« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@ Yonnel Ghernaouti,
Sauf que maintenant l’Association pour la Promotion de la Maçonnerie Régulière (APMR) est devenue la GLTF ou Grande Loge Traditionnelle de France, consacrée en 2012…
Bien Cordialement.
Jeff Barani
Rite Français / GLNF
Dès lors se pose la question : à partir de combien de Loges ou de Frères une obédience quitte-t-elle la qualification de micro-obédience ? Et question corollaire : le travail mené en loge au sein des micro-obédiences est-il de moins bonne qualité que dans les ateliers qui comptent plusieurs centaines de Frères ? La pureté de l’engagement, la sincérité de la motivation sont-ils fonction du nombre de capitations ? Questions candides, bien sûr…
S’intéresser à ces micros obédiences franco-françaises nous montre toute la diversité de la Franc-maçonnerie sur le continent européen.
Nous devrions parler non pas de la Franc-maçonnerie mais des franc-maçonneries.
Que penser de ces associations maçonniques qui ne font jamais parlées d’elles mais à l’objet social des plus alléchant ?
A quoi servent-elles ? Satisfaire l’ego ou la cordonnite de celles et ceux qui les ont créées. Comme :
L’INTERNATIONALE MAÇONNIQUE, créée le 16 mai 2013 ; dont l’objet vise à « réunir ce qui est épars » en recréant l’unité des franc-maçon et franc-maçonnes du monde entier là où les conventions écrites ont créé la division.
LE CERCLE EXTREME-ORIENT, créé en novembre 2012, dans les Hauts-de-Seine, dont l’objet est d’aider au maintien et à la poursuite des relations fraternelles entre les diverses instances maçonniques reconnues par le Cercle, et ce, par la rencontre régulière de leurs anciens dirigeants ; sauvegarder la mémoire des évènements historiques vécus par ses membres dans le passé, par l’institution d’un conservatoire inter-obédientiel ; de veiller au respect des règles, us et coutumes, et bases fondamentales de l’Ordre maçonnique, dans le souci constant de préserver sa bonne réputation ; contribuer à entretenir la sérénité et l’harmonie au sein de cette ancienne et honorable instituions qu’est la Franc-Maçon.
GONFANON BAUCENT créé en août 2012, dans les Bouches-du-Rhône dont l’objet est de créer et développer l’expression culturelle Franco-Italienne dans le cadre d’une institution philosophique et progressive de recherche de la vérité, d’étude de la morale et de l’exercice de la solidarité par des rituels maçonnique anciens. Siège social : Montségur Le Plan des Pennes, 8, chemin de la croix, 13170 Les Pennes-Mirabeau. Date de la déclaration : 2 août 2012.
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA MAÇONNERIE REGULIERE (APMR), créée en septembre 2009, dans les Bouches-du-Rhône dont l’objet est de regrouper tout franc maçon qui souhaite pratiquer leur activité maçonnique dans la sérénité, la régularité et la pureté de leur démarche initiatique.
Enfin, l’OBSERVATOIRE MAÇONNIQUE D’ALSACE-LORRAINE (O.M.A.L.), d’octobre 2004, dont l’objet : analyse des potentialités maçonniques alsaciennes et lorraines et perspectives ; valorisation de la maçonnerie du Grand Orient de France ; valorisation de l’Alsace et de la Lorraine au sein du Grand Orient de France ; prospective générale et propositions d’animations.
Voilà motif à un nouvel article dans FM Mag…
FMM annonce la couverture, me semble-t-il, au moment où le numéro arrive en kiosque. Comme chroniqueur, j’ai le privilège de recevoir 1 exemplaire quelques jours plus tôt. Je n’ai pas toujours le temps d’en parler immédiatement. J’ai pu le faire cette fois-ci.
merci Jiri pour cette information qui n’est même pas encore sur le site du mag : http://www.fm-mag.fr/