Olympisme FM GLDF 060224

franc-maçonnerie et olympisme à Montpellier le 6 février

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 20 janvier 2024
  • 3
    Brumaire
    22 janvier 2024 à 13h27 / Répondre

    4 tables rondes en référence aux anneaux olympiques? Mais il y a 5 anneaux!
    Et moi aussi, je suis curieuse de savoir quel grand écart vont devoir faire les conférenciers et surtout le GM de la GLDF

    • 4
      lazare-lag
      22 janvier 2024 à 15h18 / Répondre

      @ Brumaire (3).
      A propos de grand écart entre deux mondes que tout oppose, il me revient une histoire qui m’a été rapportée par un des participants qui l’avait trouvée savoureuse.
      Je crois me souvenir que la scène date des années 90 du XXeme siècle, soit environ une trentaine d’années.
      C’est à Martigues, entre bord de mer et Étang de Berre. Dans les Bouches-du-Rhône.
      Il se trouve qu’à l’époque, et c’est toujours le cas actuellement, sauf erreur de ma part, Martigues est une municipalité communiste.
      Le Maire en était alors Paul Lombard. Je crois qu’il était également sénateur. En tout cas il avait une tête de vieux sénateur romain avec une superbe crinière blanche, il était reconnaissable de fort loin.
      Or, il se trouve que Martigues est aussi ĺa cité natale d’un dénommé Charles Maurras dont le moins que l’on puisse dire est qu’il ne penchait pas particulièrement vers le versant communiste de l’échiquier politique français.
      Sa maison natale y était entretenue par une association des amis de Charles Maurras. Lequel, grand lettré devant l’éternel, y possédait une bibliothèque des plus fournies.
      Pour je ne sais quelle raison, financière peut-être, la dite association maurrassienne et la municipalité communiste ont passé un accord, (lequel je l’ai totalement oublié, et dans cette histoire ce n’est pas le plus important) à propos ou de la maison entière ou de la seule bibliothèque et des livres qu’elle contenait.
      Du coup, cérémonie officielle réunissant, notamment, les huiles communistes du coin et les militants très Action française de l’association des Amis de Charles Maurras.
      Et discours très attendu du sénateur-maire communiste Paul Lombard parlant de Charles Maurras.
      Il semblerait que ce discours à été du grand art de la part de Paul Lombard. Réussissant à faire l’éloge de Maurras sans jamais se référer à l’œuvre politique et polémique de celui-ci.
      Allant même jusqu’à le citer, mais à travers ses œuvres les plus acceptables, à savoir ses livres régionalistes.
      L’interlocuteur qui m’a rapporté ces faits, il était évidemment bien marqué dans l’une des deux tendances, en à gardé un souvenir particulièrement ému.

      Je ne sais pas ce que penseraient d’une telle anecdote ou Thierry Zaveroni (Martigues n’est distant de Marseille que de 50 km) ou Marie-Georges Buffet ( elle a dû connaître Paul Lombard), mais je suis de ceux qui regrettent de ne pas avoir assisté à un tel moment.

      • 5
        Brumaire
        23 janvier 2024 à 13h50 / Répondre

        4- Merci Lazare, je ne connaissais pas cette anecdote savoureuse, Martigues étant bien loin de mon Est et en plus Mauras n’a jamais été ma tasse de thé…sais-tu s’il existe une version quelconque du discours du Sénateur-Maire Lombard? Sa lecture doit être savoureuse! Même si c’est très éloigné du sujet de l’olympisme

        • 6
          lazare-lag
          24 janvier 2024 à 12h42 / Répondre

          @ Brumaire (5):
          Je crains hélas de devoir te décevoir.
          L’anecdote m’a été rapportée verbalement vers 1998-2000. Et les faits devaient dater de 5 ou 6 ans plus tôt.
          C’est donc une histoire totalement verbale qui m’est parvenue.
          Mon interlocuteur, un collègue de travail de l’époque, me disant y avoir assisté, y avoir écouté ce discours de Paul Lombard, mais sans en avoir eu le texte écrit.
          Je la livre ici telle que je m’en souviens moi-même.
          Mais tout historien sérieux sait ce que la transmission orale peut contenir de subjectif, d’enjolivement, voire d’oubli. Les juristes aussi savent que les témoignages oraux ne sont pas forcément les plus fiables.
          Si je puis le dire ainsi, ici je ne suis pas celui qui a vu directement l’ours, mais celui qui a vu celui qui dit avoir vu l’ours.
          En plus, sans disposer de la date exacte de l’évènement, on ne peut même pas rechercher valablement dans la presse régionale locale de l’époque…

          Cela étant, Paul Lombard (1927 – 2020 ) dispose d’une page Wikipedia. En s’y référant on peut observer que j’ai commis une légère erreur, car il n’a pas été sénateur, mais député (de 1988 à 1993). Ce qui pour le fond de l’anecdote, ne la contrarie guère.
          En revanche, il a été maire de Martigues de 1969 à 2009. Et il était déjà élu municipal depuis 1953.
          J’observe également que son père, Paul-Baptistin Lombard, résistant communiste, a été fusillé par les allemands en juin 1944, avec 27 autres résistants à côté de la Roque d’Antheron (source dictionnaire Maîtron).

          S’agissant de Charles Maurras, avec lui aussi Dame Wikipedia est bavarde.
          Soutien du régime de Vichy, il est condamné à la dégradation nationale, laquelle entraine automatiquement sa radiation de l’Académie Française.
          Et bien évidemment, on ne s’étonnera pas que Charles Maurras était notoirement antisémite, xénophobe, et également antimaçonnique.

          Et je t’accorde effectivement, qu’avec une telle digression, nous nous sommes fortement éloignés de l’olympisme!
          Mais rien n’interdit, de temps à autre, de diverger, si l’envie nous en prend.

  • 2
    JMB
    20 janvier 2024 à 21h51 / Répondre

    J’ai peur qu’à vouloir courrir 2 lièvres à la fois la GLDF n’en finalise aucun.
    Quant à Pierre de Coubertin, j’attend de voir, comme Lazare-Lag, la réaction de la GLDF si le sujet est abordé car je ne vois pas comment on pourrait faire un parallele entre la Franc-Maçonnerie et un homme misogyne, anti-sémite et pro-nazi.

  • 1
    lazare-lag
    20 janvier 2024 à 11h14 / Répondre

    Franc-maçonnerie et Olympisme?
    On est curieux de savoir comment, dans un tel colloque, sera traitée la figure de Pierre de Coubertin.
    Par bien des côtés, il réunit sur sa personne des aspects réactionnaires, misogynes, et d’autres encore, et avec quasiment aucune influence de la Franc-maçonnerie, même de la Franc-maçonnerie de son époque. Laquelle, pouvait aussi ne pas être « moderne » sur tous les sujets.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous