Franc-Maçon sur la Côte d’Azur, une sinécure ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 4 août 2009
Étiquettes : , ,
  • 12
    boquet
    13 février 2011 à 13h33 / Répondre

    Bonjour à vous. J’aimerais, suite à un long cheminement personnel, devenir FM. D’autre part, envisagant de m’installer à Antibes courant mars/avril, je me demande si, une fois ma candidature effectué et accepté, une loge du GODF pourra m’accueillir dans le secteur?
    et si je pourrais travailler au REAA ou si celà ne dépend pas de mon bon vouloir?
    Merci à tous pour vos lumières avisés et peut être à très bientôt

  • 11
    EMEREK
    7 août 2009 à 21h11 / Répondre

    Merci mon frère Henri de cette intervention « rafraîchissante » à laquelle j’adhére complétement.

    Mes frères (et soeurs) sont de la GLDF ,de la GLNF,du DH,de la GLTSO,du GODF,de la LNF….
    Sans distinctions …..

    Et comme toi les baratins « publicitaires » des GM (le « mien » ou les autres) n’ont que peu de poids dans mes sentiments fraternels…

    Restons en aux constitutions d’Anderson:

    «…… ce en quoi la maçonnerie devient le Centre de l’Union et le moyen de réunir, par une vraie amitié, des gens qui sans elle seraient à jamais restés étrangers. »

    Merci encore

  • 10
    HENRI . T
    7 août 2009 à 7h49 / Répondre

    Bonjour,
    Si la petite ‘guerre’ entre Obédiences continue il faudra organiser le championnat de France pour désigner la meilleure (chaque année) et ensuite trouver les sponsors pour financer les épreuves(entre GM) avec quelques pubs sur nos tabliers.
    G.BRASSENS chantait ‘qu’il fallait bien être né quelque part’ moi je suis né à la GLNF j’ai, des amis au GO, des relations avec des Frères de la GLTSO et du DH sans oublier quelques Soeurs , notre lien c’est la Maçonnerie (et la tout est plus simple)
    Le GM de la GLNF fréquente beaucoup, déclare beaucoup…….Maçonnerie ou marketing de sa propre gloire??
    Cependant il n’est que le Président de l’Obédience; il n’est pas la GLNF ! Il est possible que certains’événements’ finissent par lui revenir dans la figure. A noter que J.C FOLNER était plus discret mais ne faisait il pas la même chose?
    Bonne journée

  • 9
    elyos
    5 août 2009 à 13h14 / Répondre

    Jeune maitre, né à la GLNF dans un rite d’Ecosse, je constate avec dépit qu’a la fois notre GM file un mauvais coton en traversant allègrement le landmark de la politique et que des personnes que les maçons de base souhaiteraient frères, se jettent l’anathème à la figure.
    Piètre image de la Fraternité, en vérité … et de quoi me poser de grave questions sur son engagement, en quelques obédiences que ce soit … Alors que pourtant, dans le cercle restreint de la loge, il fait souvent si bon travailler.

  • 8
    fluo
    5 août 2009 à 8h58 / Répondre

    @Myosotis: je rejoins ton point de vue, étant pourtant maçon d’une Obédience «non régulière», qui plus est laïque. Je pense, du moins en ce qui me concerne, que chacun choisit sa Maçonnerie en fonction de ses opinions et (non) croyances. Tout le reste n’est que querelles de clochers bonnes à alimenter les anti-maçons.
    A l’heure où quelques nostalgiques d’une triste époque et d’une honteuse expo au Petit Palais prennent pour argent comptant les fallacieux arguments de « forces occultes », il serait à mon avis bon d’être solidaires au-delà de nos différences…
    Comme le souligne Denis Cliche, la Franc-Maçonnerie est plurielle, ne l’oublions pas…

  • 7
    Myosotis
    5 août 2009 à 8h28 / Répondre

    @Feudusoleil : fraternelle amitié depuis la Guyenne et Gascogne. Si tu passes dans le Sud Ouest, n’hésites pas à venir nous visiter ; tu as mes coordonnées grace à ton blog.

    Pour le reste…

    Encore cette sempiternelle querelle sur la G.L.N.F….

    En fait, et comme vous ne savez pas trop ce qu’il s’y passe, que vous ne pouvez nous visiter il vous semble que nous avons des actions secrètes inavouables et que nous dévoyons la maçonnerie au profit de petites ambitions personnelles. Ca me rappelle, singulièrement, le discours des opposants à la maçonnerie tout court.

    Me concernant, et pas plus tard qu’hier soir, j’ai retrouvé un certain nombre de Frères de ma loge et nous avons passé une excellente soirée « profane » autour d’une table, de mets fins et de quelques bouteilles. L’occasion de renforcer les liens fraternels qui nous lient et de parler tranquillement. De quoi ? De tout, de rien… Et vous n’allez pas me croire, mais il ne fût pas question de complot ni de présidents africains… Juste des gens justes et droits qui éprouvent le besoin de se retrouver.

    Nous sommes réguliers (même si le terme en hérisse certains). A ce titre, nous ne pouvons pas visiter d’autre obédience française. Au même titre, vous ne pouvez nous visiter. C’est ainsi. Rejoignez-nous au sein de notre obédience et vous récouvrirez que, au sein de nos ateliers, nous sommes bien loin des dirigeants africains !

    Au fait, Bauer qui fût, me semble-t-il un peu chef à plumes chez certains, n’est-il pas fort proche d’un président au coeur fragile ? En fait-on un fromage ?

  • 6
    EMEREK
    4 août 2009 à 21h43 / Répondre

    Le frère Stifani nous dit que « de nombreux frères n’envisagent pas de dévoiler leur appartenance non par discrétion mais de peur que cela leur nuise »Cela n’a pas empêché ce GM VRP de convoquer la presse et la télé et d’organiser ,récemment ,une petite visite publicitaire de Loge à Nice…

    Par ailleurs ,je pense que le terme de « sinécure »,employé par un frère doit être pris dans la dernière acceptation de ces quelques synonymes du mot:

    « ……..charge,emploi,filon,fonction,fromage,situation de tout repos »

    La vocation du maçon est ,pour moi,de s’engager sur le terrain mais pas dans un fromage ou une planque….

    Engagement discret,non ostentatoire…..ce qui n’est effectivement pas forcément de tout repos……..,commun à tous les « bons » maçons de TOUTES obédiences….

    Laissons aux ambitieux, leurs vaines ambitions égotiques ……

  • 5
    Fox7ans
    4 août 2009 à 19h28 / Répondre

    Mais je ne demande que ça de mieux connaitre la GLNF…en assistant à des tenues par exemple !

  • 4
    feudusoleil
    4 août 2009 à 18h26 / Répondre

    @Pierre-Jean :

    « Des initiations sans cabinet de réflexion ». Mais d’où tenez vous donc ce faux renseignement ???

    « Quelle place reste-t-il aux aspects initiatiques, spirituels ou tout simplement réellement maçonniques?  »

    et bien 100% figurez-vous, et il serait de bon aloi de ne parler que de ce qu’on connait vraiment.

  • 3
    Denis Cliche
    4 août 2009 à 18h15 / Répondre

    @ Pierre-Jean

    A propos du cabinet de réflexion… Il n’est pas coutume d’avoir un cabinet de réflexion au rite Emulation et au rite de York… (Quoique certaines loges travaillant au rite Emulation ou York en font usage). Aussi, d’autres diront qu’il est inconcevable de permettre la lecture d’un rituel au lieu qu’il soit appris et transmis par cœur et ce peut importe le rituel.

    Moi ce qui m’attriste c’est la généralisation excessive que certains frères apportent dans ces débats. Et un « club service » est-il pire ou mieux qu’un groupement politique (serait-il républicain)..

    Ce n’est qu’après avoir visité des loges sur d’autres continents que j’ai compris que la franc-maçonnerie était plurielle. Et quoi qu’on en pense et qu’on en dise la FM à « la française » est une très faible fraction de la FM universelle… Qu’on le sache !

  • 2
    Apprenti63
    4 août 2009 à 16h56 / Répondre

    Si les déclarations prêtées à Stifani sont authentiques, il y a de quoi gémir et désespérer… Les chefs d’état africains sont hélas rarement des parangons de vertu démocratique, et on peut s’interroger sur leur acceptation en maçonnerie : que devient la défense des valeurs éthiques humanistes?
    Quant à la fierté de celui qui se vante de connaître des gens haut placés… Notre Frère François Stifani ignorerait-il le symbolisme du dépouillement des métaux ?

  • 1
    Pierre-Jean
    4 août 2009 à 16h38 / Répondre

    La GLNF me surprendra toujours. Des initiations sans cabinet de réflexion, du club service à tout va, et bien malheureusement cette réputation sulfureuse d’affairisme et de prosélytisme forcené.

    Quelle place reste-t-il aux aspects initiatiques, spirituels ou tout simplement réellement maçonniques? Qu’on ne vienne pas me dire que la franche maçonnerie est affaire de bigoterie comme semble le croire l’ugly UGLE (note pour le lecteur : la United Grand Lodge of England, qui se prétend obédience mère de toutes les autres — c’est un point discutable) qui s’évertue à reconnaître des obédiences dont la régularité et à la probité semblent parfois discutables…
    Cette reconnaissance ne vaut pas authenticité, ce que le public ignore malheureusement. En effet c’est de ces mauvais exemples que l’on parle dans les médias qui préfèrent le sensationnel au vérace.

    Je me rappelle à cette occasion de deux dessins de Jiho assez féroces :
    http://storage.canalblog.com/60/05/177118/28823936.jpg
    http://storage.canalblog.com/45/48/177118/22723767.jpg

    Ce qui me chagrine le plus c’est que je connais un certain nombre de véritables et sincères Frères « anglais ». Certains sont navrés de cette situation, d’autres s’en accommodent tant bien que mal. Mais il en existe qui font corps avec l’obédience et ça m’attriste.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous