Franc-Maçon et croyant

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 22 octobre 2008
  • 12
    Jiri Pragman
    11 novembre 2008 à 4h32 / Répondre

    Il a déjà été indiqué que le Blog Maçonnique suivait un certain nombre de règles dont la non utilisation (sur un blog public) des abréviations maçonniques.

  • 11
    Jacques Cécius
    10 novembre 2008 à 13h38 / Répondre

    Dans mon intervention je lis, dernière ligne ‘Mes Frères (modéré).
    Cela signifie-t-il que les mots suivants : ‘et mes (modéré) ° me reconnaissent comme tel’ ont été supprimé ?

  • 10
    René
    24 octobre 2008 à 20h41 / Répondre

    Mon cher Raphael,

    L’article, (si je peux le nommer ainsi) de « la trompette » reprend les inepties tirés des canulars dont nous connaissons tous les sources. Les canulars ont la vie dure… mentez, mentez il en restera toujours quelque chose….

    Moi je vous conseille vivement de lire « La foire aux illuminés » de Pierre-André Taguieff.

  • 9
    raphael
    24 octobre 2008 à 17h42 / Répondre

    Voici un article destiné a tous les franc macons !! Meme ceux qui sont ds les loges honnetetement, il faut que vous sachiez! Il y a bien deux franc maçonnerie !

    http://www.latrompette.net/post/A86.la_franc_maconnerie.htm

    Je reconnais que les auteurs de la trompette, parle beaucoup ( trop?) de la bible, mais l’article est interessant ! Pour une approche globale de ce qu ‘est la FM.

    🙂 amicalement

  • 8
    Gdi
    23 octobre 2008 à 14h10 / Répondre

    Entièrement d’accord avec Jacques Cecius !

    j’ajouterai : le fond, non la forme !
    Au diable les « marques » ! Ca ne fait que des dupes !

  • 7
    Tol&ran
    23 octobre 2008 à 13h30 / Répondre

    Confondre le concept de Dieu avec la notion de démiurge marque en fait le début de notre histoire…assez confuse, il faut bien le dire.
    Si l’instinct d’imitation est de rigueur, c’est aussi un comprimé de préceptes amoraux puisque l’institution première a dégénéré. Le phénomène d’adaptation est contradictoire. Si la multitude fait le mal – et ne me dites pas que ça n’existe pas ) en action, en pensée et en parole, elle adapte ses fonctions corporelles, physiologiques et comportementales à son milieu. Le concept de Dieu n’étant pas défini correctement, Il joue alors le rôle de prédateur, d’empêcheur de tourner en rond. Faire le bien est alors ressentit par l’espèce comme un effet négatif. Les principes éthiques étant bafoués, aucune autorité morale ne juge ni ne condamne ces tares. La conduite humaine se pervertit. De nos jours, des hommes mentent effrontément la main posée sur la Bible parce que le diable oyu le mal ou quelque soit le nom qu’on donne à cela les déculpabilise de leurs fautes…Ils indiquent ainsi aux autres la ligne de conduite à adopter. Alors que la moralité disparaît peu à peu, un nouvel état d’esprit se forme, engraissé par tous ces actes naguère condamnables. Le ton est donné.

  • 6
    Jacques Cécius
    23 octobre 2008 à 12h53 / Répondre

    Il faut lire ‘Ces francs-maçons qui croient Dieu’ de J.-M. Merle et Michel Viot (Quai Voltaire éd.,1992). Edifiant !

    A noter que le pasteur Viot, qui en son temps dit un office à la mémoire de Marie-Antoinette !!! en présence du gratin royaliste parisien, et qui fut critiqué par son Eglise d’alors, l’Eglise luthérienne, est passé au catholicisme (c’est son droit)

    Mais de tels ouvrages m’encouragent à me méfier de la maçonnerie ‘régulière’ (non des Frères).

    Je veux dire que des Frères de la GLRB (obéd. ‘régulière’) m’ont dit être athées ! J’en déduis qu la régularité est une belle couillonnade ! Est régulier celui qui peut répondre, à la question ‘Etes vous maçon’ : (modéré)
    Toirs point barre !!!

  • 5
    Burdeos
    23 octobre 2008 à 9h16 / Répondre

    Régulier renvoie à une règle (cf. par exemple la règle en 12 points de la GLNF accessible sur son site internet).
    Quant à la Révélation, libre à chacun de la ressentir, soit par les Ecritures soit par la Nature (je préfère personnellement être émerveillé par les saumons remontant les rivières et les enfants – dont les miens – qui grandissent).
    Certains « rigoristes » pourront imposer la croyance dans les Ecritures. Je n’y voit personnellement que des ouvrages de sagesse, compilés depuis « la nuit des temps » et dignes en celà de mon respect : voilà pourquoi j’ai prêté serment sur un Volume de la Loi Sacrée. J’aurais pu prêté serment sur n’importe quel VSL, ce qui compte pour moi c’est de « ressentir » le sacré… un peu comme l’art finalement. Je suis sincèrement désolé si ce relativisme dérange certains de mes Frères réguliers…

  • 4
    René
    23 octobre 2008 à 3h47 / Répondre

    Dieu m’est révélé à chaque fois que je regarde les saumons remonter la rivière de mon village, que je regarde mes enfants grandir et bien des fois encore…

  • 3
    EMEREK
    22 octobre 2008 à 20h20 / Répondre

    J’ai beaucoup d’admiration pour mes Frères de la GLNF qui croient en la révélation ,c’est à dire que le livre qui se trouve dans leurs Loges est révélé par Dieu lui-même…

    Beaucoup d’admiration ne veut pas dire défiance ou moquerie .

    40 000 membres seraient donc convaincus de cette réalité.
    40 000 membres conjoints et solidaires dans une même croyance…

    On peut honnêtement vouloir y croire,le dire, car il s’agit d’une question subsidiaire et redhibitoire..

    Mais le jurer …..???

    Et si l’on change d’avis est-on est rétrogradé dans une obédience irréguliére…???

    Y a-t-il un sérum de vérité ou un brodequin spécial et « régulier » qui permet de s’en assurer…???

    Non ,non !
    Que les grands mamamouchis ne compliquent pas la tâche des maçons ,qu’ils leurs laissent cette parcelle de libre arbitre devant ce sujet aussi difficile et délicat qu’est la « cause première ».

    Je suis beaucoup moins ambitieux et donc « irrégulier » devant tant de certitude.

    J ‘adhére à un principe créateur nommé GADLU .
    Cela me laisse pas mal de latitude dans mes interrogations et de questions fondamentales à me poser.
    Quoi de plus désolant que d’avoir des certitudes.!!

    Enfin pour en terminer avec cet article ,quoi de plus naturel que l’individu prête son PREMIER serment sur SON livre sacré et traditionnel!!!
    Ce livre est dans ma Loge « irrégulière » la Bible,les Vedas de l’Hindouhisme,le Tripitaka du Bouddhisme,le Koran des Musulmans,le Tao Te King des Taoïstes ,les Quatre Livres de la doctrine de Confucius,Le Zend Avesta du Zoroastrisme.

    Mais bien entendu ce livre n’apparait que lors de la prestation du PREMIER serment car le Volume de la Loi Sacré est bien entendu -dans ma Loge « irrégulière »!!!- la Bible….recouverte de l’équerre et du compas….

    Je connais beaucoup de Frères de la GLNF…dont le discours est à mille lieues des commentaires de l’article…Ces frères sont comme moi …en recherche….et donc irréguliers dans le coeur…!!!

    EMEREK

  • 2
    Burdeos
    22 octobre 2008 à 10h59 / Répondre

    Depuis une centaine d’année, dans l’histoire contemporaine française, le franc-maçon est perçu dans le public de différentes manières. Je retiendrai pour ce commentaire la perception républicaine, anticléricale, style « à bas la calotte »… que l’on entend parfois dans certaines loges du GODF. C’est un identifiant fort mais il est réducteur.

    Personnellement, je suis persuadé que c’était très bien de chasser l’Eglise catholique de la sphère temporelle de l’action publique (loi de 1905). D’autant moins facile que la France était (est ?) présentée comme « la fille aînée de l’Eglise » : voilà une filiation assez lourde.

    A l’heure où le concept de laïcité semble préoccuper les plus hautes sphères de l’Etat, il me semble qu’il faut rester vigilant, de la même manière que nous sommes vigilants – et là bizarrement sans polémique – sur la déclaration des droits de l’homme (1789) : la relative ancienneté du texte n’enlève rien à son actualité, comme quoi il est bon d’être traditionnaliste sur certains fondamentaux du « vivre-ensemble ».

    Il est bon d’informer le plus grand nombre que l’on peut être FM et croyant, que celà ne relève pas d’une antinomie sémantique… bref que çà a du sens. Quant à la croyance, le champ est vaste.

    L’article parle de « croyance en un Dieu révélé ». Je ne suis pas béat devant une telle « exigence » de la GLNF. Que veut dire « révélation » ? Larousse.fr nous dit : « Acte par lequel Dieu fait connaître aux hommes son dessein de salut et se fait connaître à eux ». Bigre, le dessein, celà pourrait bien être le plan du GADLU… Mais si je ramène la perspective à l’intérieur de moi-même (après tout, la divinité pourrait se réduire à une simple projection des angoisses du genre humain), je pourrai très bien énoncer que j’ai pris conscience par cette démarche que des « forces de l’esprit » m’habitaient aussi !
    Les religions ont bien instrumentalisé cette affaire en parlant d’Homme à l’image de son Créateur. Plus précisément la religion chrétienne, avec cette « belle » histoire de Jésus qui a permis à Dieu, son père, de devenir conscient (le Dieu des Juifs n’était pas conscient de lui-même, il était violent, devait être craint, le Dieu des Chrétiens est « amour »).

    J’ai le sentiment, qui reste à vérifier, que le développement de la tolérance mutuelle entre croyants et non-croyants est une des portes de sortie de la vielle querelle entre les libéraux (temporels) et les spirituels. Que chacun puisse apporter à l’autre la part de conscience qu’il n’a pas, dans un examen sans à-priori. Mais celà demande une grande exigence de respect ET d’intérêt pour l’altérité. Alors, le jour ou la FM sortira de ses querelles de chapelles (je n’ai pas pu m’en empêcher…), il sera peut-être possible de présenter de manière très crédible le FM croyant et acteur dans le monde temporel.

  • 1
    nicolas dupond
    22 octobre 2008 à 10h34 / Répondre

    A noter tout de même que la Grande Loge de France est également spiritualiste (n’en déplaîse à la Grande Loge Nationale Française).

    La seule différence est que la Grande loge de France est déiste et non théiste. Le principe créateur peut y être interprété comme étant autre chose que le Dieu des religions du Livre.

    A mon avis, il y a non sens de mettre ensemble religion et maçonnerie. Le profane qui rentre en maçonnerie cherche autre chose, sinon il se contenterait de suivre les offices de sa religion pour les Frères religieux. Pour les autres, ils recherchent ce qu’ils n’ont pas trouvé en religion (ce qui était mon cas).

    Ce que je remarque, c’est qu’après les Frères thuriféraires du libre marché, certains semblent accompagner le retour du religieux.

    La franc maçonnerie semble (pour certains) se rallier aux valeurs de Naboléon 1er.

    A quand une Grande Loge Française Unifiée avec comme Grand Maître Sarko, notre Grand Leader Illuminissime.

    Je veux rassurer tout le monde. Ce type d’obédience existe déja (cf l’exemple Omar Bongo).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous