« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@med SH
cherche et tu trouveras
et ce que il a quilqu un il a des rensgnement sur les masonic et comment la contacte .
La conception « anglaise » diffère profondément de la conception « continentale ». Les « anglais » « font » un maçon, l’initiation, la démarche initiatique, essentielles sur le continent, ne concernent guère nos amis anglais (lorsque je vois ce que je vois et que je lis ce que je lis, je ne suis pas certain que ce soit toujours un défaut, soit dit en passant…).
Les américains ont une pratique très différente des hauts grades de celle des anglais (à travers le REAA), mais sur ce point, ils sont pourtant très « anglais ». Dès lors, être « fait » 32e en un jour, why not? Si c’est considéré comme un processus initiatique, en revanche, c’est parfaitement grotesque.
On peut citer aussi : le Maréchal Magnan ,profane nommé par Napoléon III Grand Maître du Grand Orient en 1862 ,et obtenant les 33 degrés en une journée……
Autre exemple plus récent : Charles Riandey ,Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France réinitié aux 33 degrés du REAA à Amsterdam pour fonder en 1964 un Suprême Conseil concurrent soutenu par les Anglo-américains et souché sur la GLNF ….
Je ne sais pas si Brother is a Brother, mais en tout cas, dummie is a dummie….
« . . . à vue » peut -être, mais certainement pas à l’oeil.