« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Un examen attentif de cette couverture du GORAFI magazine laisse à pense soit à une négligence journalistique de leur part, soit à une contrefaçon culinaire caractéristique.
Il semblerait en effet qu’il s’agisse d’aligot plutôt que de polenta.
La défense du patrimoine français, auvergnat au cas d’espèce, nous oblige déontologiquement à prendre sa défense et à condamner cette tentative transalpine.
Et la diététique ne s’en portera que mieux.
J’observe que Géplu évoque le fait que GORAFI est l’anagramme de FIGARO.
–
Un rapport d’experts de 300 pages à paraître prochainement, mais pas forcément dans le GORAFI, est arrivé à la conclusion incontournable que POLENTA est l’anagramme de ALTOPEN.
–
Malgré nos investigations les plus poussées, il n’ a pas été possible de savoir s’il s’agissait:
1/ du mot d’ordre: « Halte au pain », assez compréhensible en cas d’abus et d’excès constaté de polenta,
2/ ou de: « Halte au pen », cet anglicisme pouvant cacher, fort maladroitement d’ailleurs, une grave atteinte à la liberté d’expression, écrite bien entendue.
De source autorisée, le Pen Club se serait auto-saisi de cette grave affaire.
Curieux de nature comme je le suis, je me suis donc fendu d’un courriel à la rédaction du « Gorafi » afin d’en savoir plus quant à cet article qui, à cette heure, personne n’a lu, pas même le Grand Architecte de L’Univers.
La réponse de la rédaction, quasiment par retour, fut celle-ci :
« bonjour hélas le chien de la rédaction a mangé l’unique exemplaire et il ne nous reste que la couverture ».
De l’humour, toujours de l’humour… Sacré « Gorafi » !
La polenta ou « pulenta » – nom de la semoule de maïs -, qu’elle soit vénitienne ou lombarde ou dans sa variante sarrasine appelée « polenta taragna », est surtout pour les Corses faite de farine de châtaignes au coeur de la Castagniccia, situé sur la façade orientale de la Corse. Une recette, ancienne comme l’île, qui se transmet de génération en génération. D’autres diront « le pain du pauvre » ou « le pain corse ».
Le Gorafi sous-entend vraisemblablement la polenta comme marronnier…
À lire aussi les commentaires sur le Facebook du Gorafi https://www.facebook.com/legorafi
Tout le monde n’approuve donc pas ce type d’article.