« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Un peu de bienveillance et d’ouverture. Chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer ce type de publications. Mais nuit-elle ? Sans doute pas. Ceux qui la critiquent sont souvent les mêmes que ceux qui n’aiment pas les Salons maçonniques du livre et c’est parfaitement leur droit. Ils refusent la moindre extériorisation qui, en ces périodes de grands fantasmes, voire de regain d’antimaçonnisme, peut se révéler pourtant utile.
Il y a quelques temps, on disait de FM Magazine, pour le conspuer, que l’on n’y trouvait aucune « signature ». Maintenant, il n’y a quasiment plus que cela. Ne demandons pas pour autant à ces auteurs de dire en 3 pages ce qu’ils développent dans leurs ouvrages en 200 ou plus. Les articles sont ici des invitations à la lecture, à la découverte…
A chaque public son support. Il est bien évident qu’un maçon confirmé trouvera davantage de grain à moudre dans Renaissance traditionnelle, Chronique d’Histoire maçonnique, Humanisme, La Chaîne d’union, Points de Vue initiatiques, etc., que dans FM Mag. Mais remplissent-ils les mêmes fonctions ? Sûrement pas.
Et les critiques n’apprennent-ils réellement rien dans chacun des numéros de FM Mag ? Si tel est le cas, je suis très admiratif. Et même quand il n’y a qu’une ou deux petites perles dans un numéro, je suis déjà enchanté. Je souhaite bonne et longue vie à FM Magazine, car la maçonnerie, dans son caractère kaléïdoscopique, en a aussi besoin.
Il est des publications effectivement plus attrayantes…
@ fox7ans
Masochiste!
A chaque fois que j’ai acheté et lu ce magazine, j’ai été atrocement déçu.
Des articles sans véritable fond, bcp de reprises de trucs déjà vus ici ou là. Bref, rien qui justifie l’achat.
Ce numéro serait-il de meilleure qualité ?
Effectivement, pour connaître la Franc-Maçonnerie, il faut la vivre en Loge.
Dès lors, je ne vois pas où est le danger avec ce type de magazines.
Je rappelle qu’un Blog tel que celui de Jiri est AUSSI un média qui parle de la Maçonnerie au grand jour.
Informer n’est pas dévoiler.
Amitiés,
Yack
Libres-penseurs ? Pas tous.
Par contre, on peut espèrer que nous soyons tous des penseurs libres.
@ ordo ab chaos
idem.
On n’étale pas la Franc maçonnerie en grand jour et à la portée de médias, cela ne peut que lui nuire.
Les lecteurs profanes ne pourront jamais saisir le sens profond du travail maçonnique sans la vivre eux-même.