« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Notre procès-verbal d’installation , au nom et sous les auspices du « Suprême Conseil pour la France et ses dépendances », est daté du 24 juin 1888. L’Orient d’origine est la Ville du Quesnoy. D’après un Livre d’Architecture débutant en 1893, retrouvé il y a quelques années, les Travaux se tiennent ensuite à l’Orient d’Aulnoye, aujourd’hui Aulnoye-Aymeries. Plus étonnant, un sceau la situe ensuite à l’Orient de Fourmies ; à ma connaissance, nous manquons d’information sur cette localisation. Nous avons retrouvé l’emplacement suivant, à Sous-le-Bois, un quartier de Maubeuge. Quelques anciens ont connu le Temple d’Hautmont qui précédera l’actuel de Maubeuge. Pierre-Marie nous rappelait, il y a peu, qu’il y fût un des premiers à y être initié. Notre Temple, réalisé sous la « férule » de notre Grand Maître honoris causa Jean-François, est un des sites appartenant à la Grande Loge de France. Il accueille désormais des Loges d’Obédiences « diverses et variées ». Enfin, dans les années soixante, une Loge se réunissait au premier étage d’un restaurant maubeugeois mais … c’est une autre histoire !Merci à notre Frère Yonnel pour son apport, comme à l’accoutumée, très enrichissant.
MTCF Lionel, …Ceci est une autre histoire???…Peux-tu nous en dire plus au sujet de cette loge qui se réunissait au premier étage d’un restaurant de Maubeuge . ( Tire, obédience, historique,…etc). Merci pour tes eclaircissements
Cher « Marchand de sable » …, ton pseudonyme « réveille » en moi tant de souvenirs de nos premiers pas !
Je n’arrive plus à retrouver la source de ma contribution sur cette loge , au premier étage d’un restaurant maubeugeois, toujours en activité, sous une autre enseigne ; désolé.
Cependant, je me rappelle très bien avoir lu que des Frères parisiens réguliers y rencontraient en Tenue des Frères belges , en quête de la dite régularité.
Je puis me tromper mais, il me semble qu’il s’agit de la Loge « Marianne 75″originelle, et que ce n’étaient pas dans les années soixante comme je l’indiquais avant-hier mais … septante !
En tout cas, ce fût un des éléments fondateurs de la future « Grande Loge régulière de Belgique ».
Peut-être aurons nous, sur ce site, quelque complément ou … contradiction !
Cher « Marchand de sable », tels des phénix de verre, nous renaîtrons de nos calcins (ou groisils )!!!
D’avance, merci.
MTCF Lionel,
Effectivement le pavé du Temple de Maubeuge doit encore résonner de nos premiers pas pourtant feutrés quasi simultanés dans la fin des années ’80..
Merci pour ton retour en ce qui concerne mon interrogation. Pour ton information, le temple de la Petite Savate a accueilli quelque temps (1 ou 2 ans) dans le début des années 2000 ( 2007? 2008?) une loge de la GLNF dont le titre était « Marianne 75″ auquel tu fais allusion au moment de l’explosion de la dite obédience en différentes entités dont la GLAMF, GLIF, … .. Nous y rencontrions leurs 2 représentants à notre CDU » La Cayenne des Nerviens ».
Je ne sais si cette loge existe toujours ou à migré vers un autre Orient. Il semble qu’il y existe actuellement une loge de la GLNF à Etroeungt.
Toujours intéressé pour ma part par toute information vérifiée sur l’histoire ( la petite et la grande) des loges de la région Sambre-Avesnois. AF.
Pour le conférencier Pierre-Marie Adam, grand maître de la Grande Loge de France de 2018 à 2022, c’est un retour aux sources…
Sources qu’il n’a jamais vraiment quittées puisqu’il s’agit de la loge qui l’a vu naître !
En effet, Pierre-Marie Adam a reçu la lumière en 1983, à l’orient de Maubeuge, au sein de la Loge « Les Droits de l’Homme ». Une loge qui fêtera, cette année, 144 ans d’existence…
En effet, vers 1880 la loge « Les Droits de l’Homme » fut créée et adhéra par la suite à la Grande Loge de France (GLDF), de Rite Écossais Ancien et Accepté (R.É.A.A.) et issue en 1894 d’une scission, à l’initiative de maçons lillois, avec le Grand Orient.
Par ailleurs, la GLDF était majoritaire dans le département, cela s’expliquant peut-être par l’essor du socialisme dans la région dont elle était plutôt proche (cf. R.Vandenbussche, ‘’Libre pensée et libres penseurs dans le Nord sous la Troisième République’’, dans J.-M. Mayeur (dir.), « Libre pensée et religion laïque en France de la fin du Second Empire à la fin de la Troisième République », Strasbourg, Cerdic publications, 1980, p. 131-144).
Précisons aussi, pour nos amis(ies) profanes qui nous lisent, que la Grande Loge de France, Ordre initiatique traditionnel, travaille aux trois premiers degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté, qui en compte trente-trois. Elle a, selon elle, pour objectif l’élévation de l’Homme et l’amélioration de la société par une méthode initiatique fondée sur la liberté de penser. Elle confond sa devise avec celle de notre République : Liberté-Égalité-Fraternité.
Afin d’en savoir plus sur la GLDF, qui a pour « Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains », vous pouvez visiter son site Internet https://www.gldf.org/