« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je n’ai pas lu cet article mais le titre m’inspire un commentaire: j’ai le sentiment, sans avoir étudié le sujet, que l’anti maçonnerie et l’antisémitisme ont beaucoup de similitudes. Les thèses conspirationnistes évoquées dans les protocoles des sages de Sion, par exemple, sont très proches de celles des anti maçons. Il est à noter que, souvent, les antisémites sont aussi anti-maçons.
Pour une fois je partage l’avis de Fox7ans. ainsi que celui de Dravot sur le caractère orienté de certains articles…Je trouve ,de plus, que les couvertures et les gros titres (cette fois encore) sont raccoleurs, dignes de marronniers…Au final: est-ce profitable à la franc-maçonnerie? j’en doute…
Pour ma part, j’ai décidé de ne plus le lire depuis l’article sur l’écologie politique, que j’ai trouvé détestable et à sens unique. Article suivi d’une réponse très agressive à une lectrice surprise par la teneur et le ton de l’article en question.
C’est dommage, je trouvais de l’intérêt à l’aspect maçonnique du magazine…
Je n’ai pas acheté ce magazine depuis lgtps ayant été très déçu du contenu des numéros que j’ai lu (articles repris d’autres sources, des erreurs, des affirmations peu solides etc.).
Cela s’est-il amélioré ?
Bonjour,
Evoquer une » concurrence entre GODF et GLDF, » me semble pas correspondre à une réalité de la GLDF et encore moins à l’état d’esprit de son nouveau GM Marc Henry.
Slts
@Alain Bernheim
Il me semble que ce dossier est centré sur la France.
Par ailleurs, dans l’article « Juifs et frans-maçons » on peut lire page 17 deux fois (dont l’une en gros caractères et en rouge) la phrase suivante: « Contrairement aux juifs, aucun franc-maçon ne fut jamais envoyé dans les camps nazis pour le seul fait de son apparenance ».
Leur auteur ignore le destin de Leo Müffelmasnn, Lieutenant Grand Commandeur du Suprême Conseil d’Allemagne et premier Grand Maître de la Grande Loge Symbolique d’Allemagne, deux corps maçonniques courageusement fondés en 1930.
« un système de Hauts Grades venu d’Edimbourg, l’Ordre Royal d’Ecosse d’Heredom de Kilwinning » !
En réalité né en Angleterre, à Londres, avant 1741 (et c’était le premiers système dans l’univers maçonniques de grades supplémentaires). .
.
Outre les 2 livres excellents de Lindsay (1972) et de Draffen (1977) on peut lire mon article paru en 2001 dans Heredom 8 sur le site:
http://www.ordo-ab-chao.org/ordo/Pages/ab.html (…)
@ Jiri : i[
]i
D’après mes recherches, les origines de la FM ne serait ni chrétiennes, ni juives, d’ailleurs ! Elles auraient été, pour ce qui est du côté spirituel, fortement influencées par le marranisme !
Ceci explique, les nombreuses références à l’Ancien Testament, les vocables pseudo-hébraïques baragouinés à certaines occasions, les allusions christiques, etc…
Je vous laisse le soin de vous renseigner sur le marranisme…
Un penseur marrane célèbre ? Michel de Montaigne. Un autre ? Spinoza.
(…)