« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’auteur de ce livre traite principalement d’alchimie métallique, qui semble bien avoir beaucoup intéressé Hergé (il avait manifestement des connaissances dans ce domaine) mais je vous accorde que ces chemins mènent in fine au même but. Il y a des différences mais il y a indéniablement convergence…
L’article de Bertrand Portevin « Les voyages alchimiques d’Hergé » est certes intéressant, du moins pour ceux qui ne connaissent pas encore les livres de Bertrand Portevin, mais le titre n’est pas vraiment adéquat car il est quasi exclusivement question dans cet article de franc-maçonnerie plutôt que d’alchimie proprement dite.
A ce jour, l’étude la plus approfondie publiée sur Hergé et l’alchimie est « La clé alchimique de l’œuvre d’Hergé » d’Etienne Badot (la seconde édition, parue en 2016 aux Éditions de La Pierre philosophale, a été revue et notablement augmentée).
Certes, et tout ceci est très juste ma TCS, ou mon TCF,
mais … tout bien considéré, y a-t-il une différence, même de forme et ténue, entre Maçonnerie et Alchimie ?
Trois voies Alchimiques :
– humide : par les plantes et l’eau
– sèche : ou métallique par le feu
– royale : aucune opération physique, tout est symbolique et les oeuvres se passe sur l’opérateur.
Il n’y a, à mon sens, rigoureusement aucune différence, la voie royale est bien la Maçonnerie.
Bien Frat.
Sur Tintin franc- maçon , le livre le plus complet reste certainement « la vie secrète d’Hergé »
paru chez Dervy
Au sujet de la bande dessinée et de la fm, on peut lire avec grand intérêt les ouvrages suivants :
– Corto l’initié
– La Venise de Hugo Pratt
– Bd, imaginaire et franc-maçonnerie
– Les arcanes du triangle secret
ouvrages de Joel Gregogna aux éditions Dervy