FMM 53

Franc-Maçonnerie Magazine N°53

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 13 janvier 2017
  • 4
    Chaboud
    14 janvier 2017 à 11h20 / Répondre

    Cher monsieur Vincent de Beliou,
    Il semblerait que vous refusiez aux membres (hommes et femmes) de la franc-maçonnerie « irrégulière » la possibilité d’être croyants.
    C’est la première fois que je vois évoquer sérieusement la qualité de « rosicruciens » pour les rejetons incertains et éphémères, mais « faux maçons »de ce qui ne fut qu’un superbe canular .
    Comme disait Raymond Devos, la conclusion de ces sérieuses assertions, un peu dépassées, pourrait être : « il était une foi(s), la mienne ».
    Jack

    • 5
      Chicon
      15 janvier 2017 à 19h08 / Répondre

      Le franc-maçon découvre lui-même à force de pratiquer la dimension de son existence. Le chrétien profane la découvre en soumettant sa pensée aux dogmes chrétiens en y adhérant, c’est la foi.
      Le franc-maçon cherche , le profane trouve sans chercher.

  • 1
    Vincent de Beliou
    13 janvier 2017 à 14h05 / Répondre

    A l’heure d’une guerre déclarée, par la France, entre autres pays, contre l’origine d’ actes barbares et de menées insidieuses identifiables, il n’apparaît en effet pas
    inapproprié de considérer enfin sérieusement la possibilité d’alliances objectives entre chrétiens et maçons réguliers pour faire pièce aux menées des partisans de la « soumission ». Depuis Houellebecq il n’est plus possible d’ignorer que la traduction en français du terme « islam » est « soumission » à la charia ,cette loi qui est celle de la théocratie ,si incompatible avec la démocratie que le Général de Gaulle les avaient comparées à l’huile et au vinaigre qui sont ,disait il, insolubles l’un dans l’autre,et dont l’improbable émulsion est en tous cas si instable qu’elle mérite d’être écartée résolument comme hypothèse de travail . La maçonnerie spiritualiste régulière, par sa doxa, est si peu éloignée de l’Eglise Catholique, déjà rapprochée des luthériens depuis les récents accords d’Augsbourg,que le maçon régulier qui a solennellement protesté de sa croyance en Dieu ,est un homme libre dans une loge libre qui recherche, à sa manière par un travail libre sans considérations religieuses et politiques et qui ne s’arrête jamais, le mystère qu’il ne connaitra qu’à son passage à l’éternel Orient .Ce maçon régulier diffère peu d’un judéo-chrétien conséquent .Ce maçon spiritualiste n’est pas, en tous cas, un ennemi de l’Eglise comme tenteraient de le faire croire certains prêtres intégristes qui s’essayent à justifier les anciennes condamnations par les papes de la maçonnerie en général . Ils font,ces catholiques intégristes, l’économie d’établir une distinction entre les obédiences sociétales ,très respectables au demeurant,qui ne se cachent pas de vouloir influencer les fonctionnements de la société profane et celles, régulières, ne professant que la quête spirituelle individuelle n’excluant pas le rayonnement uniquement spirituel de chacun dans le monde profane. Ils allèguent,ces intégristes, que la maçonnerie spéculative dont la fondation en 1717 à Londres résulterait de la volonté de protestants rosicruciens ( Désaguliers et James Anderson),avait pour but de détruire l’Eglise Romaine!La création de la Maçonnerie régulière selon eux serait le résultat de l’alliance de ces prétendus sectateurs anglais avec la respectable société des maçons bâtisseurs d’églises ,en perte de vitesse opérative et eux même en quête d’intellectualité .Cette approche équivaut à présenter la Maçonnerie régulière comme le faux nez présentable d’ennemis inavoués de l’Eglise.
    Cette habile mais fallacieuse présentation est évidemment de nature à discréditer, à cet égard en tous cas, les intégristes catholiques qui ,voulant éviter à l’Eglise un rapprochement avec la maçonnerie spiritualiste , veulent la priver d’un allié objectif dans la guerre évoquée supra . Ils en seront ipso facto soumis au jugement de l’histoire .

    • 2
      Emmanuel
      13 janvier 2017 à 18h30 / Répondre

      <>

      Et ça serait dommage car tout insolubles qu’ils sont l’huile et le vinaigre font d’excellentes vinaigrettes et même de succulente mayonnaises.
      Et je te laisse le soin de développer dans le cadre de ta réflexion sur la compatibilité entre théocratie (ce qu’est l’église romaine) et la démocratie… voire la maçonnerie.

      • 3
        Chicon
        13 janvier 2017 à 21h06 / Répondre

        @emmanuel – ne s’agit il pas plutôt de notre devenir, qui procéde de l’intuition et qui n’a qu’un rapport eloigné avec les pouvoirs de toute nature

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous