« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je connais quelques frères et soeurs maintenant, je dois dire que les relations, tendues au départ, se font plus dans la souplesse. Ces derniers même me disent regretter quelque part qu’il n’y ait pas une part plus opérative… Comme quoi on avance tous quelque part 😉
Pour ce qui est des agapes, je n’en ai jamais vécu, je ne peux dire, mais bon ils en parlent beaucoup, et puis c’est l’occasion de partager aussi non ?
Alchimie, théurgie et astrologie sont des applications de la Philo-Sophie hermétique. La Franc-Maçonnerie devrait être un Ordre initiatique voué surtout à l’approfondissement philosophique, appelé «perfectionnement».
Étant donné l’état de dégénérescence de notre civilisation y inclus la franc-maçonnerie, l’on constat hélas celle-ci réduite en général à un «club social avec de la touffe cérémonielle et symbolique» ou, beaucoup pire, transformée en un véhicule de contre-initiation.
Au premier cas l’on y trouve assez souvent, selon la Loge en question, un bon nombre de très chers frères dont un intérêt principal semble être la participation aux ivresses collectives à relativement peu de frais comparé aux bars et aux bistros «profanes».
La franc-maçonnerie est-elle née de l’alchimie?
Très bonne question en effet… quand j’ai vu les réticences de certains lors de ma demande spontanée pour entrer en FM… Qu’avais je donc dit : je m’interessait de très près à l’alchimie opérative… J’ai donc été très surpris par l’attitude négative des premiers maçons que j’ai rencontré par la suite, auxquel j’ai rappelé quand même que la plupart des symboles proviennent de l’alchimie (sel soufre mercure pour ne citer que ceux là…). Maintenant ça va mieux, mais je n’ai pas pris le chemin le plus facile comme disait un ami du gob 😉