« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour moi c’est Josias
La loge du Bénin est situé où
C’est exactement le genre de question à laquelle il n’est pas possible de répondre…
D’autant que, comme il est clairement expliqué dans la présentation du blog, Hiram.be est un blog européen, qui ne connait pas et n’a pas de relations avec les obédiences maçonniques africaines.
Le secteur du tourisme est en crise .
Heureusement , le tour-opérator » GODF Travel Tour » fait le maximum pour maintenir une activité significative .
Pendant ce temps, en France … Ben, y a rien à voir
Et s’il était allé en Chine pendant les JO, lui auriez vous reproché de ne pas gagner de médailles ?
Je me demanderai surtout ce qu’il irait y faire…
Le « rayonnement obédientiel » a bon dos, mais surtout des limites, à ne pas confondre avec un certain exhibitionnisme maçonnique.
C’est bien l’Afrique en hiver, il y fait meilleur qu’en Europe. En automne c’est souvent aussi le traditionnel voyage des grands maitres aux Antilles. Pas mal non plus et ô combien nécessaire évidemment !
Mais si le grand maître voulait vraiment faire un geste fort à l’international, pourquoi pas une visite en Ukraine pour y défendre la paix entre les hommes de bonne volonté ?
Ca ça aurait de la gueule. Mais faudrait se dépêcher avant qu’il ne soit trop tard…
2-
Un observateur très pertinent et plein d’humour. Bravo ?
Concernant l’Ukraine, effectivement ça aurait de la gueule mais je crains qu’il n’y fasse trop froid (et encore plus en ce moment) pour envisager une visite !
Ravi de savoir que le Grand Maître du GODF visite discrètement des pays africains, après avoir mis un premier pied sur ce continent à Ceuta.
Mais quand va-t-il commencer à visiter les loges de son obédience ? Est-il Grand Maître ou Grand Secrétaire aux Affaires Extérieures ?
Pour ceux qui se préoccupent des capitations, ils étaient déjà 3 Conseillers de l’Ordre à Ceuta. Maintenant on apprend qu’ils étaient 4 au Bénin et au Togo. Cela se justifie-t-il vraiment ?
À Ceuta, il est allé soutenir la création d’une loge de son obédience dans la Région Sud et les Loges d’Espagne (je précise que Ceuta est territoire espagnol depuis 1580) pour la première fois dans l’histoire. Nous, francs-maçons espagnols, qui avons toujours subi des persécutions comme les Français n’en avons souffert que pendant quelques années, et en particulier ceux du GODF, qui, par notre travail intense, étendent les principes de notre obéissance en Espagne, sommes reconnaissants qu’un G.·.M. ·. soutenez-nous avec sa visite.