GLDF. La réponse aux 5 Grandes Loges ‘régulières »

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 15 juin 2012
Étiquettes : ,
  • 16
    Bertrand GIRE 94
    28 juillet 2012 à 20h01 / Répondre

    « – Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
    – C’est une alliance universelle d’hommes éclairés, groupés pour travailler en commun au perfectionnement intellectuel et moral de l’humanité. »
    Je me pose la question suivante : que penserait un profane qui prendrait connaissance de nos tiraillements, de nos échanges technocratiques sur ce qui est régulier et ce qui ne l’est pas et qui découvrirait en même temps ce que nous affirmons dans nos textes fondateurs ?
    Et si nous décidions de bâtir vraiment un monde fait de fraternité ? Heureusement que j’ai la chance de pouvoir le vivre au sein de mon Atelier. Finalement, je me dis que ce n’est pas au pied du mur qu’il a construit qu’on voit le Maçon, mais à son sommet.
    Un Compagnon irrégulier et bien décidé à le rester…

  • 15
    luciole
    23 juin 2012 à 17h11 / Répondre

    @ Icare
    Je reconnais que le mot était malheureux et je te prie de m’en excuser.Je ne vois pas,cependant,au nom de quoi ces Obédiences qui n’ont rien de plus que la GLDF à part cette fichue reconnaissance londonienne se permettent de lui dicter des conditions!
    Même si ce n’est pas « moral »,les mésaventures de la Glnf n’auraient pas eu autant de retentissement s’il s’agissait d’une Obédience d’un millier de membres!
    J’ai déjà écrit (post n°10) ce que je souhaitais qui me parait inévitable,à terme,mais que je ne suis pas sur de voir réalisé de mon vivant.

  • 14
    icare
    22 juin 2012 à 22h24 / Répondre

    @Luciole,
    « petites » obédiences? Je ne savais pas que la qualité se jaugeait à la taille de l’obédience. Où alors, ce serait donner raison à Stifani et sa folie des grandeurs…
    Un Frère d’une « petite » obédience « frontalière » dite régulière qui voit d’un très bon oeil la possible reconnaissance de la GLDF, mais qui continuera à considérer comme Frères tous ceux qui agissent en tant que maçons dans la vie, avec ou sans tablier d’ailleurs.

  • 13
    Ruppert
    20 juin 2012 à 11h58 / Répondre

    Un grand merci Patrocle : tu as tout dit !
    C’est fou comment au nom d’une prétendue liberté de pensée (bien mal comprise) on se fait « tyran ». La pensée unique règne depuis longtemps sur quelques « obédiences » qui se croient obligées de donner des leçons à la Terre entière. Comment pourraient-elles être « amies » ?
    Au lieu de perdre leur temps à intriguer contre le centre de l’Union certains devraient relire un peu de Kant ou de Arendt !

  • 12
    Geomaillon
    20 juin 2012 à 11h29 / Répondre

    @Patrocle Tout à fait juste, et personnellement j’ai une grande confiance en la GlDF, mais au GO on ne peut que se sentir visé par la fameuse lettre, d’où l’énervement. Et évidemment pour qui connait un peu la GLDF on sait qu’une minorité en son sein se sent attiré par ce chant de sirène, mais se berce probablement d’illusions ! J’adore à ce sujet la réponse du GM, tout en diplomatie maçonnique ;-).
    Pour ce qui est du GM d’une « obédience amie » je crois qu’il ne va pas tarder à changer…

  • 11
    Patrocle
    19 juin 2012 à 16h45 / Répondre

    Et si vous laissiez la GLDF faire ce qu’elle entend? Merci pour vos sollicitations curieusement bien amicales (je n’ai pas écrit fraternelles). Curieux comme sur de nombreux site maçonniques nous prenions d’un seul coup une certaine « valeur ».
    Il y a pourtant encore peu, le GM d’une Obédience amie(?) écrivait qu’il ne répondait plus à la GLDF.
    Funny tout cela.

  • 10
    luciole
    19 juin 2012 à 14h12 / Répondre

    @ eMeReK
    Bien d’accord avec toi,je voulais simplement dire que nous n’avions pas à souscrire à n’importe quoi et que les 5 peuvent être « le Cheval de Troie »de la GLUA. Ce sont probablement les Américains qui vont dire la suite.Pour moi qui prône une Fédération ou Confédération (je ne sais la différence) par exemple comme les Allemands,ce serait une bonne chose que tous les corps maçonniques français se mettent d’accord,enfin,dans le respect de leurs diversités et leurs pratiques.

  • 9
    lanterne
    18 juin 2012 à 12h25 / Répondre

    le seul et unique problème de la franc-maçonnerie, c’est qu’elle n’en fait plus…

  • 8
    eMeReK
    17 juin 2012 à 12h53 / Répondre

    @Luciole

    Il semble bien qu’il ait eu un très large consensus, parmi les députés, lors du convent qui ont voté la poursuite des échanges avec les 5 Grandes Loges.

    Le fonctionnement parfaitement démocratique de l’obédience doit être ici souligné….

  • 7
    luciole
    17 juin 2012 à 1h22 / Répondre

    Cela ne peut que conforter la GLdF dans sa conduite depuis des années.Le plus important est de veiller à ne pas introduire d’éléments de division en son sein.Ce n’est pas à d’aussi petites Obédiences que sont « les 5 » de dicter leurs conditions.Si la GLUA veut engager un vrai dialogue,elle n’a qu’a apparaitre sans masque. (C’est Juillet qui dirigeait les services secrets français il n’y a pas si longtemps!).
    Le dernier point du communiqué GLF me parait obscur à moins qu’il n »e s’agisse que de Rite,en ce cas il valait mieux employer ce mot,la pratique étant justement ce qu’il faut évaluer.

  • 6
    Geomaillon
    16 juin 2012 à 23h20 / Répondre

    Quelques précisions, en parlant d’affairisme et de pacotille, je vise uniquement cette poignée de dirigeants qui ont conduit les instances de la deuxième obédience en terme d’effectif en France, excusez du peu, dans le mur, ou plutôt dans le caniveau. Si vous en doutez, tout est étalé sur le blog de Mr Koch mais c’est très déprimant à lire.

    Bien entendu je respecte tous les membres qui subissent cette catastrophe dans l’impuissance, car ligotés par un règlement qui s’avère totalement anti-démocratique qui n’a pas son équivalent dans les autres obédiences. J’aurais aimé qu’ils puissent reprendre le pouvoir, mais je comprends maintenant que l’entrelacement savamment prémédité des fonctions profanes et symboliques par ses dirigeants a rendu cette tâche impossible.

    Mais ma colère est surtout motivée aussi par le fait que la GLUA et ses affiliées portent leur part de responsabilité dans cette affaire, du fait d’un certain aveuglement. C’est pourquoi voir cinq de ces obédiences dans la déclaration de Bâle (http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/wp-content/blogs.dir/693/files/2012/06/Declaration-of-Basel-2012-06-10-fran%C3%A7-eng.jpg) émettre des exigences vis à vis d’une obédience au comportement maçonnique irréprochable comme la GLdF est vraiement ridicule.

    La diversité du paysage maçonnique c’est la noblesse de la franc-maçonnerie, comme le démontre la situation actuelle en France. Evidemment il peut y avoir la FM de loisir (pas qu’au GO ;-)) pour reprendre l’expression de Ruppert, car la lettre et l’esprit sont des choses bien différentes, mais c’est une minorité. Evitons de juger les pratiques des uns et des autres, mais ne laissons pas les actions contestables de ces quelques dirigeants semer le discrédit sur toute la FM, car soyons bien conscient que le public nous met tous dans le même sac. Assez de dégâts ont été commis pour qu’il soit pertinent d’enfoncer un coin entre la GLdF et les autres obédiences françaises aujourd’hui.

  • 5
    Ruppert
    16 juin 2012 à 15h55 / Répondre

    @Geomaillon…
    Piège ? Pacotille ? Ridicule ? Leçons de régularité ? Inverser le paradigme ? fond du caniveau ?
    Respirez Geomaillon, respirez !
    J’ai cru un instant que vous nous parliez du GO !
    Car un écran de fumée voudrait laisser croire que la GLNF est seule concernée par les dérives en tout genre ….
    Mais l’affairisme « sociétal » ne conduit-il pas, lui aussi, à la FM de loisirs !
    Soyons sérieux Géomaillon et assumons : que reste-t-il en commun entre les Frères qui n’ont rien laissé choir de leurs fondamentaux et les « corps intermédiaires » des affaires et de la politique ?
    « Tout est consommé ».

  • 4
    Villant
    16 juin 2012 à 9h55 / Répondre

    Pourquoi toujours refaire l’histoire?
    La Grande Loge de France est née en 1894.
    L’Ecossisme vient du Maître Ecssais des années 1730, c’était l’ensemble des Hauts Grades. Sauf erreur le Grande Loge de France ne s’occupe que des 3 premiers grades.
    Les maçons seront-ils un jour assez sages pour tous se recevoir tous et toutes.
    C’est l’initiation dans une Loge Juste et parfaite qui fait le maçon et non les obédiences.

    Jean-Claude Villant jvillant@yahoo.fr

  • 3
    jacques
    16 juin 2012 à 9h18 / Répondre

    je fait confiance a Alain Noel Dubart et aux GM qui l’accompagnent pour aborder les discutions avec les signataires de la déclaration de Bâle dans un climat de confiance et d’harmonie afin qu’ils réussissent ensemble a réunir ce qui est éparts dans l’intérêt de tous…que la sagesse guide leurs pas vers ce rendez vous historique pour la franc maçonnerie universelle…

  • 2
    Cyrille
    16 juin 2012 à 7h38 / Répondre

    J’espère que le dernier point vise à réunir un maximum de frères dans cette éventuelle nouvelle obédience « reconnue » (une GLUF…). Si cela permet enfin de réunir ce qui est épard au lieu de continuer à fragmenter le paysage maçonnique français, alors cette ouverture des GL frontalières pourrait avoir du sens.

  • 1
    Geomaillon
    15 juin 2012 à 22h32 / Répondre

    Heureusement que le ridicule ne tue pas. Comment la GLUA peut-elle exiger pour reconnaître une obédience que celle-ci coupe les ponts avec les autres ? de quel droit ? L’ancienneté ? la GLUA n’a plus rien à voir avec l’esprit de 1717, son conflit entra les Ancients et les Moderns s’étant soldé par un compromis regressif.

    Car aujourd’hui ces obédiences qui donnaient hier de leçons de régularité sont au fond du caniveau, pendant que les autres sensées n’être que de ridicules ersatz de maçonnerie tracent leur route dans le respect de la diversité des parcours.

    Il est temps d’inverser le paradigme, à la GLUA de montrer qu’elle peut susciter en France autre chose que des obédiences d’affairistes et d’assoiffés d’honneurs de pacotille (je parle de certains de leur dirigeants de premier plan, pas des pauvres membres qui sont ballottés dans la tourmente).

    Je ne suis pas à la Grande Loge mais je respecte cette obédience et lui fait confiance pour ne pas tomber dans le piège de faire des concessions inacceptables dans le seul but de quémander une reconnaissance dont elle n’a nullement besoin. Et attention à ce que Daniel Bérezniak appelait (dans un autre contexte) le fantasme de le pureté, qui s’exprime en maçonnerie, par ‘plus régulier que moi tu meurs’.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous