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Géplu.
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Gaston sort grand vainqueur de cet intermède.Bonne fin de semaine à toutes et tous.
A moins que ce soit Géplu le grand vainqueur.
G comme Géplu !!!
Non, c’est pas ça? Mince, alors.
Ho ! my GOD !
Yes sir ! I agree with you ! ? Un os dur à ronger pour certains ? … ???
Belle journée
La question est intéressante mais difficile. Les « Anciens » (c’est à dire les FM snobés par la gentry anglaise et les Londoniens prospères du business, du négoce en gros, des professions libérales, du Bench …) ont peu écrits sinon le Ahiman Rezon (qui n’est pas un rituel, mais un règlement inspiré de ceux d’Anderson et de l’Irlandais Pennell). Il prévoit une prière différente selon la religion du candidat (Juif ou Chrétien).
Restent les exposures de 1760 (Three Distinct Knocks) et 1766 (Jakin & Boaz). On les trouve sans difficultés sur le net (mais faut faire l’effort de les chercher, ce que ne feront évidemment pas ceux qui se contentent de répéter bêtement les poncifs habituels).
En tout cas, TDK, s’il parle de la chambre du milieu au 2° degré, dit seulement que les FC y trouvent leur salaire, sans mentionner la lettre G.
Quant à La géométrie, elle fut enseignée par Euclide aux Egyptiens gui l’utilisèrent pour mesurer et délimiter leurs terrains après la décrue annuelle des inondations du Nil.
Erreur regrettable, « Jachin & Boaz » est de 1762. L’exposure de 1766, c’est « Hiram or the Grand Master-Key to Free-Masonry » qui dit communiquer les rituels Antients et Modernes. Ils ne diffèrent que peu, quelques prières en moins, l’absence de deacons chez les Modernes, l’inversion des mots des 3 grades de part et d’autres.
Dermott n’a jamais qualifié ses adversaires Moderns d’athées, ni même de libertins.
Son introduction de la 3ème édition de son Ahiman Rezon énumère les griefs que Dermott fait à ses rivaux, avec brio et humour : avoir abandonné l’étude de la géométrie, avoir simplifié les rituels, ignorer où placer dans la loge le rhum de la Barbade et le rhum de la Jamaïque, ignorer le contenu du 3ème degré, imposer au maçon « Moderne » une marche dénuée de sens dans les trois degré, négliger les prières, se consacrer au plaisir du couteau et de la fourchette, bref leur incapacité à communiquer le véritable secret de la franc-maçonnerie (ce que seul peuvent faire les Antients). De croyance en dieu ou de culte religieux, défini ou pas, il n’est nulle part question (ni de l’inverse d’ailleurs).
Par contre, « Hiram » ajoute un détail important : la Bible n’est présente dans la loge « ouverte » que lors des obligations (ce qui contredit TDK).
Parfois je m’interroge, à qui Pierre Noël pense-t-il s’adresser ?
A un troupeau de moutons ?
La voie maçonnique est un merveilleux chemin d’éveil qui fonctionne un peu comme une école mutuelle de première grandeur – n’est-ce pas ? Mais ça, bien sûr, ce n’est pas possible pour la tête mal faite (il n’y en a pas 36, en effet) à l’intelligence obtuse qui – somme toute – n’est de nulle valeur pour nous. Des commentaires rustres, qui dénotent l’ignorance, un manque de jugement et d’une pénibilité incommensurable, systématiquement à contrecourant avec tout et avec tout le monde.
Hahaha, mais je suis mort de rire !
La Maçonnerie est à contre courant avec tout et avec tout le monde. C’est ce qui la différencie du monde profane.
Arrête avec tes jugements à l’emporte-pièce, la franc-maçonnerie n’est pas un club de personnes bien pensantes et conservatrices comme vous le voudriez.
Ils ont construit les cathédrales en dérogeant des règles de la religion, comme celles qui condamnaient la science.
En 1717, c’est une véritable révolution par rapport aux principes et idées de l’époque.
Mais que peut-on comprendre du rituel lorsqu’on en voit que l’apparence ? Celle qui rassure.
Quel pauvreté d’esprit que celui du consensus.
La vérité n’est pas un consensus -dans consensus il y a … n’est-ce pas !-, elle est d’une exigence absolue.
Sans juger du fond qui est franchement cul cul la praline, une tête bien faite à l’intelligence aigüe n’aurait jamais écrit le contraire de ce quelle prétend vouloir signifier : (n’) est de nulle valeur pour nous. Et puis, c’est qui NOUS ? Ceux qui pensent comme toi ? Si tel est le cas, il n’y a pas « d’école mutuelle de première grandeur » et le débat est clos. Anubis Ré n’a besoin de personne pour le défendre, il se débrouille très bien tout seul. Je ne pense pas toujours comme lui, même si je le rejoins sur certains points. En tout état de cause, il a le droit d’exprimer sa pensée sans devoir systématiquement subir tes plaisanteries moqueuses. Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra…
C’est qui » « nostra » STP.
Cosa
Si cela peut te rassurer, dans la bouche de Cicéron, il s’agissait vraisemblablement d’un majestatif, suite à la tentative avortée de son assassinat ourdie par Catilina. Toutefois, une autre interprétation du texte laisse à penser que Cicéron souhaitait politiquement impliquer l’ensemble des sénateurs présents ce jour-là. On ne saura jamais.
Cicéron continue sa diatribe et termine par « Jusqu’où ton audace effrontée se déchaînera-t-elle ? »…
Post 20 – Oui bien sur Cher, mais pour ça, je pouvais m’en sortir tout seul. Je reformule donc. Tu écris à la fin de ton commentaire – qui m’est destiné – Jusqu’à quand, Catilina, (en l’occurrence Rémi) abuseras-tu de « notre » patience . Combiens êtes-vous à supporter patiemment ? Et c’est qui tout ce beau monde ? C’était le sens de ma question. Rien de plus.
à Remi 9 Tu as parfaitement le droit d’écrire et de penser ce que tu veux et moi,je ne devrais critiquer personne (de quel droit n’est ce pas!) mais ,honnêtement ,comment peux tu commettre une telle bafouille et te relire sans te marrer un bon coup?
Pas de poutre et de paille STP, tu me l’as déjà faite..
Supprimons cette lettre,pas de suprématie d’une lettre sur les autres,elles doivent toutes être égales.La majuscule de la lettre d’un prénom est une insulte instaurée par la colonisation.
Que dit le rituel des « Moderns » à ses adeptes ?
Q114 When you came into the middle (chamber), what did you see? A. The Resemblance of the Letter G.
Q115 Who doth that G denote ? A. One that’s greater than you.
Q116 Who’s greater than I, that am a Free and Accepted Mason, the Master of a Lodge. A. The Grand Architect and Contriver of the Universe, or He that was taken up to the top of the Pinnacle of the Holy Temple. (Mathieu, chap 4, verset 5).
(Q114 Lorsque vous êtes arrivé dans la chambre du milieu, qu’avez-vous vu ? R. La ressemblance de la lettre G.
Q115 Qui ce G désigne-t-il ? R. Un qui est plus grand que vous.
Q116 Qui est plus grand que moi, qui suis un maçon libre et accepté, le maître d’une loge. R. Le Grand Architecte et Inventeur de l’Univers, ou Celui qui a été élevé au sommet du Pinacle du Saint Temple.) Samuel Prichard, 1736 (Masonry Dissected, Fellow-Craft degree).
Et que dit le Rite « français » ? (au grade de comp.)
L’Etoile Flamboyante est l’emblème du génie qui élève aux grandes choses … et est le symbole de ce feu sacré, de cette lumière divine dont le G.A. de L’U. a formé nos âmes. La lettre G au centre vous présente deux grandes et sublimes idées : l’une est le monograme d’un des noms du Très-Haut, source de toute lumière, de toute science. La seconde résulte de ce que l’on explique communément par le mot géométrie. (Le Régulateur du Maçon, grade de Compagnon, p. 15).
Q. Pourquoi vous êtes-vous fait recevoir Comp. ? R. Pour connaître la lettre G.
Q. Que signifie cette lettre ? R. Géométrie.
Q. Ne signifie-t-elle rien de plus ? R. C’est l’initiale d’un des noms du GA de l’U. (Ibid. Instructions, p. 20)
Un chien têtu, fureteur en quête du Mystère des Pyramides (E.P. Jacobs), dira qu’il s’agit de divulgations malveillantes.
Inutile !
Il suffit de constater qu’il n’est aucunement question de Dieu, vocable religieux, non plus de God sa traduction anglaise.
On ne saurait être plus clair ! Voilà qui est dit, et bien dit (encore) une fois pour toute. Merci mon frère Pierre, pour cette précision de première nécessité relatif à la lettre « G ».
Que dit le rituel des Anciens ?
Il ne parle QUE de religion.
Quel intérêt ? Autant aller à la messe.
Pas plus « God ».
Quoi que !