« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
à Remi 21 Juste pour légère correction,si je puis. Que je sache je ne tape jamais sur les personnes mais seulement sur leurs écrits. (« mère de tous les vices » sinon la phonétique pourrait jouer des tours).
Il me parait un peu regrettable que quelques esprits (je reste poli) imperméables à l’humour fassent partie de la FM IL est vrai que peu de loge le cultivent et c’est bien dommage.
Par les temps qui courent on ne s’amuse plus tellement. Je regrette de ne pas parler le Latin ce qui m’aurait permis une belle formule, évitant une pulsion de grossièreté.
@ 23 Luciole – Charité bien ordonnée commence par soi-même. Tout Maçon digne de ce nom sait ça. D’un autre côté la mauvaise foi reste mauvaise, même si, profondément cachée elle finit par croire – pour un temps – à sa misérable comédie… Tout le monde sait ça aussi. Pour l’anecdote : point n’est besoin de préciser -de justifier (comme tu le fais si mal) – ce qui va de soi. Au reste, j’en ai un peu marre de tes réflexions récursives à deux balles. C’est pourquoi je te demande de m’ignorer – dès à présent. Avec mes remerciements anticipés. Fat.
Francs-maçons ne soyons pas dupes…
« D’un extrême à l’autre, une vieille tradition française »
Quelques exemples :
https://www.contrepoints.org/2019/05/18/344598-de-lfi-au-rn-passer-dun-extreme-a-lautre-une-vieille-tradition-francaise
14- REMI, l’article que tu nous a donné à lire est, selon moi, très orienté « libéralisme », et par là, ne peut pas être objectif.
A titre personnel, je suis contre le libéralisme qui utilise le mot de « Liberté » comme il est compris aux US.
Je suis aussi anticapitaliste qu’anticommuniste, le bien commun étant autant nié d’un côté comme de l’autre.
Et je mets l’extrême droite et l’extrême gauche dos à dos, si ce n’est pas parfois, main dans la main, vu le peu de respect que ces formations ont pour les principes chers aux FM.
Concernant les Gilets jaunes: en 2018: souvenez-vous de leurs figures de proue, de leur « philosophie », de leurs propositions…
Je suis allée discuter sur un rond-point une fois que j’y avais vu « mort aux FM »; constat: utilisation de slogans éculés auxquels ils ne comprenaient rien, ne sachant même pas ce que pouvaient être des Francs-Maçons, accord avec les discours de Mme Le Pen, aucune proposition de solution possible, et j’en passe.
D’un autre côté, M.Mélenchon a essayé de récupérer, lui aussi le mouvement, le Président de la République aussi, avec les résultats que l’on sait.
Quand on dit n’importe quoi en ne regardant que son petit nombril, comme l’ont fait et continuent à le faire les GJ, on fait aussi n’importe quoi et on se précipite du côté qui parle le mieux la langue simpliste et populiste.
Les FM, là-dedans, seront encore une fois boucs émissaires, juste parce qu’il leur arrive, de temps en temps, de réfléchir avant de parler.
A 19 Bumaire. En tant que maçon, je ne suis qu’un simple témoin, je ne me sans pas agressé et je ne suis anti-rien.
Les choses sont ce quelles sont. Pas ce qui devrait être, mais ce qui est. Orienté? tout l’est toujours en fonction où penche le cœur de celui qui parle ou qui écrit…. A chacun de nous de se faire sa propre idée… et de suivre son chemin. Telle est, du moins devrait être notre démarche Bien à toi
22-REMI Je ne pense pas t’avoir agressé, j’ai juste lu l’article que tu as partagé, et c’est son contenu que je me suis autorisée à commenter.
Et, pour faire bonne mesure, ou contrebalancer, j’ai donné mon propre avis.
C’est tout, ma propre idée étant faite depuis un certain temps, au vu de tout ce que vit le monde depuis l’après guerre, mis à part l’exception des initiatives du CNR qui avait véritablement fait œuvre de progrès pour tous et qui a été systématiquement détruit.
A 24 Brumaire. J’apprécie tes commentaires – toujours pertinents – qui me donnent à penser. Je ne me sens pas agressé par les propos des gilets jaunes, voulais-je dire. je te prie de m’excuser, je me suis certainement mal exprimé. Bien à toi ma chère sœur
bonsoir,
j’ai pris la peine d’écouter les slogans de la vidéo, navrant de débilité quelles que soient les personnes qui hurlaient.
J’ai également pris la peine de lire les différentes interventions, pour certaines ça ne vole pas très haut, on y trouve même des traces (euphémisme) d’une certaine haine.
Et complémentairement on sort le nouveau slogan de la droite néoconservatrice, évangéliste, .. américaine, le wokisme, une invention qui vise simplement à interdire la parole de tout ceux qui osent ne pas penser comme eux (ce qui, à mon avis, fait la majorité de l’humanité).
Ceci me paraît manquer de fraternité et peu compatible avec la libre pensée.
Exemple de banalisation d’idées putrides : « L’Europe des voilées, des barbus et des impôts pour financer des mosquées et l’intégration de ces cons, merci. Il reste au RN à établir un programme économique digne de ce nom et se choisir des dirigeants moins idéologues comme ont su le faire les Autrichiens, les Hollandais et peut-être les Italiens. » (Desap/Anubis, 2017).
Plus que jamais, il faut être prudent et se méfier de l’inénarrable donneur de leçons .
C’est vraiment débile.
Depuis une bonne vingtaine d’années que l’extrême droite progresse, depuis que ses idées se sont banalisés, depuis que Putìn finance cette mouvance putride, la violence en politique est exponentielle.
Les députés RN et apparentés extrême droite tiennent des propos racistes, homophobes, de haine. Les députés RN et apparentés extrême droite et d’aucun autre parti.
Les seuls gilets jaunes à proférer des menaces, souvent de mort, proviennent de l’extrême droite.
Et ici se trouvent des gens qui mettent cette dérive au crèdit de l’extrême gauche.
C’est vraiment complètement débile.
La banalisation des idées d’extrême droite est maintenant une réalité dans la franc-maçonnerie, notamment dans la mouvance régulière et assimilée, la normalisation du RN et du parti Zemmour y est totale et décomplexée.
Plus que jamais il faut être prudent et méfiant.
Que savez-vous de ce qui se passe dans la mouvance régulière, vous qui m’avez l’air d’être un bon petit soldat du Grand Orient ?
J’aime beaucoup ce blog bien qu’il ne se passe pas une semaine sans que les Frères réguliers ne soient critiqués, moqués ou insultés par des Frères bien pensants ! Cela devient insupportable par moment…
Ça va continuer.
La ligne rouge, c’est l’extrême droite.
Ce qui est rédhibitoire, c’est l’extrême droite.
Tout ce qui vient de l’extrême droite doit être rejeté de manière rigoureusement systématique.
Votre orientation maçonnique est perméable aux idées d’extrême droite, vous devriez lire vos intervenants au lieu crier au loup.
Tant que vos intervenants ne cesseront pas de banaliser l’extrême droite, vous me trouverez face à vous. Jusqu’au jour où j’écrirai et démontrerai que vous êtes indignes de la qualité de Maçon.
@ Sacripant (13):
Sauf erreur de ma part, Anubie Ré, dont certains disent qu’il a été aussi longtemps Désap, n’est pas un petit soldat du Grand Orient (de France), mais il aurait fait ses classes à la GLNF, puis serait passé à la GL-AMF. Donc s’agissant de mouvance régulière, il a du vécu « le petit soldat »..
Et surtout les coursives du GODF lui sont très peu connues, me semble-t-il.
Et pour être moi-même ancré auprès d’un atelier du GODF, je crois qu’on raconte beaucoup de choses sur notre propre obédience. Elle est loin d’être aussi monocolore que certains le prétendent.
Par ignorance de l’autre, il se raconte beaucoup de choses de part et d’autre… Et c’est fort dommage.
Cher Lazare, pour quelqu’un qui ne m’a jamais rencontré tu racontes beaucoup de choses sur moi, et je ne te le fais pas dire c’est fort dommage. J’ajoute que c’est fort peu conforme à l’idée que je me fait du respect de l’autre.
Contente-toi de critiquer mes idées, le reste je m’en charge.
Et si tu crains pour la réputation du GODF, rassure-toi il est assez grand pour se défendre.
@ Anubis Ré (17):
Je n’arrive pas bien à comprendre où serait l’irrespect de ma part à ton égard.
Dire que tu étais à la GLNF et qu’ensuite tu es passé à la GL-AMF, ce sont-là des informations te concernant qu’on peut lire ici sur Hiram.be depuis de nombreuses années, assez fréquemment, quand ce n’est pas toi-même qui y fait allusion, ici publiquement, de temps à autre.
Il n’y a donc rien d’offensant à reprendre des informations que tu as pu toi-même signaler. Tu observeras que je les livre même au conditionnel, cela permettant de les nuancer ou les contredire si elles n’étaient pas avérées.
Et que je les livre sans les commenter, surtout pas négativement, a priori ici même et d’autres que moi ont eu moins d’égard sur ces mêmes sujets.
Mais si d’aventure mes propos que je pensais pourtant nuancés ont pu te heurter, alors j’y ferai plus attention à l’avenir.
27 – Ah bon et où cela ?
Je n’ai pas souvenir avoir fait état de ma GL actuelle, précisément pcq je ne souhaite engager personne sur mes propos.
Tu m’as interrogé une fois sur ce sujet. Je ne t’ai pas répondu.
Restons sur les idées si tu le veux bien.
A 16 – Parler à une ou d’une personne aussi sulfureuse, « c’est – encre – trop d’honneur que vous lui faites. »
Mais sans Anubis Ré tu t’ennuierais Remi,sur qui pourrais tu taper?
A 20 Luciole. Tu trouves que c’est moi qui tape ? Et toi tu fais quoi là ? -sur ma personne ? L’oisiveté est la mère de tous les maux. Prendre la parole pour dire ça il fallait le faire. L’aveuglement et la surdité ne sont pas que physique, il peuvent aussi atteindre l’esprit.
Des cons, manipulés par tous. Rappelez vous des saccages de loges en province, des « A mort les FM » sur les autoroutes.Ils crieraient « A mort… »n’importe qui ,les Juifs (tous Rothschild comme chacun sait),les politiques, les arabes, les chinois, les Russes, les patrons ; les Illuminés, les journalistes, les intellos, etc etc. ..l’important étant de manifester son mécontentement.
Le triste c’est que des FM s’y trouvent évidemment ou encouragent mais discrètement n’est ce pas, il ne faut surtout pas avoir l’air d’être « de droite » !
Il est vrai que le saccage de l’Arc de Triomphe et les violences pendant les manifestations qui ont suivi pendant plusieurs mois sont très significatifs de l’infiltration des gilets jaunes par la mouvance d’extrême droite !!!!
Si vous en êtes encore à prêter l’oreille à ce type de propagande des pouvoirs publics et des médias officiels, il va falloir réviser vos classiques. Eux d’ailleurs sont en train de changer peu à peu leur discours.
Les premiers saccages a l’Arc de Triomphe ce sont les GJ de base et les voleurs des banlieues, les violences durant les manifestations ce sont les black blocks anarcho-islamo-gauchistes et leurs sympathisants GJ.
Rien à voir avec « l’épouvantail » RN.
La vérité c’est que la plupart des complotistes antimaconniques et antisémites sont situés à la gauche de la gauche.
Il faut en accepter l’idée et la combattre.
Peut être un peu d’extrême gauche dans les rangs non ? C’est pas politiquement correct de le dire ?
A 6, 3P – Tu as vu juste. Il y a au sein de notre belle fraternité des (fausses) SS et des (faux) FF – d’extrême gauche – aux gilets (et aux tabliers) jaunis, comme les feuilles en automne au crépuscule de leur vie.
J’ai de très, très gros doutes, que la frange de mécontents – la poigné ridicule de « manifestants » flegmatiques que l’on voit l’angle des rues Cadet et du Faubourg Montmartre soient des gens d’extrême droite ou du RN.
Illustration du wokisme ambiant : « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ! » Ainsi retrouve t on aglutiné des individus de gauche modéré, des individus d’extrême droite , des républicains, des feministes , des islamistes le tout cautionné par la LDH et parfois meme certaines Loges voire obedience … En fait beaucoup d’abrutis qui sont contre « tout » sans même un semblant de cohérence. Il ne suffit pas d’être de classe défavorisée , minoritaire et surtout anti macron pour être vertueux .
Le mouvement dit des « Gilets Jaunes » a été profondément infiltré par les mouvements d’extrême droite et plus particulièrement par le Rassemblement National. Cette « manifestation » en est la parfaite illustration…
Dès le début, en 2018, quand certains d’entre nous avaient remarqué la collusion gilets jaunes- extrême droite RN, en allant en direct discuter sur les ronds-points, ils se sont fait conspuer. Maintenant, c’est clair, et c’est sans doute encore plus noyauté.
Et comme il y a pas mal de SS et de FF chez les gilets jaunes, sans oublier les « initiés » sympathisants – C’est l’arroseur arrosé.