foi_violence_esperance

Foi, Violence et Espérance à la GLDF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 6 juin 2016
  • 26
    réboussié
    9 juin 2016 à 7h21 / Répondre

    ça me rappelle un peu le débat politique actuel , image de la crise morale …grève des ordures sur Paris ….des éboueurs , pardon …
    le seul argument qui reste à celui qui n’en a plus ? attendre la parole de l’autre pour le contrer , noyer son discours en faisant du bruit avec sa bouche , un peu ces émissions politiques ou de pseudo élites sont incapables de parler à leur tour …..l’avantage , c’est de constater leur punch sans entendre leurs arguments , lamentables et lamentable la procédure ….
    Surtout que certains , non pas laïques mais n’utilisant qu’un oeil sur les deux fournis par la nature tombent en pâmoison devant les perversions de systèmes qu’on a mis des siècles à juguler en partie , 1905…..
    Ce n’est pas la foi qui me gène , d’abord foi en quoi ? surtout ? Athée je suis , athée je reste , et je fais ma crèche à Noël , ne vous déplaise
    incohérence ? je ne vais pas vous faire le coup de l’article premier de la Constitution de la France , ou le coup du poisson chinois qui pourrit par la tête , mais revenir en arrière ? au catholicisme ancien ? à notre histoire ? je regrette , moi aussi , mais hélas , je crois aussi en la légitime défense , au repli stratégique , je ne prends pas la bible pour un coran , ne croyant pas en dieu , je n’ai pas peur du mot , mais je partage le dicton : méfiez vous des faux prophètes qui se pointent chez vous déguisés en mouton ( pardon , St Mathieu , d’utiliser tes aphorismes pour un jeu de mots qui ne fera rire que moi )…..même si le mensonge n’est pas une institution chez nous
    Architecte ? regardons donc le Larousse , architectonique ….?? Hiram ? architecture ou architectonique ? la foi ? Psychanalyse des contes de fées ? pourquoi des , si ce n’est ennemis , du moins adversaires ? Soufis ? les francs maçons de l’islam ? des hérétiques ,crois je savoir ?? des francs maçons musulmans ? fichés « S » , non je déconne …..pas de rouage inutile dans la mécanique humaine , tu crois ? moi pas ! donc on a au moins un sujet de discussion , ça changera un peu du Hollande baching …L’ image de la FM ? mais qui fait cette image ? Hollande qui se dit de gauche ? vous pensez que ça donne une bonne image de la gauche ? bon , ça me reprend ??? pour faire avancer le Shemil……

  • 23
    bien que travaillant
    7 juin 2016 à 16h15 / Répondre

    j’ai été mjeur avec le droit de voter à 21 ans et maçon à 23 ans, cela dit je suis la même personne, ni docteur JE KIL NI MISTER hYDE?
    bien que travailant dans une loge dite spiritualiste, dans le mond profane j’ai été syndicaliste et de suit je suis bénévole à la Banque alimentaire et aussi je rend visite aux personnes âgées
    et croyez moi mesFF je me send normal et bien dans ma peau et j’écris ceci sans haine, sans amertume et dans le respect de tous

  • 22
    yasfaloth
    7 juin 2016 à 13h24 / Répondre

    Franchement la médiocrité de certaines de ces attaques et sarcasmes contre une conférence publique de la GLDF me laisse sans voix… comme ceux qui feignent de confondre (ou qui confondent réellement ce qui est encore plus dramatique) les activités profanes culturelles et philosophiques, avec ce qui se passe en tenue.
    .
    Peut être est-ce le terme « d’espérance » qui dérange ceux qui sont dans le deuil de leurs illusions et de leur jeunesse…

    • 27
      Calvariam Vitriolvm
      9 juin 2016 à 10h03 / Répondre

      Il y a me semble-t-il, deux écueils sur lesquels un certain nombre achoppent, celui qui consiste à penser que la franc-maçonnerie est toute spirituelle et un substitut de religion et de voie mystique, ce qu’elle n’est assurément pas, celui à l’inverse consistant qu’elle se doit être totalement séculière et rejeter tout son héritage judéo-chrétien. Le travail initiatique, à mon sens, ne consiste pas plus à discuter du sexe des anges que du trou de la sécurité sociale, il sert à approfondir la prise de conscience de notre humaine condition, résultante de la tension dialectique entre l’Absolu et le conditionné. l’homme est un pont entre l’éternel et le monde,régent de l’univers et « Foi,violence et espérance » sont au cœur même de la condition humaine en général et de la démarche maçonnique en particulier. Le sujet est en réalité éminemment maçonnique, pour peu que l’on y réfléchisse un peu.

      • 28
        Speculum
        9 juin 2016 à 14h01 / Répondre

        Tu as pratiqué les arcanes du RER pour une telle demarche ?

  • 15
    lionel maine
    6 juin 2016 à 20h55 / Répondre

    Si par kippa, tu entends prototype de
    calotte, alors , entièrement d’accord avec toi !

  • 7
    Lionel MAINE
    6 juin 2016 à 13h50 / Répondre

    Ne confondons pas Travail initiatique au sein des Loges et ouverture au Monde, de surcroît, de la Commission obédientielle des droits de l’Homme et du Citoyen.
    Maintenant , ne voir dans cet intéressant sujet qu’un « problème profane », nécessite, de toute urgence, d’aller un peu plus loin dans le R.E.A.A. , voire, dans tout autre Rite.

    • 8
      Hugues
      6 juin 2016 à 16h08 / Répondre

      N’appartenant pas à la maçonnerie « libérale », je te retourne l’invitation, mon BAF. La seule vocation de la maçonnerie est le perfectionnement personnel et spirituel par les symboles, et au-delà, par la doctrine du Christ.

      • 11
        Jules
        6 juin 2016 à 18h32 / Répondre

        Encore un qui prend la franc-maçonnerie pour une église…
        Hé Hugues pourquoi au-dessus du Véné tu décrocherai pas le delta pour le remplacer par un crucifix ?
        A bas la calotte, mais surtout à bas les calotins !

        • 12
          Lionel MAINE
          6 juin 2016 à 19h41 / Répondre

          Mon Très Cher Frère Hugues,
          Bonsoir et merci pour ton invitation en retour !
          A mon humble avis, tu confonds « symboles » et « Symbole » ,de ta foi qui est respectable certes, mais, conjuguer d’emblée une démarche initiatique avec une doctrine d’essence chrétienne n’est peut-être pas un gage assuré de perfectionnement personnel ,dans un esprit de liberté.
          Mais, c’est ton choix, et je le respecte, pour autant que tu en fasses autant pour le mien,tout aussi maçonnique mais, dégagé de ce dogme mortifère.

          • 17
            Hugues
            6 juin 2016 à 23h20 / Répondre

            Mon BAF Lionel,

            Ce genre de subtilité sémantique me laisse de marbre. Je m’attache à la FM de Tradition, initiatique, celle qui m’est familière, héritée des confréries de bâtisseurs, catholiques par conséquent. Evidemment, que je respecte ton choix. Et comme dit plus bas à l’une de nos soeurs, les qualités individuelles demeurent, au delà des prises de positions plus que discutables…

            • 18
              Lionel MAINE
              7 juin 2016 à 8h23 / Répondre

              Anti-sémantique ?

        • 13
          Hugues
          6 juin 2016 à 19h44 / Répondre

          A bas la Kippa…

          • 19
            HRMS
            7 juin 2016 à 11h12 / Répondre

            Toute l’histoire réelle connue de la Franc maçonnerie démontre que ce vous dites là est FAUX … y compris votre référence à la mythologie des bâtisseurs qui plus est catholique … car la référence Maçonnique, aussi mythologisée, est celle du temple de Salomon avec son revival des courants de la réforme protestante ;
            la référence catholique me fait donc pouffer de rire, Merci Léon XIII ;
            Quant au développement personnel et à plus forte raison spirituel ça remugle le new age alors que la seule Perfection des « bâtisseurs » quels qu’ils soient, tels que les FM, s’opère « traditionnellement » par l’acquisition de qualités professionnelles hors-pair tant au plan technique que moral et c’est beaucoup pour une vie d’Homme!
            Le « reste » spirituel quant ce n’est pas en surcroit du travail d’homme, appartient en FM à une folklorisation racoleuse des vanités mortifères.

            • 20
              Hugues
              7 juin 2016 à 12h00 / Répondre

              Lol !!!

            • 21
              Lionel MAINE
              7 juin 2016 à 13h00 / Répondre

              Bravo pour le … K.O !!!

            • 24
              Hugues
              7 juin 2016 à 16h54 / Répondre

              A Lionel,

              Elle était facile celle-là…

            • 25
              Hugues
              7 juin 2016 à 16h59 / Répondre

              à HRMS

              Mon BAF, tes références ne sont pas les miennes. Je pratique une maçonnerie de « Tradition », du latin tradere, qui signifie transmettre. Or lorsque l’on traite des sujets profanes, au lieu de sujets de sujets Maçonniques, on ne peut rien transmettre, sinon du profane. Pour le reste, tes allusions plutôt déplaisantes, témoignent de ta haute culture maçonnique.

              Je t’embrasse en N.S. J-C.

  • 6
    Chicon
    6 juin 2016 à 13h22 / Répondre

    « ni politique, ni religion », règle d’or des sociétés humaines sans vaines discussions et conflits, règle de bon sens choisie par de nombreuses obėdiences, et ignorée par l’obedience organisatrice. Mais nous français cela ne se passe pas comme ça, évidemment. Donc on aura raison tout seuls, comme d’habitude.

  • 1
    Lucie Hole
    6 juin 2016 à 8h38 / Répondre

    « Ni politique, ni religion » ? Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

    • 2
      Hugues
      6 juin 2016 à 10h23 / Répondre

      Parfaitement d’accord avec vous…

    • 3
      Calvariam Vitriolvm
      6 juin 2016 à 10h45 / Répondre

      C’est un thème très général qui touche à la condition humaine, de plus « Ni politique, ni religion » concerne plus spécifiquement le cadre des tenues.

      • 4
        Hugues
        6 juin 2016 à 11h11 / Répondre

        Pardon, mais il s’agit bien d’un problème profane…

      • 9
        Hugues
        6 juin 2016 à 16h11 / Répondre

        C’est précisément parce que, la maçonnerie se mêle de ce qui ne la regarde pas, que son image est désastreuse auprès du public…

    • 5
      Luciole
      6 juin 2016 à 12h27 / Répondre

      Relisez : « Conférence publique » ce n’est pas assez clair ?

      • 10
        Hugues
        6 juin 2016 à 16h12 / Répondre

        C’est on ne peut plus clair. C’est bien ce que je disais plus haut…

        • 14
          Luciole
          6 juin 2016 à 19h55 / Répondre

          Et pourquoi les FM de la GLdF ne pourraient-ils pas s’intéresser au monde qui les entoure? voire même en discuter dans des occasions ouvertes à tous ?
          Nous sommes aussi des citoyens, peut-être (mais là je m’avance) des penseurs, modestes.
          Que ceux qui veulent rester dans une niche bien confortable à l’abri de tout, centrés nombril le fassent, nous ne nous en mêlons pas. Qui a décidé de ce qui regarde ou non la Franc-Maçonnerie ? C’est le public qui fouine ou plus exactement les gens qui viennent regarder par le trou de la serrure.

          • 16
            Hugues
            6 juin 2016 à 23h14 / Répondre

            Les fondateurs, ont décidé de ce qui concerne ou non la maçonnerie. C’est à dire les confréries de bâtisseurs, dont nous sommes le héritiers. Nonobstant, je reconnais pour frère et soeur les membres de toute obédience, même si je ne partage pas la démarche. Les qualités individuelles demeurent…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous