culture de la PAIX

Dans un monde où les tensions géopolitiques, les violences idéologiques et les conflits sociaux semblent se multiplier, il devient impérieux de réaffirmer une orientation fondamentale : celle du passage de la culture de la guerre à la culture de la paix. La Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) entend rappeler son engagement profond en faveur de cette transition, à l’aune de ses valeurs et de ses principes intemporels.

1. Une exigence éthique et universelle : La Franc-maçonnerie au sein de la GLMU se fonde sur la dignité de l’être humain, la liberté de conscience, la justice sociale et la solidarité. Ces principes nous obligent à rejeter toute forme de domination, de fanatisme, de haine ou de recours à la violence comme mode de résolution des conflits.
Passer de la culture de la guerre à celle de la paix, c’est refuser la glorification de la force, du nationalisme belliqueux, ou du repli identitaire. C’est promouvoir une éthique du dialogue, du respect mutuel et de la fraternité universelle.

2. Une démarche initiatique tournée vers la réconciliation : Par l’initiation, la GLMU enseigne que l’émancipation individuelle ne saurait se faire sans une pacification intérieure. Cette paix intérieure est la condition préalable à la paix extérieure. Il appartient à chaque initié et initiée de contribuer, dans sa sphère d’influence, à l’apaisement des tensions et à la construction de ponts entre les êtres et les peuples.
Cette démarche s’inscrit dans la filiation humaniste de notre Obédience, qui refuse le dogme, favorise le débat libre et éclairé, et reconnaît à chacun et à chacune la capacité de penser par soi-même tout en œuvrant pour le bien commun.

3. Une stratégie de Paix fondée sur l’Éducation, la Mémoire et l’Action : La GLMU affirme que la paix ne peut être simplement déclarée : elle se construit. Elle requiert une stratégie à long terme, fondée sur :
• L’éducation à la paix, dès le plus jeune âge, par la transmission des valeurs d’universalisme, de tolérance et de citoyenneté active.
• Le devoir de mémoire, pour ne pas reproduire les erreurs tragiques de l’histoire humaine, et reconnaître les souffrances infligées.
• L’action collective, dans et hors des loges, par des initiatives concrètes favorisant la justice sociale, la coopération internationale, la défense des droits humains et le désarmement moral et matériel.

4. Notre appel : Nous appelons toutes les forces vives, les institutions républicaines, les associations humanistes, les citoyens et citoyennes du monde à engager à son niveau un processus actif de désescalade symbolique et réelle.
La culture de la paix n’est ni naïveté ni faiblesse : elle est un choix stratégique, courageux et fondé sur une vision éclairée de l’avenir. La Grande Loge Mixte Universelle, fidèle à son engagement initiatique et citoyen, réaffirme que bâtir un monde pacifié et d’amour – mission essentielle, qui incombe à toute conscience éclairée.

Ce combat pour la paix est, aujourd’hui plus que jamais, UN DEVOIR

Téléchargez le communiqué : GLMU communication de la culture de la guerre à la culture de la paix -avril 2025

vendredi 25 avril 2025

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous