Jean-Louis Touraine
Jean-Louis Touraine

Fin de vie, les hésitations de Macron, la mise au point de Touraine

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 14 mars 2023
  • 4
    Bernard Ollagnier
    14 mars 2023 à 16h08 / Répondre

    Choix conscient ou inconscient ? La grande souffrance, nous le savons par étude et par expérience, altère le jugement intime, c’est-à-dire la conscience, de soi et des autres. La fin de vie décidée par l’être en grande souffrance voire agonisant semble être du seul ressort du malade ou de l’accidenté. La raison l’imposerait en dehors de toute considération religieuse. Liberté ultime de l’être humain ! Une telle décision réclame un encadrement très rigoureux tant du personnel soignant que de la famille. Les motifs d’euthanasie peuvent ne pas toujours être honnêtes. L’intervention d’un tiers écoutant (psy ou autre) totalement indépendant de l’équipe médicale et de la famille, devrait permettre à l’être souffrant de prendre une décision consciente et non pas inconsciente ou influencée par un entourage. Le sujet est trop grave, trop intime, pour le laisser aux seuls mains des familles, des équipes médicales et des élus de quelque bord qu’ils soient. L’accompagnement serein, l’écoute indépendante et la liberté du souffrant me paraissent indispensables.

    • 5
      Anubis Rê
      14 mars 2023 à 17h52 / Répondre

      Je salue très respectueusement ton analyse, cher Bernard Ollagnier, c’est celle d’un maçon.
      Triple batterie V V S V

  • 3
    DanielDH
    14 mars 2023 à 14h46 / Répondre

    La fin de vie va faire les frais du tintamarre causé par la loi sur les retraites.
    Je n’accorde aucune confiance à notre Président pour faire évoluer la loi actuelle dans un sens permettant un dernier Choix.
    Ce sera, au mieux une loi inapplicable ou sans décrets d’application, au pire une stagnation dans l’hypocrisie de la loi Claeys Leonetti

    • 6
      NOET Gérard
      14 mars 2023 à 18h13 / Répondre

      Bien que notre Président ait pour posture de décider de tout et de son contraire, nous sommes dans une démocratie avec deux parlements. Nos députés voteront et amenderont la loi. Après ce que fera l’exécutif avec les décrets d’application reste à sa discrétion. N’oublions cependant pas que le mandat présidentiel dure cinq ans et qu’un nouvel exécutif pourra promulguer des décrets d’application dont nous ne pouvons pas prévoir la rédaction. Pour résumer, nous sommes face à un sujet délicat, compliqué parce qu’il implique des convictions intimes qui ne font pas l’unanimité de nos concitoyens.

  • 2
    NOET Gérard
    14 mars 2023 à 9h28 / Répondre

    Rappelons la TBF organisée par des loges du GODF sur ce thème avec la ministre FIRMIN LEBODO le 3 avril 2023 à Groussier.

    • 7
      Cancoillotte
      15 mars 2023 à 12h00 / Répondre

      Espérons que nos BAS et BAF ne sortent pas de cette TBF groussièrement lebodomises.

  • 1
    Brumaire
    14 mars 2023 à 9h17 / Répondre

    Ça va quand même étre difficile de rester sur du « en même temps » et d’inviter le chat de Schrödinger ad vitam.Il faudra bien prendre une décision un jour.
    Elle a servi à quoi, l’invitation des actuels et ex présidents alignés sur leurs chaises avec des têtes d’enterrement?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous