« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bien sur c’est l’occasion de faire venir des profanes et de répondre à leurs questions.Où est le mal?
Ils se sentent libres de n’être point seuls (il y a beaucoup de monde) et voient des lieux dont ils avaient seulement entendu parler.
C’est efficace et plus utile que les « marronniers » saisonniers.
Le musée de la Franc-maçonnerie sera ouvert gratuitement (hors visites guidées) ce samedi
Jiri, tu peux ajouter aussi ma l’une des plus anciennes loges de France à Rueil-Malmaison :
Loge maçonnique
Visites libres et commentées de l’une des plus anciennes loges maçonniques de France (1824).
De 14h30 à 18h
Place Bir-Hakeim
http://www.mairie-rueilmalmaison.fr/actualit%C3%A9s/th%C3%A8mes/culture-tourisme/journ%C3%A9es-du-patrimoine
J’ajoute le temple de La Bonne Foi, 46 rue Maréchal Joffre à St Germain en Laye samedi et dimanche après-midi.
Plus d’infos sur le site de la mairie de St Germain en Laye.
PERREUX
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/temple-maonnique-le-perreux-sur-marne-val-de-marne?t=temple&nb=305&p=2
Merci Julien
Sur la visite du Temple du Perreux, je n’ai rien trouvé sur le site officiel mais sur :
– celui du Parisien :
http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/temple-maconnique-le-perreux-sur-marne-2013.html
– celui de l’Office du Tourisme du Val de Marne :
http://www.tourisme-valdemarne.com/patrimoine-decouvertes/journees-du-patrimoine-2013/visite-guid-comment-temple-mannique-le-perreux-sur-marne,JPAIDF94V500MC2,292.html
à Fabrice
Le bâtiment n’est pas de mon goût mais il est indéniablement original…..
On peut regretter les parpaings enduits et mal surfacés de l’enceinte…
@Ilan chojnow
Si elle figure dans le programme officiel, qu’on nous fournisse le lien vers la page qui y serait consacrée dans le site des Journées.
Loin d’être une initiative « pirate »… Celle de GIORDANO Bruno est inscrite au répertoire des manifestations du Patrimoine !!-)))
Jiri me connaît un peu. Donc, il ne verra pas d’objection à mon « mauvais esprit » qui, en réalité, exprime d’innoncentes interrogations. La journée du patrimoine a été instaurée dans le but de valoriser des lieux d’exception ou des ensembles architecturaux et historiques remarquables. Quand je vois « l’hôtel » (sic) de la Grande Loge de France, je vois ce truc :
http://img59.imageshack.us/img59/2167/ulsh.jpg
C’est laid, sans âme. Cela a dû coûter très cher et, j’en suis persuadé, certains y sont allés « fraternellement » de leurs honoraires.
Bref, ça relève de la journée du patrimoine ???? Non de la retape médiatique et d’une volonté de prosélyte.
Et pour être juste : le GO et les autres obédiences ne pouvaient en être. Ils ont eu suffisamment l’association des contribuables sur le dos suite à des subventions dont la mairie lui a demandé le remboursement après la rénovation (contestée) des locaux de l’allée de Bosserville.
http://www.montpellier.maville.com/actu/actudet_-Subvention-Les-francs-macons-contestent-le-remboursement_-1121590_actu.Htm
Sont évoquées plus haut les visites « maçonniques » qui s’inscrivent dans le programme des Journées du Patrimoine. Apparemment, il y a des initiatives « pirates » qui ne figurent donc pas dans ce programme et ne bénéficient pas de ce label.
La loge Giordano Bruno ouvre les portes de son Temple au Perreux comme chaque année !!!!!
La FFDH ouvre ses temples de son siège français, rue Pinel , et de son siège internationnal rue Jules Breton….(comme les années présédentes)… Visites commentées par les Conseillers nationaux, …
Est-ce que la discrétion doit toujours s’appliquer à l’emplacement des Temples ? N’est-ce pas un secret de polichinelle dans beaucoup de communes ?
Comment concilier visites des temples et discrétion ?
C’est peut-être l’occasion de montrer au public,voire aux voisins , ce qu’est un local maçonnique ….sans prétention à montrer un bâtiment historique …et de tisser des liens avec la population .
C’est ,à mon avis,une bonne idée …
La Grande Loge de France ouvre son « Hôtel » (sic) de Montpellier au public. Soit. Mais ce bâtiment a une petite dizaine d’années. Architecturalement, il n’a rien de remarquable et se trouve en zone industrielle en périphérie de Montpellier.