« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@ Emerek
1ère remarque :
Je pensais à « philosophe » comme créateur de concepts philosophiques.
Michel Onfray est un prof et vulgarisateur de talent des concepts philosophiques créés par d’autres. Je me trompe sans doute mais il ne me semble pas être un créateur, ce n’est pas tout à fait la même chose qu’un Alain, un Deleuze et pour revenir au 17ème qui nous occupe qu’un Spinoza.
La courant « radical » des Lumière est représenté en FM comme les autres (par ex Helvétius) … la FM rassemble en effet ces 3 courants des « Lumières ». Ce courant des Lumières radicales est bien entendu comme toujours minoritaire.
La « modération » (les Lumières modérées) ou le « conservatisme » (les Lumières conservatrices) sont sécurisants.
2ème remarque :
Le mot n’est pas la chose.
Vérité, Dieu, Gadlu ne désignerait-il pas la même chose ???
Que l’on parle de « recherche de la vérité », de « GADLU », de « Dieu »
Il me semble que ces mots différents parlent de la même chose, recherche du « je ne sais quoi de permanent », du « quelque chose à quoi s’accrocher », du « donnant une assurance ».
3ème remarque :
Pour parler avec les termes de la psychologie actuelle la FM a été en effet créée pour rassembler des personnes provenant d’endogroupes différents et antagonistes mais justement l’initiation vise à discerner de mieux en mieux la chose derrière les mots, mots sur lesquels s’arrêtent les membres profanes des endogroupes.
Ainsi même en FM nombre s’obstinent à voir une différence entre « recherche de la vérité » et « Gdlu » et créent des endogroupes hostiles entre eux à l’intérieur de la FM, ainsi va l’Humain …
Bon tout cela déborde les possibilités d’une discussion sur un forum
Il faudrait pouvoir assister à cette conférence pour en discuter.
Je pense à la lecture des intervenants, pour ma part ,qu’il s’agit de traiter de l’origine de la Franc-maçonnerie et de sa « racine » (radical)dans les « Lumières ».
C’est d’ailleurs me semble-t-il le sens du sujet traité par R .Dachez .
Prendre prétexte du mot « Radical » pour nous parler de philosophes « sans Dieu » comme Epicure ,Lucréce …(en oubliant l’indispensable ? Onfray ) ne me semble pas être le sujet …
La Maçonnerie est un lieu de réunion et d’union…..
Il est évident que l’adoption d’un principe supérieur sous le nom de GADLU a été le moyen de réunir des Hommes au sortir des conflits religieux et de parfaire cette unité.
Si l’on s’en tient à l’étymologie de « Radical »,l’invocation au GADLU est donc une pratique « radicale » de la maçonnerie,c’est à dire fondatrice ..
@ Emerek
Le courant « des Lumière dites radicales », pour ce que j’en ai compris, sans doute imparfaitement, est plutôt une façon de raisonner sur soi-même, sur la société, ce courant a des racines aussi anciennes que celui correspondant aux « lumières dites modérées ou dites conservatrices ». Il existe pour chacun de ces courants une continuité philosophique.
Les « grands » noms de ce courant « des Lumière dites radicales » ,jalonnant ce courant, seraient plutôt Epicure, Lucrece, Spinoza, Alain, Deleuze par exemple.
Pour faire très court et très symbolique dans les cercles ésotériques lui correspondant on y travaillerait plutôt en cercle qu’en rectangle, et l’Homme y serait plutôt l’un des éléments de la Nature que son centre etc.
« Les Lumières terrassant la superstition« ….excellent sujet …….universitaire….!!!
Mais à regarder trop en arrière vers la naissance de la dite « modernité » ne devient-on pas déjà un redoutable conservateur ???
Parole de chauffeur de bus : »Avancez vers l’arrière s’il vous plait « ( Kolakowski cité par Finkielkraut)
Le livre : « Les Lumières radicales : « La philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité (1650-1750) » de Jonathan Israël qui intervient dans ces journées est un livre universitaire passionnant à lire et relire (et à se documenter à partir de lui) qui m’a permis dès sa parution en français de situer la FM spéculative, disons pour dire simple et expéditif de la situer au plan « idéologique ».
http://www.amazon.fr/Lumi%C3%A8res-radicales-philosophie-naissance-modernit%C3%A9/dp/2915547122
Bien entendu le risque de ces approfondissements de faire passer de l’état de « croyant » en la FM en l’état « du cesser de croire et du penser » la FM.
Cet état sinon lucide disons un peu plus lucide est moins confortable que mon état antérieur de croyant occupé à grimper au mât des grades du REAA en montrant de plus en plus mon … mon égo … et ce nouvel état ne me fait pas que des amis chez les « croyants » par exemple sur ce blog.
Pour éviter que votre pensée ne se fige … (certains comprendrons l’allusion) … en sus de vos tenues assistez donc à ce type de séances de travail universitaires, si vous êtes proches de Bruxelles, vous ne pouvez que mieux vous porter …