« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Effectivement Sophie, on aimerait savoir les raisons de ce changement de dates. Une coquille?
Bonjour, il ne s’agit pas d’un changement de dates ni d’une coquille. La fondation de la première Loge mixte date bien de 1893, mais la période de genèse (1866-1893) n’avait pas encore été mise en lumière dans les ouvrages qui retraçaient l’Histoire du Droit Humain. Or, il est important de connaître ces 27 années qui précèdent et qui racontent les combats de Maria Deraismes (grande figure du mouvement féministe réformateur du XIXe siècle) et de ses amis pour défendre les droits des femmes, la laïcité, l’école gratuite et obligatoire, la séparation des Églises et de l’État, etc., et participer aux grandes réformes sociales sous la IIIe République.
On ne peut qu’être admiratif devant l’énorme travail qu’ils ont accompli en mixité.
heureusement on sort des chemins battus des précédentes recherches historiques basées sur la consultation de documents. D segalen est plus libres p)lus inventive et entre dans la »légende dorée » du DH BRAVO
Le droit humain placé en 1866 c’est une avancée dans la recherche car bêtement on le faisait commencer en 1893
Livre remarquable par son contenu et la dynamique images et textes qui rappelle en plus grand format la collection Découvertes Gallimard, à la fois ludique et sérieux . Une passionnante recherche.
Marie-Dominique Massoni