Franc-Maçonnerie Magazine n°14

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 21 janvier 2012
  • 2
    Yack
    21 janvier 2012 à 21h21 / Répondre

    Hello,

    Je respecte tout à fait le point de vue de Jiri, mais je ne le partage pas tout à fait.

    Etant Belge, Franc-Maçon, et lecteur de ce magazine, je suis en effet d’accord sur le fait qu’il traite surtout de la vie et des projets émanant d’Obédiences Françaises.

    Par contre, je trouve qu’il ne pratique pas la langue de bois et montre aussi la manière peu reluisante dont peuvent se comporter certains Francs-Maçons. L’article sur l’Afrique est en effet très bien documenté, et je ne vois pas pourquoi cacher ces faits.

    Oui, c’est vrai, certains articles ne sont pas en rapport direct avec la Franc-Maçonnerie, mais je pense aux périodiques internes que les membres de certaines Obédiences reçoivent chez eux, c’est le cas dans mon Obédience, et je sais qu’il en est de même ailleurs. Beaucoup d’articles n’y traitent pas de sujets ou de questions Maçonniques, ce n’est pas pour cela qu’ils ne sont pas enrichissants. Il en va de même dans certaines Loges, les conférences présentées ne sont pas forcément en rapport direct avec le cadre Maçonnique, mais ces conférences nous permettent néanmoins d’avancer.
    De tels articles dans Franc-Maçonnerie Magazine ont au moins pour mérite de montrer que les Francs-Maçons ne sont pas des nombrilistes et qu’ils savent s’intéresser à d’autres choses.

    Ceci dit, où je « tique » un peu, c’est qu’il y a des erreurs dans certains articles, qu’un Franc-Maçon, même Apprenti, voire même un profane bien informé, remarquera. Je trouve aussi ridicule dans les petites annonces de ce magazine de mettre l’Equerre et le Compas pour indiquer la qualité Maçonnique de certains vendeurs.

    Amicalement,

    Yack

  • 1
    xm
    21 janvier 2012 à 16h38 / Répondre

    Au regard des valeurs que nous sommes censés défendre, il est tout de même décalé d’avoir pour « Frère » Ali Bongo, le général Sassou Nguesso et j’en oublie d’autres.

    Même dans nos contrées, accueillir des politiciens préférant leur intérêt propre à l’intérêt général va dans le même sens.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous