« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Dans son commentaire l’éternel apprenti, manifestement a oublié l’humilité. Toutefois comme aux testicules de monsieur le pape on peut lui décerner sans aucun détour, le grand prix de l’inutilité.
Philippe Charuel a été reconnu Grand Maître comme tel par les députés de la GLDF, c’est une reconnaissance absolue.Nul besoin de discours superfétatoire et bobo, d’un intellectualisme qui se fait plaisir, avant tout, on l’a compris… à lui même.
Et autant qu’un homme puisse en juger d’un autre, dans les qualitatifs de danseur et de célibataire attribués au Respectable Grand Maître Marc Henry, passé Grand Maître, je n’ose y lire une pointe de critique fort déplacée ici et ailleurs…
Il existe des fondamentaux qui disent que le Franc-Maçons est un homme libre !
Que diable l’apprenti, les Francs-Maçons pratiquent la vertu, c’est à dire, la tolérance, la tempérance et la générosité et non de mots à veau-l’eau pour faire intéressant sur les blogs.
Et voici nos Grands Maîtres passé à la moulinette d’une psychologie de troquet. La parole doit circuler mais encore doit elle et reposer sur des valeurs de respect, non de dénigrement et de jugement à l’emporte pièce d’une littérature certes ciselée mais un tantinet mal odorante (alimentant une volonté de mal dire pour mal faire et faire mal ? )
Le VRP multi carte, concernant Philippe Charuel relevant de plus d’un certain mépris, c’est évident.
Si l’apprenti veut cracher dans la soupe, c’est son droit absolu, mais qu’il le fasse et ce sera sans aucun souci dans sa loge, aux congrès, aux convents, qu’il écrive, planchent..mais en Franc-Maçon digne de la GLDF (qui comme chacun sait est un ordre initiatique universel, fondé sur la fraternité). On rappela aussi que les serments sont fait pour être tenus…que de parjures dans le texte du jour !
Je me permets de faire remarquer que ce texte n’est pas très fraternel. Il est même quelque peu insidieux avec ces remarques totalement déplacées ; danseur et célibataire ! Je ne suis absolument pas membre de la GLDF, mais par ma résidence secondaire dans le Sud-Ouest, j’y ai de nombreux amis. Même si je suis un agnostique, nous devons respecter tous nos Frères.
Bonjour BAF Jean-Luc,
J ai apprécié ce texte faisant le point sur l’actualité maçonnique, très mouvementée de nos jours; j’observe avec un certain désappointement dérives et perversions ce qui doit rester une belle utopie concrète …
Mais la FM est un microcosme certes mais les courants « porteurs » de notre temps ne peuvent manquer de la traverser.
A nous de maintenir le cap dans les tempêtes d’une rare violence qui traversent notre époque et nos sociétés.
Ravi d’avoir via ton billet des nouvelles de mon ancienne loge.
Un titulaire des hauts grades de mon obédience actuelle (GLTMF) m’a fait remarquer à juste titre que les passions, les schismes, la conflictualité ont toujours caractérisé la FM au cours de sa longue (et belle) histoire.
Je me dis souvent: quoi qu’il en soit, essayons de rester dignes de nos illustres prédécesseurs de jadis et de naguère, d’ici et d’ailleurs
jean louis corcos
secrétaire
GLTMF