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Géplu.
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Jean Paul Van Bendegem, cité ci-dessus comme « franc-maçon athée » est professeur à l’ULB où il effectue des recherches en logique et philosophie des mathématiques. J’ai découvert (grâce au web….) qu’il avait écrit un article intitulé « Léo Apostel et la franc-maçonnerie. Rêveries d’un philosophe-maçon solitaire » (dans « Philosophies et idéologies maçonniques », La Pensée et les Hommes n° 66).
Léo Apostel était également professeur à l’ULB dans les mêmes disciplines que JP Van Bendegem. Je serais curieux d’en savoir plus sur l’approche philosophique que cet auteur a fait de la maçonnerie. Léo Apostel a publié en 1985, un essai intitulé « Vrijmetselarij, een wijsgerige benadering », traduit en anglais sous le titre « Freemasonry : A philosophical essay » (1985), mais non disponible à ce jour. Qui aurait la bonne idée de le traduire en français de même que son autre ouvrage paru en 1998 sous le titre Atheïstische spiritualiteit (Une spiritualité athée) ?
Ce type d’approche, qu’on espère rigoureuse de la part d’un philosophe logicien, serait à soutenir pour apaiser la tension ressentie entre le souci de cohérence et de rigueur philosophique et la démarche initiatique, même si un symbole n’est pas un concept…
Jean Paul Van Bendegem, cité ci-dessus comme « franc-maçon athée » est professeur à l’ULB où il effectue des recherches en logique et philosophie des mathématiques. J’ai découvert (grâce au web….) qu’il avait écrit un article intitulé « Léo Apostel et la franc-maçonnerie. Rêveries d’un philosophe-maçon solitaire » (dans « Philosophies et idéologies maçonniques », La Pensée et les Hommes n° 66).
Léo Apostel était également professeur à l’ULB dans les mêmes disciplines que JP Van Bendegem. Je serais curieux d’en savoir plus sur l’approche philosophique que cet auteur a fait de la maçonnerie. Léo Apostel a publié en 1985 un essai intitulé « Vrijmetselarij, een wijsgerige benadering », traduit en anglais sous le titre « Freemasonry : A philosophical essay » (1985), mais non disponible à ce jour. Qui aurait la bonne idée de le traduire en français, de même que son autre ouvrage paru en 1998 sous le titre Atheïstische spiritualiteit (Une spiritualité athée) ?
Ce type d’approche, qu’on espère rigoureuse de la part d’un philosophe logicien, serait à soutenir pour apaiser la tension ressentie entre le souci de cohérence et de rigueur philosophique et la démarche initiatique, même si un symbole n’est pas un concept…