« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ce qui me chagrine, c’est qu’ils n’ont même pas fait l’effort de se dessiner leurs propres compas et équerre… franchement c’est de la paresse, ils auraient pu mettre l’équerre sur le compas pour évoquer la matérialité du recyclage 😀
On dit souvent que la maçonnerie américaine, si elle va beaucoup plus loin que la maçonnerie européenne dans les activités caritatives, va beaucoup moins loin qu’elle au niveau de l’engagement sociétal.
Mais avez-vous jamais vu une Obédience ou une Loge européenne s’engager dans un projet écologique ?
D’accord avec compagnon63.
Maintenant si l’on veut bien pousser le raisonnement symbolique assez loin, L’anneau de Mobius (puisque c’est de cela qu’il s’agit, abstraction faîte des flèches) qui représente la permanence des cycles, et l’éternel renouveau. Bref, l’anneau de Mobius placé entre l’équerre et le compas, à une réel signification.
La beauté des symboles, c’est qu’on peut aussi les associer. Et qu’ils peuvent prendre des significations différentes selon ces associations. La pierre brute à côté de la truelle n’aura pas le même sens que la pierre brute à côté du ciseau et du maillet.
La symbolique n’est pas quelque chose de figé. C’est un language que l’on peut articuler de pleins de façons différentes.
Bref ce logo, une fois que j’y ai bien réfléchi, me choque moins…
Au risque d’apparaître comme un vieux ronchon exagérément attaché à la pureté des symboles maçonniques (ce que j’espère ne pas être!!), l’association des outils que sont l’équerre et le compas avec le logo du recyclage m’agace… (rassurez-vous je n’irai pas jusqu’à dire que cela me « choque »).
On reproche aux obédiences libérales européennes de se mêler de questions qui seraient étrangères à la démarche initiatique, mais certaines initiatives des Loges américaines semblent parfois assez folkloriques!
Qu’a de spécifique un programme de recyclage maçonnique?