Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

Pierre-Marie Adam et Jean-Philippe Hubsch, tous deux présents à cette TBO (photo d'archive de 2019).

Franc-maçonnerie et communisme, une TBO réussie

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 20 octobre 2023
  • 4
    Puteaux
    20 octobre 2023 à 14h35 / Répondre

    Belle image que ces deux anciens Grands Maîtres du GODF et de la GLDF réunis. Cette fraternité inter-obédientielle nous manque, car la franc-maçonnerie française est riche de sa diversité et non de ses divisions.
    Merci à Pierre-Marie Adam et à Jean-Philippe Hubsch d’avoir envoyé ce message à leurs successeurs.

  • 3
    Remi
    20 octobre 2023 à 11h37 / Répondre

    « Ma grande chance historique, disait Mitterrand, c’est l’incroyable médiocrité intellectuelle des dirigeants communistes. Il n’y en a pas un pour racheter l’autre. On peut les manipuler comme on veut. Ils sont tous plus bêtes les uns que les autres. Toutes leurs réactions sont prévisibles. Ils sont programmés. » (Franz-Olivier Giesbert, François Mitterrand, une vie, page 300.

  • 1
    NOET Gérard
    20 octobre 2023 à 8h53 / Répondre

    Le communisme est un totalitarisme qui fait encore des victimes . Les hommes du PCF ont certainement changé mais pourquoi n ont-ils pas créé un nouveau parti ? Il me semble qu à la libération les FTP et les FFI se sont tirés dessus place de la République de la Caserne de la garde Républicaine sur l Hôtel Moderne. Le général De Gaulle pour rassembler la nation a donné des postes de ministre à des communistes, leur a laissé les transports et l énergie nucléaire. Le PCF recevait ses ordres et des subsides de l URSS. Des historiens pourraient me corriger si je me trompe et/ou préciser cette histoire. Il n est pas souhaitable que LE GODF devienne la succursale du PCF ni d aucun autre parti politique. Laboratoire d idées mais pas parti politique. Méfions nous des politiques qui font de l entrisme pour gagner la présidentielle.

    • 2
      Alexandre Plouchart
      20 octobre 2023 à 10h43 / Répondre

      « Il n est pas souhaitable que LE GODF devienne la succursale du PCF ni d aucun autre parti politique. »
      .
      Evidemment tout à fait d’accord, mais comme le fait remarquer JP Hubsch, le Parti Communiste est aujourd’hui le seul parti de gauche à avoir une vision claire et nette sur la laïcité, et sur pas mal d’autres points en convergence avec le GODF. C’est ça qu’il faut faire remarquer.
      Quant à l’entrisme des communistes sur la franc-maçonnerie, je pense qu’on en est encore loin ! Le GODF combien de divisions ?… 😂

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous