« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonsoir à toutes et tous,
Le Bouddha historique, Sidharta Gautama, avait atteint l’éveil après avoir compris que l’ascèse à laquelle il s’était astreint auparavant ne menait à rien.
Dire que le bouddhisme est une ascèse me semble donc sujet à caution.
Le noble chemin octuple en est la preuve et correspond à certaines facettes de notre idéal.
Bien fraternellement.
Merci beaucoup pour ce complément d’informations.
FRATERNITE
Si l’on considère à juste titre que la Franc-maçonnerie moderne est issue des « Lumières » et, à ce titre, soit considérée comme une forme d’Humanisme, ce n’est pas au bouddhisme qu’elle peut s’identifier, mais à la doctrine de Confucius, laquelle est un code d’éthique. Noter aussi que le Bouddhisme est né en Inde et qu’il ne commence à être connu et pratiqué en Chine qu’en 265-316 ap. J.C. En revanche, la doctrine confucéenne apparaît à la période « Printemps & Automne » (722-481 av. J.C.) et constitue, dès lors, le fond de l’Humanisme chinois qui rayonnera en Chine, dans l’ensemble du Sud-est asiatique et au Japon, pendant deux millénaires jusqu’à la tentative de création d’une république chinoise par Sun Ya-Tsen au début du XXe siècle. Le bouddhisme est une ascèse spirituelle qui n’a qu’un lointain rapport avec l’initiation maçonnique.
« Boudhisme et franc-maçonnerie. Des philosophie humanistes dans l’air du temps »
L’article de Jean-Moïse Braitberg est une fine analyse qui sait éveiller notre conscience sur un sujet bien délicat.
Dans un monde en pleine mutation ce travail pédagogique ne peut-être que profitable à tous.
On ne peut que reconnaître dans ce numéro n°51 le courage de la vérité.
Merci
Bon courage à tous
FRATERNITE