Dachez regularitereconnaissance

Franc-maçonnerie : régularité et reconnaissance

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 10 juin 2015
  • 1
    Lionel MAINE
    10 juin 2015 à 10h05 / Répondre

    Excellent, comme à l’accoutumée, petit ouvrage remettant bien en perspective les notions de régularité et de reconnaissance, tant galvaudées, ces derniers temps.
    On y découvrira, notamment, que l’esprit qui anima les apprentis sorciers, rédacteurs du « Protocole des sages de Bâle », prend sa source il y a au moins douze ans, voire soixante ans !
    En février 2003, à la Conférence des Grands Maîtres des Maçons d’Amérique du Nord et des Grands Secrétaires à Minneapolis, le Grand Chancelier de la Grande Loge de France de l’époque, au mépris de toute éthique et trahissant le mandat confié par l’Obédience, osa affirmer que : »Tout candidat à la G.L.d.F devait déclarer sa croyance en un être suprême (to express a belief in a supreme being) » !
    Heureusement démenti dés le lendemain par le Grand Maître adjoint, après consultation téléphonique du Grand Maître.
    Il est facile de savoir qui était ce Grand Maître courageux !… d’ailleurs, le Suprême Conseil de France lui fit payer plus tard très cher sa liberté d’esprit !
    Par contre, tout Frère Maître de la Grande Loge de France intéressé, notamment les Frères Députés au Convent de la semaine prochaine, devrait consulter le compte-rendu du Convent 2003 pour y prendre connaissance de la relation par le Grand Chancelier devant ses Frères Députés de son exploit outre-atlantique.
    Il leur serait aussi intéressant de découvrir si ce Très Respectable Frère est encore « aux affaires »!

    • 2
      Luciole
      10 juin 2015 à 12h41 / Répondre

      Eh bien non il est passé dans une autre obédience.L’erreur a été d’élever à cette fonction une personne qui n’avait pas la carrure.Il disait d’ailleurs aussi des bétises lors de conférences.
      Quand au Gd M adjoint qui n’est pas pour rien dans ce fiasco et qui pense surtout à lui je crois qu’il se présente pour être GM au convent 2015.
      Que le GADLU nous en préserve!

      • 4
        Lionel MAINE
        10 juin 2015 à 13h42 / Répondre

        Du gadlu comme préservatif !!!
        Que les symboles sont riches de sens !

    • 3
      Yasfaloth
      10 juin 2015 à 13h21 / Répondre

      Merci mon TCF Lionel pour cette bonne page de l’ouvrage essentiel qu’a eu la sollicitude de commettre notre F. R.Dachez quasiment en préambule du prochain convent de la GLDF !
      .
      Ouvrage essentiel car y est faite « Une fois pour toute » l’histoire de la notion de régularité : excusez du peu ! Ce n’est pas moi qui le dit c’est l’auteur lui même dans son interview publié chez JL Turbet (5’10 »).
      .
      Enfin, mon TCF Lionel j’espère que tu es heureux dans ta nouvelle obédience, loin des turpitudes de notre gouvernance et du SCDF, à maçonner dans la joie, et à refaire notre société sinon le monde en compagnie de tes nouvelles sœurs et nouveaux frères…

      • 5
        BRUCE
        10 juin 2015 à 16h53 / Répondre

        les vieux démons reviennent de temps en temps chez nos frères , bien évidemment ils ne sont pas responsable , ni en 2003 ni en 2012 .
        il est plus facile de dire que Roger Dachez est jaloux ou le GO veut conserver le monopole .
        triste comme attitude pour des maçons non?

      • 6
        Lionel MAINE
        10 juin 2015 à 17h11 / Répondre

        Merci,mon Très Cher Frère Yasfaloth;je suis heureux dans ma nouvelle Loge, tout en fréquentant, vêtu de bleu et assidument, ma Loge Mère, tant que cela me sera permis.Par contre, je me garderai bien de généraliser à tous tes gouvernants, la notion de turpitudes !J’espère que tu n’es pas de ceux qui considérent qu’un citoyen naturalisé, n’a plus, au nom de sa nouvelle citoyenneté, à se mêler des affaires de son ancienne Patrie !Quant à la « compagnie de mes nouvelles soeurs », ayant voté la modification de l’article n°2 de ta Constitution, je me ferai tout petit sur le sujet, tout en retrouvant bien dans ton ironie,la suffisance de certains de tes Dignitaires. Fraternellement. Lionel.

        • 7
          Yasfaloth
          11 juin 2015 à 9h16 / Répondre

          Ironie peut être… mais alors fortement teintée d’auto-dérision pour la dernière partie de mon post.
          .
          Car vois-tu j’ai fait il y a quelques années le trajet inverse du tien, et je ne l’ai jamais regretté, ayant trouvé à la GLDF ce que j’avais vainement cherché pendant plus de 10 ans dans mon ancienne obédience. Et ce n’est pas qu’une affaire de loge…
          .
          Auto-dérision, car à travers tes posts, je me revois vitupérant et me croyant investi du droit de fustiger, condamner et décider de ce qui est bon ou pas pour ceux qui sont restés.
          .
          Je te souhaites de passer très vite du négatif au positif… il est bien plus gratifiant de s’investir à appuyer ceux que l’on aime, que de s’abîmer dans des vieilles rancunes, qui ne sont parfois que le reflet de nos propres erreurs, ou contradictions !
          .
          Fraternellement

          • 8
            Lionel MAINE
            11 juin 2015 à 9h54 / Répondre

            Je m’en souviendrai !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous